Comment faire pousser un avocatier en bonne santé ?

Bouton whatsapp

Alors que le printemps commence à s’installer dans nos contrées, il est temps de faire pousser un avocatier à la maison. Rassurez-vous, cette mission est tout à faire réalisable, à condition d’adopter les bons gestes. Suivez le guide !

Comment faire pousser un avocatier. Crédit Photo : image d'illustration / istock

Comme vous le savez, l’avocatier est un arbre exotique qui produit un fruit dont le monde raffole : l’avocat. Il faut dire que ce super-aliment possède un grand nombre de bienfaits pour notre organisme : des vitamines, des fibres, des acides gras ou encore des vertus anti-inflammatoires.

Superstar de nos assiettes, l’avocat jouit d’une énorme popularité dans l’Hexagone. Selon l’Observatoire des aliments, la France était le deuxième consommateur d’avocats au monde en 2016.

Selon Xavier Equihua, président de l’organisation mondiale de l’avocat (WAO), les Parisiens consommeraient environ 2,8 kilos d’avocats par an.

Dès lors, une question est sur toutes les lèvres : comment faire pousser des avocatiers en bonne santé ? Sans plus tarder, découvrez cinq conseils indispensables à suivre pour cultiver un avocatier.

Un avocatier, qu’est-ce que c’est ?

L’avocatier (Persea americana) appartient à la famille des Lauraceae, qui regroupe de nombreux arbres tels que le laurier, le Beilschmiediaou encore l’arbre à cannelle. Cet arbre fruitier originaire d’Amérique Centrale (Mexique) peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur et 5 mètres de large dans la nature.

Vous l’ignorez peut-être, mais il existe plus de 500 variétés d’avocatiers différentes éparpillées aux quatre coins du globe. Parmi elles se trouvent les variétés Hass, Lula, Fuerte ou encore Bacon. En France, la culture de l’avocat s’effectue principalement sur la Côte d’Azur, dans les Pyrénées-Orientales, en Corse, en Guadeloupe ou encore à la Réunion.

L'avocatier produit des fleurs en été. Crédit Photo : image d'illustration / istock

Les fleurs de l’avocatier se composent de trois pétales et trois sépales chacune. Ces pièces florales sont rassemblées en grappes, qui se développent au bout des branches.

Ça y est, vous savez tout et vous êtes désormais prêts à cultiver votre propre avocatier.

Faire pousser un avocatier en pot ou en extérieur ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’un avocatier en pot à très peu de chances de produire des fruits. La raison ? Les arbustes fruitiers ont besoin de nuits fraîches pour booster la fructification et d’une dose de soleil assez conséquente. En intérieur, un avocatier aura donc plutôt tendance à donner une très jolie floraison. Pour ce faire, il est préférable de placer le pot sur le rebord d’une fenêtre ou dans une pièce lumineuse.

En pleine terre, il faudra patienter plusieurs années avant de récolter les avocats. À noter qu’il est possible de greffer votre avocatier avec un arbre produisant des fruits pour accélérer la fécondation des fleurs en fruits. Grâce à cette technique, vous verrez apparaître des avocats au bout de trois ans.

Choisir le bon pot

Si vous possédez un jardin ou une pépinière, il est conseillé d’opter pour un pot troué. Cette spécificité permet à l’eau de s’écouler et protège le système racinaire de votre avocatier. En d’autres termes, cette opération de drainage empêche votre plante de s’abîmer ou de pourrir. Outre le pot avec drainage, vous pouvez jeter votre dévolu sur un pot en argile.

Attention, n’oubliez pas d’acheter un pot à la bonne taille (environ 25 centimètres) pour que votre avocatier grandisse dans les meilleures conditions. À noter que les racines cet arbre fruitier prolifèrent à la vitesse de l’éclair. Il est recommandé de déposer une couche de billes d’argile ou de gravier dans le fond du pot.

Crédit Photo : image d'illustration / istock

Comment planter un avocatier en pot ?

Dans un premier temps, nettoyez un noyau d’avocat sous l’eau chaude pour retirer toute trace de pulpe. Une fois cette étape terminée, enfoncez trois ou quatre cure-dents dans le noyau à une profondeur de 5mm environ. Ensuite, placez-le dans un verre d’eau de taille moyenne. Comme évoqué ci-dessus, le récipient doit être installé à l’intérieur, près d’une source de lumière.

Crédit Photo : image d'illustration /istock

Au total, la germination s’étend sur plusieurs semaines. Au cours de cette période, le niveau d’eau doit rester au même niveau. Lorsque les racines se développeront, déplacez le noyau dans un pot rempli de terreau.

Le terreau est un engrais naturel qui protège les plantes. De son côté, l’avocatier a besoin d’un terreau humide, léger, neutre et drainé. C’est notamment le cas du terreau horticole, que l’on trouve en grande surface.

Et l’entretien dans tout ça ?

À l’instar de nombreuses plantes, un avocatier a besoin de soins spécifiques. Il est préférable de l’arroser régulièrement…sans le noyer. En moyenne, il vaut mieux l’arroser tous les deux ou trois jours.

Si vous vivez dans un logement doté d’un balcon ou d’un jardin, vous pouvez installer votre avocatier à l’extérieur, dans le cas où la météo et les températures le permettent. À noter que l’avocatier doit être pincé dès que la tige atteint 15 ou 30 centimètres de hauteur.

Crédit Photo : image d'illustration / istock

Mais ce n’est pas tout ! Le rempotage dans un pot plus grand doit être réalisé tous les 2 à 3 ans. Cette opération vise à développer la croissance de l’arbuste. Lorsque l’hiver pointera le bout de son nez, utilisez un voile d’hivernage pour protéger la tige et les feuilles.

Pour conclure, les avocatiers sont des arbres fragiles et sensibles au froid. Un arbuste mal entretenu a tendance à avoir des taches brunes sur les feuilles. Dans la plupart des cas, cette anomalie est due à un arrosage trop fréquent ou insuffisant.

Bonus : acheter un avocatier

Avis aux personnes qui n’ont pas la main verte (et les autres) ! Le fait d’acheter son propre avocatier est un moyen de gagner du temps. Certes, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur l’entretien, mais cet achat sublimera votre chez-vous. Optez pour les variétés Hass, Bacon ou Fuerte.

Sans réelle surprise, nous vous conseillons d’investir dans un arbre tropical déjà greffé afin de maximiser vos chances d’obtenir de beaux avocats. Évidemment, l’arbre peut être rempoté après l’achat, mais sa taille sera limitée par le pot. Vous pouvez aussi attendre quelques semaines.

Enfin, dirigez-vous vers des pépinières ou sites spécialisés pour vous procurer votre avocatier.


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter