Voici la raison pour laquelle il ne faut pas sécher son linge chez soi

Bouton whatsapp

Quand il pleut ou qu’on n’a pas la place de sécher notre linge à l’extérieur, nous avons tendance à placer un étendoir dans notre logement. Pourtant, cette pratique peut être dangereuse pour la santé.

Quand on vit dans un petit appartement sans extérieur, que l’hiver approche ou qu’il pleut, nous sommes nombreux à disposer un étendoir dans une pièce de notre logement pour faire sécher notre linge. Pourtant, cette habitude est à bannir, car le linge devrait idéalement toujours sécher à l’air libre et au soleil.

À voir aussi

Crédit photo : Vedrana2701 / Shutterstock

Si nos vêtements restent à l’intérieur, ils ne sèchent pas correctement et peuvent rester humides pendant des heures, ce qui favorise l’apparition de mauvaises odeurs. De plus, faire sécher son linge chez soi peut avoir des conséquences néfastes pour notre maison et notre santé.

Ne pas sécher son linge à l’intérieur

Selon les experts, le taux d’humidité de l’air dans une pièce devrait être compris entre 45% et 65%, et pas au-delà. Quand nous séchons notre linge à l’intérieur, le taux d’humidité augmente de 30%, ce qui peut provoquer l’apparition de moisissures, de champignons et d’acariens dans notre maison.

En plus de ces désagréments matériels, l’augmentation du taux d’humidité dans une pièce peut être dangereuse pour les personnes asthmatiques. Quand elles sont dans un endroit humide, ces dernières peuvent ressentir une gêne respiratoire rapidement. L’humidité peut également entraîner une infection des poumons, des allergies et des maladies pulmonaires chez les personnes à risque, ainsi qu’une sensation de fatigue et des maux de tête.

Des conseils pour sécher son linge

Si vous n’avez pas d’autre choix que de faire sécher votre linge à l’intérieur de votre logement, voici quelques conseils à suivre pour prendre soin de votre santé et éviter l’apparition de moisissures. Quand vous sortez vos vêtements de votre machine à laver, essorez-les au maximum pour qu’ils soient le moins humides possible.

Crédit photo : Rozhnovskaya Tanya / Shutterstock

Ensuite, choisissez la pièce la moins humide de votre logement, et faites sécher votre linge en journée, si possible au soleil. En effet, la chaleur et la lumière accélèrent le séchage des vêtements. Sur l’étendoir, veillez à espacer au maximum vos textiles, pour éviter qu’ils ne se touchent et faciliter la circulation de l’air. Vous pouvez aussi les accrocher ailleurs, à l’aide de cintres.

Enfin, pensez à bien aérer la pièce et à placer votre étendoir devant une fenêtre entre-ouverte.

Bouton whatsapp
À découvrir aussi