Les alcools les moins caloriques à consommer avec modération

Si l’alcool est à consommer avec modération, il est possible de boire un verre avec ses amis sans mettre en danger sa santé. Si vous souhaitez boire tout en faisant attention à votre ligne, voici les 10 alcools les moins caloriques.

Si vous avez envie de boire un verre, mais que vous faites attention à votre ligne, vous devez sans doute savoir que certains alcools sont plus caloriques que d’autres. En général, plus l’alcool est fort, plus il contient de sucres et de lipides, des éléments caloriques et mauvais pour notre silhouette.

À voir aussi

Ainsi, si l’alcool est dangereux pour la santé, il peut aussi l’être pour notre balance !

Avant de faire votre choix au bar, vous pouvez vous renseigner sur les alcools les moins caloriques. À noter cependant que si l’alcool est mélangé à un diluant, comme un soda, un jus de fruits ou un sirop, les calories peuvent rapidement augmenter. C’est notamment le cas pour les cocktails, très sucrés, qui contiennent beaucoup de calories. Par exemple, on estime qu’un cocktail à base de rhum, d’ananas et de noix de coco peut rapidement atteindre les 500 kcal !

Si vous souhaitez faire attention à votre ligne tout en buvant un verre, cette liste va vous aider. Attention cependant, même si un alcool contient peu de calories, il doit toujours être consommé avec modération !

Le panaché

Crédit photo : Brent Hofacker / Shutterstock

Le panaché, ce mélange de bière et de limonade, est l’alcool le moins calorique de tous. On estime qu’un verre de panaché contient en moyenne 63,5 kcal.

La sangria

Crédit photo : Cabeca de Marmore / Shutterstock

Cette boisson originaire d’Espagne est le deuxième alcool le moins calorique, puisqu’un verre de sangria contient 85 kcal.

Le cidre

Crédit photo : Vely / Shutterstock

Les Bretons vont être fiers ! Le cidre, l’une des boissons typiques de cette région, est l’un des alcools les moins caloriques, puisqu’une bolée de cidre contient 87,7 kcal. S’il accompagne très bien les crêpes, attention aux calories contenues dans celles-ci…

Le champagne

Crédit photo : Shebeko / Shutterstock

Le champagne, cet alcool festif que l’on ouvre pour chaque grand événement, contient peu de calories. En moyenne, une flûte de champagne contient 102,1 kcal.

Le vin blanc

Crédit photo : Dasha Petrenko / Shutterstock

Si vous êtes amateur de vin, sachez que le vin blanc est le moins calorique de tous, car un verre de 25cl de vin blanc contient 139,7 kcal.

Le gin tonic

Crédit photo : Oksana Mizina / Shutterstock

Le gin tonic est une boisson très appréciée, qui mélange du Gin, du citron et un tonic, comme du Schweppes. Un verre de gin tonic contient 140 kcal.

Le vin rouge

Crédit photo : Mariyana M / Shutterstock

Le vin rouge est plus calorique que le vin blanc, et il a une particularité : le nombre de calories change selon le nombre de degrés du vin. Ainsi, un verre de vin rouge à 10 degrés contiendra 168,2 kcal, contre 183,2 kcal pour un vin rouge à 13 degrés.

Le vin rosé

Crédit photo : Fenea Silviu / Shutterstock

Le rosé est la star des apéros pendant l’été. Rafraîchissant, le rosé est toutefois le vin le plus calorique, puisqu’un verre de rosé contient 178,1 kcal.

La bière

Crédit photo : Studio46 Photography / Shutterstock

C’est bien connu : la bière fait grossir, notamment si l’on en boit beaucoup. En moyenne, une pinte de bière contient 186,5 kcal. Parmi les différentes bières, la bière blanche est la moins calorique puisqu’une pinte contient 114 kcal, contre 132 kcal pour une bière brune et 206 kcal pour une bière plus forte.

Le whisky

Crédit photo : Tana888 / Shutterstock

Comme tous les alcools forts, le whisky est particulièrement calorique, même s'il a l'avantage de ne pas être consommé en grande quantité. Servi pur, un verre de 4cl de whisky contient 250 kcal. Attention à ne pas ajouter de soda en plus, comme du coca, au risque de voir le nombre de calories exploser.

Source : Doctissimo