Astuces et méthodes simples pour dégivrer son congélateur

Bouton whatsapp

Si vous avez prévu de dégivrer votre congélateur, voici quelques astuces et méthodes simples pour le faire sans contraintes.

Au rayon des corvées rares et pénibles, le dégivrage du congélateur se situe en bonne place et beaucoup d’entre nous ont tendance à retarder l’échéance.

À voir aussi

Et pourtant, dégivrer son congélateur est primordial, d’abord pour assurer son bon fonctionnement et préserver ainsi la conservation des aliments stockés, ensuite pour réaliser quelques économies, ce qui ne gâche rien !

Il faut savoir en effet que dès que la glace s’amasse, l’appareil peut utiliser jusqu’à 30 % d’énergie en plus, ce qui représente évidemment un gouffre pour la facture d’électricité.

Généralement, on considère qu’à partir de 3 mm de givre, il faut dégivrer. La formation d’une telle épaisseur, accompagnée de mauvaises odeurs doit vous alerter. Dans l’idéal, l’opération doit être répétée tous les six mois.

Nous vous dévoilons aujourd’hui nos astuces pour le faire rapidement et sans contraintes.

Crédit photo : DR

Comment dégivrer son congélateur en toute simplicité ?

Le dégivrage, on en fait souvent tout un drame pour pas grand-chose car, finalement, ce n’est pas si compliqué.

Avant de dégivrer, il faut d’abord veiller à éteindre l’appareil puis le débrancher, pour ne pas risquer d’accident ménager. Couper l’alimentation permettra également de baisser la température.

Bien sûr, il est préférable de procéder au dégivrage à vide, afin de ne pas rompre la chaîne du froid si vous avez encore des aliments stockés à l’intérieur. Dans le cas contraire, veillez à bien mettre vos produits frais dans des sacs isothermes ou des glacières par exemple, le temps de la corvée.

Une fois que le congélateur est totalement vide, ouvrez sa porte et attendez que la totalité de la glace fonde. Une fonte qui nécessite en général 3 bonnes heures. Petit conseil utile, pensez à disposer une serpillière sur le sol pour absorber l’eau.

Nettoyez ensuite l’intérieur e privilégiant des produits naturels comme le vinaigre blanc pour désinfecter et le citron pour chasser les mauvaises odeurs.

Comment dégivrer rapidement ?

Si votre congélateur possède une couche de givre d’environ 3 millimètres d’épaisseur et que vous souhaitez dégivrer assez rapidement, voici quelques conseils utiles pour gagner du temps.

Vous pouvez ainsi déposer un récipient rempli d’eau bouillante (une casserole par exemple que l’on recouvrira d’un chiffon) dans le congélateur.

Pourquoi ? tout simplement car la vapeur d’eau générée va précipiter la fonte du givre. En refermant le congélateur, le processus ira encore plus vite.

Grattez ensuite la glace restante à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir en plastique, comme si vous décolliez du papier peint, et le tour est joué.

Crédit photo : DR

Peut-on dégivrer son congélateur sans le débrancher et, si oui, comment faire ?

Comme précisé en préambule, il est généralement conseillé de débrancher son appareil lorsque l’on souhaite le dégivrer, ne serait-ce que pour éviter les accidents.

Toutefois, si la couche de givre est peu épaisse, vous pouvez procéder à un léger dégivrage, tout en laissant allumer le congélateur. Il vous suffira pour cela de passer une éponge que l’on aura pris soin de tremper au préalable dans l’eau chaude., puis de gratter ce qu’il reste de glace.

Les choses à ne pas faire lorsque l’on dégivre son congélateur

Lorsque l’on dégivre, il faut surtout veiller à sa propre sécurité et s’assurer de ne pas endommager notre appareil.

C’est pourquoi la coupure de l’alimentation demeure primordiale. On veillera ensuite à ne pas utiliser d’objet qui pourrait abîmer le congélateur, lorsque l’on gratte les parois.

Les ciseaux et les couteaux sont par exemple à proscrire car ils pourraient, au mieux, rayer les parois ou, au pire, percer l’une d’elles et altérer ainsi le système de refroidissement.

Enfin, ne vous servez surtout pas d’appareils chauffants comme un sèche-cheveux ou un décapeur thermique par exemple car les risques d’électrocution sont réels, en raison de l'humidité ambiante.

Voilà, vous êtes désormais parés pour dégivrer. On vous sent chauds pour le faire, alors ne vous refroidissez pas !

Bouton whatsapp