Voici les règles à suivre pour congeler ses aliments et ses plats cuisinés dans des bocaux en verre

Bouton whatsapp

Vous faites partie de ceux qui conservent leurs aliments au congélateur dans des boîtes en plastique ou des sachets congélation ? C’est bien, mais cela pour être mieux ! En effet, il existe une solution plus durable et meilleure pour la santé : utiliser des bocaux en verre.

Crédit : vie verte

À voir aussi

Préparer des plats que l’on adore en grande quantité pour les garder dans le congélateur est une bonne idée pour profiter de ses recettes maisons à différentes occasions. Malheureusement, le stockage peut parfois s’avérer compliqué si l’on ne dispose pas de l’équipement adéquat. La plupart d’entre nous ont l’habitude de se servir de tupperware en plastique ou de sachets congélation pour s’assurer que les aliments et les plats cuisinés soient conservés dans de bonnes conditions.

À première vue, ces méthodes sont pratiques, mais elles ont tout de même un problème : en contact avec la chaleur, ces récipients peuvent transférer des éléments nocifs dans nos aliments, il est donc conseillé de les éviter. Et ce n’est pas la seule raison. Aux risques pour la santé viennent s’ajouter ceux pour l’environnement. Par exemple, les sachets congélation sont généralement faits pour un usage unique et doivent donc être renouvelés très régulièrement. Ce serait dommage de continuer à polluer notre planète alors qu’il existe d’ores et déjà des alternatives propres et durables, n’est-ce pas ?

Crédit : Gamm vert

Des bocaux en verre pour congeler les aliments

Parmi ces solutions respectueuses de l’environnement se trouvent… les bocaux en verre ! Eh oui, peu le savent mais contrairement aux idées reçues que l’on entend souvent ici et là, il est largement possible d’effectuer la congélation de nos aliments dans des contenants en verre. Ceci étant dit, il est tout de même important de suivre quelques principes fondamentaux pour que cela fonctionne sans que les récipients n’explosent ou ne se fissurent dans votre congélateur, mais aussi pour assurer votre sécurité sanitaire. Si vous êtes amateurs du zéro déchet, voici les choses à savoir pour congeler ses aliments et ses plats dans des bocaux en verre :

  • D’abord, pour éviter au maximum les chocs thermiques, il est primordial d’attendre que votre nourriture ait refroidi avant de la placer au congélateur. Pour être certain que cette étape soit bien réalisée, l’idéal est de laisser les bocaux quelques heures dans le réfrigérateur avant de les stocker pour une longue durée dans le congélateur.
  • Ensuite, il est particulièrement important de ne pas remplir complètement les bocaux. Et pour cause, quand les aliments ou les liquides sont congelés, ils gonflent et gagnent légèrement en volume. Il est donc essentiel de laisser un espace de quelques centimètres de vide entre le contenu et le couvercle du bocal. Cela permet d’éviter tout risque d’explosion.
  • Enfin, lorsque l’on souhaite se prémunir des chocs thermiques au moment de la décongélation, il est nécessaire de faire comme pour la congélation et ainsi passer par le réfrigérateur pendant quelques heures. Ce «sas» donne la possibilité aux aliments de se décongeler en douceur.

Qu’en pensez-vous ?

Source : Positivr
Bouton whatsapp