Comment sauver mon cactus de Noël ?

Bouton whatsapp

Le cactus de Noël est une plante qui a la particularité de fleurir en décembre. Voici la marche à suivre pour bien entretenir un cactus de Noël et le sauver s’il montre des signes de faiblesse.

Crédit photo : iStock

À voir aussi

Le cactus de Noël, aussi appelé schlumbergera, est une plante originaire d’Amérique du Sud. Cette plante grasse est appelée ainsi car elle fleurit de la mi-décembre jusqu’à fin janvier. Le cactus de Noël se cultive généralement en pot et donne naissance à de jolies fleurs roses. Malgré son nom, cette plante n’aime pas le froid ne supporte pas les températures qui descendent sous 10 degrés.

Si votre cactus de Noël ne fait aucun bouton à l’approche des fêtes de fin d’année ou si ses feuilles commencent à s’affaisser, cela peut être un signe que votre plante est en mauvaise santé. Voici quelques conseils pour y remédier.

Sauver son cactus de Noël

Si les feuilles du cactus de Noël semblent se flétrir, cela peut être à cause d’un manque ou d’un surplus d’eau. S’il n’y a pas de fréquence d’arrosage précise pour cette plante, il faut toutefois respecter une règle d’or : arroser abondamment et bien attendre que le terreau soit sec avant d’arroser de nouveau. Si le terreau de votre cactus de Noël est sec, arrosez-le suffisamment pour qu’il soit bien humide.

Crédit photo : Pixabay

En revanche, si la terre est humide et que votre plante ne semble pas aller bien, elle a peut-être été trop arrosée, ce qui a pu endommager ses racines. Pour sauver la plante, un rempotage est nécessaire. Si les racines du cactus dégagent une mauvaise odeur, coupez-les et rempoter votre plante pour la sauver.

Le rempotage du cactus de Noël se fait généralement tous les 2 à 3 ans, au printemps. Pour rempoter le cactus, choisissez un pot d’une taille légèrement supérieure au pot actuel et veillez à ce qu’il soit bien percé au fond pour que l’eau s’évacue. Privilégiez un terreau léger et adapté à ce type de plante et installez un lit de billes d’argile ou de gravillons au fond du pot pour améliorer le drainage. Quelques mois plus tard, votre cactus de Noël devrait avoir meilleure mine.

Source : Jardiner malin
Bouton whatsapp