Les 13 plus belles fleurs d'hiver à avoir pour son jardin

Vous aimerez avoir un jardin fleuri même en hiver ? Des fleurs qui s’épanouissent même dans le gel et la neige ? Et non vous ne rêvez pas, certaines espèces de plantes et de fleurs à la période de floraison très tardive se sentent très bien en saison hivernale. Mais alors comment faire pousser le printemps en hiver ? 

Une fleur à travers la neige. Source : Pixabay

À voir aussi

Si les roses fleurissent à la fin du printemps comme de nombreuses plantes, certaines fleurs n’en font qu’à leur tête (ou plutôt : n’en font qu’à leur bulbe si j’ose dire) et préfère le blanc jardin d’hiver au soleil frais d’un rose printemps. Quelle bande de rebelle !

Une fleur en hiver : quelles variétés ?

Mais alors, quelle différence d’entretien d’avec des plantes classiques ? Quel type d’arbustes, de variétés, de parfum, de feuilles ou même de couleur ont ces fleurs dont la tige s’épanouit dans le sol de l’hiver ? Oui oui, on vous comprend, l’hiver ça vous semble un peu tristoune. Vous avez l’impression que votre jardin ou votre balcon fait grise mine, que les sols ne pourraient pas être plus froid et dure, que le soleil a définitivement tiré son rideau blanc pour se cacher dans un épais manteau de neige…

La fleur contre le froid d’hiver

Pourtant, il existe des variétés de fleurs qui supportent parfaitement les températures très basses parfois et en tout cas les gelées, ce sont les plantes rustiques. Nous allons vous donner quelques idées pour apporter couleur et joie aussi bien à votre terrasse qu’à votre jardin ou votre maison. Par la même occasion, cela vous donnera une idée des fleurs qui peuvent composer votre déco de Noël. Deux en un ! Pour rester dans la poésie, n’oublions pas que la moindre fleur qui s'épanouit dans le froid de l'hiver et qui est donc capable d'éclore sous la neige et d'affronter sans faillir le gel est perçue comme un véritable miracle !

Et oui, elles existent ces fleurs qui ne craignent pas le froid et qui font de l'hiver une belle saison au jardin ! Découvrons ensemble les XX plus belles fleurs de l'hiver. C’est parti !

Le Bromélia : rose bulbe d’hiver

Bromélia. Source : Pixabay

Tout d’abord, le bromélia. Celui-ci est une fleur d’hiver parfaite pour sa couleur, sa beauté ainsi que son côté rustique. Son feuillage sera parfait pour le balcon de votre maison. En termes d’entretien, il faudra tout de même que celui-ci soit bien abrité, car cette plante supporte les températures jusqu’à - 2 °C seulement et sur de courtes périodes de préférence. Si vous voyez que le gel est durable, rentrez vos pots sous serre. Évitons la neige pour la fleur bromélia ! Cette fleur peut être plantée en pleine terre dans les sols des régions au climat très doux.

Le jasmin d’hiver : robe jaune dans la neige

Jasmin d'hiver. Source : Pixabay

Le jasmin d’hiver est une belle plante grimpante capable de résister à des températures basses, jusqu'à -15 °C. D'un beau jaune illuminant le jardin, ses petites fleurs naissent sur les tiges et le bois sans feuilles, rendant sa floraison encore plus spectaculaire. La couleur du jasmin d’hiver saura illuminer votre maison ! En plus c’est une plante grimpante, que demander de mieux ?

La Garrya : une grise traînée d’hiver

Garrya. Source : Codiferous

La garrya est un arbuste qui produit, au bout de ses tiges, des grappes de petites fleurs retombantes. Un feuillage pour le moins original ! Ces fleurs d’hiver gris clair apporteront de la gaieté à votre jardin entre les mois de décembre et mars. Elles se présentent sous la forme de chatons d’une trentaine de centimètres qui retombent de manière beaucoup plus impressionnante que le noisetier. Avec la garrya on se croirait dans un jardin elfique. Parfait pour décorer vos balcons et vos maisons à l’aide de ces fleurs retombantes qui transformeront votre potager en véritable jardin elfique.

La Calliandra : un magnifique rouge

La Calliandra. Source : Pixabay

La calliandra est une fleur d’hiver rouge qui ornera votre jardin entre les mois de décembre et mars. Faciles à cultiver et faciles d’entretien, les fleurs de calliandra sont assez grosses et feront une parfaite décoration de jardin enneigé. La couleur rouge de la fleur dénotera parfaitement avec le blanc d’hiver. Une fois que celles-ci disparaissent, elles laissent place à des gousses qui ressemblent à des sortes de haricots plats.

Le Cyclamen coum : plante rose et vivace

Cyclamen. Source : Pixabay

Le cyclamen coum, contrairement au cyclamen d’Europe qui lui s’épanouit en automne, fleurit entre février et mars. Ses fleurs peuvent être blanches ou roses. Son feuillage est de couleur rose bonbon et la forme légèrement arrondie ravivera parfaitement votre maison ou votre jardin. À noter que le cyclamen préfère être planté en automne. Le cyclamen n’a ensuite aucune difficulté à se propager dans le sol car il est ensuite essaimé par les fourmis.

