Les céréales les moins caloriques à consommer sans modération (ou presque)

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un bol de céréales au petit-déjeuner. Mais comment choisir ses céréales quand on fait un régime ? Pour vous aider, voici les céréales les moins caloriques.

Vous souhaitez perdre quelques kilos, tout en profitant d’un petit-déjeuner bien gourmand chaque matin ? C’est possible, en faisant attention à bien choisir ce que vous mangez. Au petit-déjeuner, vous pouvez consommer des viennoiseries, du pain, de la confiture, ou encore des céréales. Ces dernières sont idéales pour commencer la journée car elles sont riches en fibres, et ces dernières aident à absorber les graisses et le sucre. De plus, les céréales facilitent le transit intestinal, ce qui en fait un allié pour avoir un ventre plat.

À voir aussi

Il est important de bien choisir ses céréales si vous souhaitez perdre du poids. En effet, certaines sont plus caloriques que d’autres, et il est nécessaire d’éviter les céréales trop grasses ou trop sucrées, en privilégiant les céréales complètes riches en fibres. Ces dernières auront subi peu de transformations industrielles et seront de meilleure qualité.

Pour un petit-déjeuner équilibré, pensez à accompagner vos céréales d’un laitage, comme du lait ou un yaourt, ainsi que d’un fruit frais. Pour vous aider à bien choisir, voici les céréales les moins caloriques, à consommer sans modération pour faire le plein d’énergie avant de commencer la journée.

Les flocons d’avoine

Crédit photo : Vladislav Noseek / Shutterstock

Sans sucres ajoutés, les flocons d’avoine sont les céréales à privilégier si l’on veut perdre du poids. En effet, 100 grammes de flocons d’avoine ne contiennent que 68 kcal. Ces céréales aident à la digestion et donnent beaucoup d’énergie. De plus, elles ont tendance à gonfler une fois dans le ventre, ce qui permet d’être rassasié plus rapidement et de moins manger.

Le seul inconvénient des flocons d’avoine est leur goût un peu fade. Pour y remédier, vous pouvez ajouter des fruits frais, du lait ou du miel dans votre bol.

Le teff

Crédit photo : Katrinshine / Shutterstock

Très peu calorique, cette céréale encore méconnue ne contient que 101 kcal pour 100 grammes. Contrairement aux céréales classiques, le teff ne possède pas de gluten. Riche en fibres, en protéines végétales et en fer, cette céréale est idéale pour préserver sa santé. Le teff est cultivé en Afrique et peut être utilisé en accompagnement de nombreux plats, en remplaçant par exemple le riz ou le quinoa.

Le muesli

Crédit photo : Anna_Pustynnikova / Shutterstock

De plus en plus populaire, le muesli est un mélange de différentes céréales, de noix et de fruits secs ou frais. Bien que ces céréales soient réputées pour être bonnes pour la santé, il faut faire attention aux types de céréales que vous achetez. En effet, il est préférable de choisir des mueslis sans sucres ajoutés et biologiques. Ainsi, ne vous laissez pas tenter par les mueslis au chocolat, qui sont généralement riches en sucres.

De plus, n'oubliez pas de lire l’étiquette collée sur la boîte de céréales, pour étudier la composition des aliments et être certain qu’il s’agisse de céréales naturelles, dont le taux de glucides n’est pas trop élevé. Enfin, privilégiez la version « flocon », qui contient moins de lipides que les mueslis « croustillantes ».

Le riz soufflé

Crédit photo : D. Pimborough / Shutterstock

Sous forme de galette ou nature, le riz soufflé peut se consommer lors du petit-déjeuner, dans un bol de lait, et il contient 383 kcal pour 100 grammes. Il est également possible de cuisiner du riz soufflé chez vous. Pour cela, il vous suffit de verser du riz long dans une poêle chaude, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et gonflé, tout en faisant cuire la quantité que vous souhaitez.

Certaines céréales Kellogg’s

Crédit photo : YesPhotographers / Shutterstock

La marque de céréales Kellogg’s est votre alliée si vous souhaitez un petit-déjeuner gourmand et peu calorique. En effet, certaines céréales de cette marque sont idéales si l’on veut éviter de prendre du poids. C’est notamment le cas des Miel Pops, des Frosties et des Smacks, qui contiennent toutes entre 375 et 383 kcal pour 100 grammes. Souvent associées aux enfants, elles conviennent parfaitement aux adultes !

De plus, les Spécial K de Kellogg’s sont des céréales spécialement créées par la marque pour les personnes qui souhaitent suivre un régime minceur. Peu caloriques, elles peuvent être consommées matin et soir.

Les Corn Flakes

Crédit photo : Brent Hofacker / Shutterstock

Les Corn Flakes font partie des céréales qui contiennent le moins de sucre. Idéales pour le petit-déjeuner, elles peuvent être consommées avec un laitage et peuvent également servir de base à plusieurs recettes. En effet, vous pouvez utiliser des Corn Flakes pour faire des pâtisseries, des biscuits, ou même des roses des sables.

Le maïs est une céréale riche en nutriments qui possèdent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Riche en fibres, il permet d’avoir de l’énergie tout au long de la journée, et il facilite le transit intestinal.

Source : Biba Magazine