Astuce TikTok : cette tendance pour perdre du poids pourrait être dangereuse

Sur TikTok, une nouvelle tendance minceur est apparue. Elle consiste à boire du café mélangé à du citron, un remède jugé « miracle » qui est en vérité dangereux pour la santé.

TikTok est un réseau social utilisé par de nombreux adolescents, où des milliers de vidéos sont publiées chaque jour et sont à l’origine de multiples tendances. Généralement, de très bonnes astuces sont regroupées sur le réseau social, mais il se peut aussi que de fausses bonnes idées circulent, et que ces tendances deviennent dangereuses.

À voir aussi

En ce moment, le « coffee lemon challenge » circule sur TikTok. Déjà des milliers de vidéos ont été partagées sur le hashtag #coffeelemon, où des internautes se filment quotidiennement en train de boire du café mélangé à du citron. Ce mélange aurait la propriété de brûler efficacement les graisses et serait un remède « miracle » pour perdre du poids.

Café et citron : un mélange dangereux

Crédit photo : Aleksander Erin / Shutterstock

Cependant, selon plusieurs spécialistes, cette astuce serait en réalité inefficace et dangereuse, car le café peut être mauvais si on en boit trop. Mélangés, le café et le citron peuvent entraîner des troubles digestifs et agresser la muqueuse.

« Le café, qu’il soit chaud ou froid, n’a jamais fait perdre de poids. Il stimule le rythme cardiaque et fait dépenser un peu plus d’énergie. L’excès de café peut aussi entraîner des insomnies, voire aller jusqu’à des problèmes cardiaques. Quant au citron, il est riche en vitamine C et c’est un antioxydant, mais ça n’a jamais eu le moindre effet sur la perte de poids non plus », a affirmé Pierre Dechelotte, professeur et président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolique.

Si certains utilisateurs de TikTok qui ont suivi cette tendance ont observé une perte de poids, ce n’est pas grâce à ce mélange, mais parce qu’ils ne mangeaient plus qu’un seul repas par jour. Cette restriction est dangereuse car elle fait perdre de la masse musculaire, et peut être à l’origine de troubles alimentaires compulsifs, notamment chez les adolescents.

« Le risque est très probablement l’effet yo-yo, avec une reprise de poids supérieure à la perte de poids initiale à l’arrêt de ce régime », a conclu Béatrice Dubern, pédiatre-nutritionniste.

Source : Biba Magazine