3 astuces pour réutiliser des écorces d'agrumes

Bouton whatsapp

Quand nous mangeons une orange, un citron ou une clémentine, nous avons tendance à jeter les épluchures à la poubelle. Pourtant, ces dernières peuvent être réutilisées.

En plein hiver, nous sommes nombreux à manger des clémentines pour faire le plein de vitamines tandis qu’en été, le citron et l’orange sont les bienvenus pour profiter d’un peu de fraîcheur et d’acidité. Une fois que le fruit est consommé, nous avons l’habitude de jeter ses épluchures à la poubelle. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour réutiliser des écorces d’agrumes, ce que ce soit dans notre maison, notre jardin ou en cuisine.

À voir aussi

Crédit photo : Lukasz Dro / Shutterstock

Les écorces d’oranges, de clémentines et de citrons sont riches en huiles essentielles et contiennent des propriétés bénéfiques pour notre santé et notre environnement. Au lieu de jeter les épluchures, pensez à les garder et à les mettre régulièrement de côté afin de les réutiliser. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous guideront pour utiliser les écorces d’agrumes à bon escient.

Parfumer sa maison

Crédit photo : Kisa2014 / Shutterstock

Les clémentines et les oranges dégagent une odeur très agréable, qui nous rappelle souvent les fêtes de Noël. Au lieu de jeter leurs épluchures, pensez à les garder et à les disposer un peu partout dans votre maison. Vous pouvez également confectionner un pot-pourri rempli d’écorces séchées. Ainsi, votre logement sera empreint de cette délicieuse odeur. De plus, cette astuce permet de se débarrasser des désodorisants vendus dans le commerce, qui sont souvent toxiques et mauvais pour l’environnement

Les écorces d’agrumes peuvent également servir à éliminer les mauvaises odeurs dans un four. Pour cela, assurez-vous que ce dernier soit éteint mais encore chaud, puis placez les épluchures à l’intérieur.

Nourrir son jardin

Crédit photo : UrbanSandwich / Shutterstock

En plus d’être utilisées dans la maison, les épluchures d’agrumes peuvent également servir dans le jardin. En effet, elles contiennent du nitrogène, un élément qui est très important pour le compost. Riches en nutriments, les écorces d’oranges vont également nourrir la terre, qui sera de meilleure qualité.

Enfin, les épluchures peuvent également s’avérer très efficaces pour chasser les moustiques et les pucerons qui envahissent vos plantes.

Assaisonner ses plats

Crédit photo : Istetiana / Shutterstock

Les écorces d’agrumes peuvent très bien être réutilisées en cuisine, à condition qu’elles ne soient pas traitées. Grâce à leurs propriétés nutritives, elles peuvent être râpées ou confites et être utilisées pour parfumer des gâteaux. Vous pouvez également placer quelques écorces d’oranges dans votre tisane pour profiter d’une bonne boisson chaude pendant l’hiver. Pour les plus gourmands, sachez aussi qu’il est possible de fabriquer des bonbons à partir d’écorces d’agrumes.

Source : Deavita
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter