Cactus de noël : conseils d'entretien pour en profiter pendant les fêtes

Le cactus de Noël, appelé aussi schlumbergera en latin, fleurit dès la mi-décembre jusqu'à fin janvier. C'est une plante grasse Noël très facile à vivre et qui refleurit facilement chaque année. Suivez tous nos conseils pour bien entretenir votre cactus de Noël.

Le cactus de Noël peut vivre des dizaines d'années si l'entretien est bien réalisé ! De plus, il portera toujours autant de fleurs. De quoi en avoir un beau pour les fêtes de fin d’année. Pour faire refleurir un cactus de Noël, rien de plus facile. Il vous faudra suivre trois étapes.

À voir aussi

  1. Le cactus d'hiver forme ses fleurs que si ce dernier ne manque pas d'eau passager, soit deux à trois arrosages par semaine. Dès la fin octobre, nous vous conseillons de réduire les arrosages afin de laisser les tiges flétrir. Ces dernières doivent légèrement se rider et prendre une teinte légèrement rouge. Dès l'apparition des boutons de fleurs aux extrémités, reprenez les arrosages réguliers.
  2. Pour nourrir votre cactus de Noël, utilisez un engrais liquide avec l'eau d'arrosage une fois par mois dès février jusqu'à septembre.
  3. Remporter le cactus de Noël tous les 2 à 3 ans puisqu'il peut rester très longtemps dans le même pot et ce, sans souffrir ! Préférez un terreau léger et surtout, n'utilisez pas la terre de jardin pur, sous peine que cela pourrisse…

Comment prendre soin d'un cactus de Noël ?

Le cactus de Noël n'est pas une plante qui aime le soleil et les climats secs. Au contraire, dans son environnement naturel, le cactus de Noël se développe sur les branches des arbres afin de recevoir l'humidité de la pluie. Cette plante est idéale puisque le cactus de Noël ne requiert que très peu de soin malgré ses origines exotiques. Néanmoins, il a tout de même besoin d'entretien ! Comment prendre bien soin de son cactus de Noël ?

  • Premièrement, placez votre cactus de Noël dans un endroit ensoleillé, mais pas de manière directe : près d'une fenêtre, mais pas sur le rebord. Il ne faut pas que votre plante brûle. Privilégiez les endroits où la lumière est bonne.
  • Le cactus de Noël aime les températures se situant entre 18 et 21 °C pendant le jour et entre 13 et 18 °C durant la nuit. Ainsi, placez la plante loin des courants d'air froid ou chaud.

Où placer un cactus de Noël ?

Le bon emplacement du Schlumbergera

Le cactus de Noël est une plante d'intérieur et si son entretien est plutôt simple, son emplacement idéal n'est pas facile à trouver. Ces plantes ont du mal à supporter les températures supérieures à 20 °C et inférieures à 10 °C. Le cactus n'aime pas non plus les courants d'air et les zones de passage. Après avoir réalisé plusieurs tests d'emplacement, une fois bien placé, ne bougez plus le cactus de Noël. En effet, ces plantes n'aiment pas être déplacées une fois la floraison commencée. Une fois que la place est trouvée, le cactus de Noël est une plante très facile à vivre.

Le cactus de Noël - Crédit : Pixabay

Le rempotage du Schlumbergera

D'une manière générale, on rempoter le cactus de Noël tous les 3 à 4 ans au printemps. Le terreau qui convient le mieux au rempotage de cette plante est le substrat pour cactées épiphytes. Il est composé de terre de bruyère fibreuse et de sable.

Après la première floraison du cactus de Noël, si vous remarquez que la plante se sent à l'étroit dans son pot, il faut le rempoter. Pour rempoter votre cactus de Noël, il suffit de faire un mélange de terreau, de sable de rivière et (un peu) de terre de jardin. L'été, n'hésitez pas à sortir la plante dans un endroit à l'ombre, sous un arbre par exemple.

Attention à ne pas trop bouger votre cactus de Noël, il n’aime pas trop ça !

Comment bouturer le schlumbergera ?

Pour bouturer le cactus de Noël, c'est très simple. Détachez un rameau (d'une longueur de 10 cm) et mettez le à enraciner dans de l'eau ou dans du sable humide. Aussi, bouturer un rameau qui ne porte pas encore de boutons, sinon vous pouvez également les retirer et les mettre à enraciner dans l'eau.

La floraison s'étend de novembre à janvier, il est donc conseillé de réaliser le bouturage du cactus de Noël après cette période seulement ! Notez que chaque bouture devrait avoir au moins 2 ou 3 segments de longueur pour éviter la pourriture de la tige une fois plantée.

Bien entretenir son cactus de Noël / Crédit : Flickr

Quand arroser le cactus de Noël ?

Le cactus de Noël a besoin d'être arrosé de manière régulière sans trop d'excès. En effet une humidité trop importante pourrait causer la pourriture des racines et/ou la chute des feuilles. De ce fait, arrosez généralement seulement quand les pouces de terreau sont secs au toucher. Attendez quelques minutes avant d'enlever l'eau en trop dans la soucoupe.

Aussi, arrosez le cactus de Noël en laissant la terre sécher entre chaque arrosage. Il ne faut surtout pas laisser d'eau stagnante dans la soucoupe. Sinon les racines vont pourrir. Un mois après la floraison, vous pouvez retirer un ou deux segments de tige sur chacune d'entre elles afin que la plante en produisent de nouvelles.

Pourquoi mon cactus de Noël devient-il rouge ?

Si les feuilles de votre cactus de Noël deviennent rouges, il se peut que votre plante soit trop exposée au soleil. Le cactus apprécie les endroits lumineux mais jamais de soleil direct !

Si néanmoins, le cactus de Noël a des taches rougeâtres et/ou des pustules jaunes et orangées, c'est certainement la présence de parasite causée par le froid. Mais ne vous inquiétez pas ces taches rougeâtres ne provoque pas la mort du cactus ! Il vous suffit de le traiter à base mancozèbe, propicanozole ou myclobutanil.

Comment nettoyer les feuilles d'un cactus de Noël ?

Il est quelquefois possible, quand le terreau est très sec, le Cactus de Noël repousse l'eau et par conséquent, quand vous arrosez, l'eau ne pénètre plus et cette dernière ne peut plus «boire». Si c'est le cas, plongez le pot dans l'eau et laissez votre cactus de Noël entre 10 à 15 minutes, plus drainez bien.

Pour savoir si le terreau est trop sec, il vous suffit de passer votre main sur le terreau. Vos doigts sentiront directement si le terreau est sec. Il faudra alors l'arroser abondamment de façon à ce que la motte de racines s'imbibe d'eau.

La floraison du cactus de Noël - crédit : Pixabay

Quand le terreau est toujours humide

Si au contraire, le terreau est encore humide, le problème ne vient pas d'un manque d'eau. Quand les racines sont mortes c'est souvent parce que le terreau est humide et que les racines ne peuvent plus respirer. Il ne vous reste plus qu'à rempoter votre cactus de Noël pour le sauver !

Le cactus de Pâques

Le cactus de Pâques est une espèce de plantes du genre Hatiora. Les exigences de culture sont les mêmes que le cactus de Noël. Ces plantes fleurissent au printemps et ont une couleur rose, orangé ou parfois violet. Pour bien conserver le cactus de Pâques, il faut garder la plante au frais, environ 15 °C en hiver afin de stimuler la floraison.

Le cactus de Pâques se cultive également sans soleil direct, au risque d'être brûlé de flétrir. En pot, ces plantes doivent être installées dans un mélange de terreau de feuille, de terre de bruyère fibreuse, de sable (comme le cactus de Noël) et de tourbe.

L’histoire du cactus de Noël

Le cactus de Noël est une plante originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud. Il pousse dans le creux des branches, endroit où la matière organique est importante pour constituer du substrat.

Pourquoi l’appelle t-on cactus de Noël ? Le cactus de Noël est appelé ainsi car il fleurit en décembre. Même si pour le vendre avant les fêtes, on peut le trouver désormais en fleur dès l'automne.

Espèces du genre Schlumbergera :

Il existe 6 espèces de schlumbergera. Ces plantes sont toutes à fleurs roses :

  • Schlumbergera kautskyi
  • Schlumbergera opuntioides
  • Schlumbergera truncata, à feuilles dentées
  • Schlumbergera russelliana, (floraison au printemps)
  • Schlumbergera orssichiana (floraison en octobre)
  • Schlumbergera microsphaerica