Le perce-neige : au-delà du froid

Le perce-neige. Source : Pixabay

Le perce-neige est la fleur d’hiver par excellence. Elle est une passion pour certains collectionneurs qui admirent la forme épurée et presque géométrique de son bulbe. Les perce-neige fleurissent en janvier et février et apportent un peu de pureté dans le jardin à une époque où les fleurs se font plus rares. De nombreuses variétés existent, dont certaines produisent des fleurs à corolles simples ou doubles.

L'hellébore : la rose de noël

Hellébore. Source : Pixabay

Cette fleur est l'incontournable rose de Noël. Helleborus de son nom latin, est une fleur des plus surprenante. Cette plante vivace se décline en blanc ou rosé pour les plus discrètes et les plus audacieuses se colorent de couleurs pourpres, violet foncé. Ces « roses de noël » contrasteront merveilleusement bien avec le blanc du manteau neigeux ! Pour un jardin en bouquet de couleurs pourpres.

Au fait c’est quoi une plante dite « vivace » ? Toujours plus de culture générale avec Demotivateur : Une plante vivace est une plante dont la souche reste en terre même en hiver. À la différence d'une plante annuelle, qui passe l'hiver et se multiplie sous forme de graines. D'année en année, la souche des vivaces prend de l'importance.

Le mahonia exotique : petit bouquet jaune

Mahonia exotique. Source : Pixabay

Le mahonia exotique est une plante que vous apprécierez avant tout pour sa belle prestance notable par cette tige garnie d’un bouquet de petites fleurs de couleur jaune. Les branches dressées font office de troncs et sont garnies, en hauteur, de verticilles de feuilles persistantes aux nombreuses folioles coriaces et piquantes, évoquant les houx. C'est en hiver que cet écrin de feuillage porte ses fleurs jaunes assemblées en épis rayonnants. Elles exhalent alentour des effluves de muguet au moindre redoux. Prévoir un sol profond et humifère.

Le cerisier à fleurs : le printemps en hiver

Cerisier à fleurs. Source : Pixabay

Le cerisier à fleurs est généralement très beau à partir de novembre et jusqu’en mars, si le temps est assez doux. Il donne de petites fleurs rose pâle, au port très gracieux qui embellissent votre jardin. L’arbre en lui-même peut facilement atteindre 4,50 mètres de hauteur.

La viorne hivernale : un bouquet de parfum

Viorne hivernale. Source : Pixabay

La viorne hivernale est un grand et bel arbuste qui s’épanouit sans problème en plein hiver en profitant du moindre redoux. Ses jolis bouquets de fleurs de couleur rose sont discrets, mais ils dégagent un parfum très agréable. Certaines variétés ne fleurissent qu’aux mois de mars et avril mais donnent de petites fleurs blanches également très parfumées. Elles aiment le soleil ou la mi-ombre et les sols un peu secs. À avoir impérativement pour un somptueux jardin d’hiver entre couleurs roses et blanches. Merveilleux vraiment !

Le chèvrefeuille d’hiver : clochette sur tige en hiver

Chèvrefeuille d'hiver. Source : Pixabay

Plusieurs espèces arbustives se disputent dans ce vaste genre la palme du parfum le plus précoce. Le chèvrefeuille en fait partit. Ces gros arbustes amples de 2,50 m montrent un feuillage dense, mais caduc. C'est en hiver, février mars, que leurs branches encore nues de leurs feuilles se parent de petits bouquets épars de fleurs blanches, cireuses, au parfum prégnant. Le port dressé des jeunes plantes s'assouplit avec l'âge. Installez-les en sol riche, pas trop sec et à mi-ombre de préférence.

Le joli Daphné : feuille laurier et bouquet de blanc et de rose

Daphné. Source : Pixabay

Peut-être succomberez-vous au bois joli, Daphne mezereum ? Ce très bel arbuste au port dressé et feuilles caduques épanouies en manchons de corolles roses ou blanches, dès février mars. Cette plante haute de 1,50 m, fera merveille parmi des bruyères d'hiver dans un jardin d’hiver. Si vous préférez les coussins plus compacts et larges, aux feuilles persistantes, optez pour Daphne odora 'Aureo-marginata' qui conjugue un discret mélange de feuilles et de fleurs en bouquets terminaux blanches à revers rose. Les fleurs sont cireuses et délicieusement parfumées. Installez-les en sol humifère, souple et restant frais en été, à mi-ombre.

L’hamamélis : une plante à tentacule orange

L'hamamélis. Source : Pixabay

Ces arbustes montrent un port évasé et de grandes feuilles caduques, arrondies et assumant de superbes couleurs automnales marron et orange et à feuilles tentaculaires en un sens. Toutefois, c'est au sortir de l'hiver, mars avril que les branches encore nues se parent de glomérules de fleurs en banderilles jaunes ou orangées, au délicieux parfum sucré, emplissant l'air du sous-bois. Plantez-les en sol humifère, non calcaire, souple et frais, à mi-ombre.