Cure de sébum : l'astuce pour prendre soin de ses cheveux

La cure de sébum est une méthode 100% naturelle qui permet de prendre soin de ses cheveux, en arrêtant de se les laver. Pour tout savoir sur cette cure, suivez le guide.

Couper ses cheveux régulièrement, utiliser des shampooings bio, faire des masques… Il existe de nombreuses astuces beauté pour prendre soin de ses cheveux. Mais avez-vous déjà entendu parler de la cure de sébum ? Cette méthode tendance, qui consiste principalement à ne plus se laver les cheveux pendant une longue période, est très efficace pour prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu. Entièrement naturelle, elle peut parfois repousser certaines personnes, mais elle reste l’une des meilleures astuces beauté.

À voir aussi

La cure de sébum, où l'art de ne plus faire de shampoings. Crédit photo : natali_ploskaya / Shutterstock

Que l'on ait les cheveux longs ou courts, la cure de sébum peut être faite par n'importe qui, homme ou femme. Le principe de la cure est de ne plus se laver les cheveux, pendant une semaine ou un mois : un vrai soin qui permet un retour au naturel. Comme les cheveux ne seront plus lavés durant cette routine capillaire, ils vont sécréter du sébum, une matière grasse 100% naturelle qui est produite par les glandes sébacées, situées à l’arrière des cheveux. Cette huile naturelle qui provient de notre corps est très utile, puisqu’elle permet aux cheveux d’être en bonne santé et d'avoir du volume. Le sébum protège également le cuir chevelu et lutte contre les agressions extérieures en créant une barrière naturelle et protectrice autour du cheveu. Ainsi, cette huile a de nombreux bienfaits pour le cheveu, que nous effaçons cependant avec des shampooings trop fréquents.

Le sébum agit comme une huile qui permet également de nourrir les cheveux en profondeur et de bien les hydrater, sans avoir recours à des soins vendus en commerce. Les cheveux sont généralement secs parce qu’ils manquent de sébum. C’est notamment le cas des cheveux bouclés, qui ont des pointes plus fragiles et sèches que les cheveux lisses, car le sébum a plus de mal à s’étendre sur toutes les longueurs de la chevelure.

Vous l’aurez compris, entamer une cure de sébum permet d’espacer ses shampooings, et d’apporter aux cheveux toutes les qualités du sébum, cette huile naturelle et protectrice. Elle permet également de nourrir les cheveux problématiques, comme ceux qui sont gras aux racines et secs aux pointes, et de soigner les cuirs chevelus qui démangent ou qui sont source de pellicules. Si vous avez franchi le pas et que vous êtes prêt à prendre soin de votre crinière avec une méthode naturelle, suivez le guide.

Conseils pour réussir sa cure de sébum

Pour entamer une cure de sébum, il faut avant tout ne pas avoir peur d’avoir les cheveux gras. En effet, de nombreuses personnes suivent leur propre routine capillaire et tombent dans un cercle vicieux, qui consiste à se laver les cheveux fréquemment pour éviter qu’ils ne deviennent gras. Cependant, plus les shampoings sont fréquents, plus les cheveux sont gras rapidement, plus on les lave, et ainsi de suite. Aujourd’hui, de nombreux professionnels recommandent d’espacer les shampoings et de se laver la tête uniquement une à deux fois par semaine, mais ces conseils peuvent parfois sembler infaisables. Mais alors, comment faire une cure de sébum réussie ?

Lorsque l’on veut suivre cette méthode, il ne s’agit pas juste d’arrêter complètement les shampoings et de laisser notre chevelure à l’abandon. Au contraire, suivre une cure de sébum implique de respecter un rythme et un programme précis. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Pour commencer, faites un dernier lavage avant de dire adieu au shampoing sur votre tête. Choisissez un bon shampooing qui permettra d’enlever tous les résidus de vos anciens produits coiffants, et les laisser sécher sans appliquer d’après-shampooing, de mousse ou de cire : restez naturel.

Avant de commencer votre cure de sébum, faites un dernier lavage sur vos cheveux. Crédit photo : New Africa

Ne pas se laver les cheveux peut provoquer quelques inconvénients comme des démangeaisons sur le crâne et de mauvaises odeurs. Pour cela, il est nécessaire de se brosser les cheveux quotidiennement, avec une brosse de bonne qualité comme une brosse en poils de sanglier. Le brossage va permettre au sébum de descendre sur toutes les longueurs des cheveux et d’arriver jusqu’aux pointes, afin que l’entièreté de la chevelure profite des bienfaits du sébum.

Enfin, utiliser une brosse est également utile pour enlever toutes les poussières et les peaux mortes qui ont pu s’accumuler dans votre chevelure au fil des jours, et qui n’ont pas été enlevées lors du lavage. Une fois les cheveux brossés, prenez le soin de laver votre brosse après chaque utilisation, à l’eau tiède et au savon. Ensuite, vous pouvez passez vos doigts dans vos cheveux et vous masser doucement le crâne, afin de faire respirer le cuir chevelu et décoller les racines.

Pensez également à changer votre taie d’oreiller régulièrement, pour ne pas qu’elle soit imbibée de sébum. Pour la même raison, ne portez pas les mêmes bonnets, chapeaux ou bandeaux tout le temps.

Ne rien appliquer sur ses cheveux pendant la cure

Les premiers jours, la cure de sébum peut être difficile à gérer, notamment si vous avez tendance à avoir les cheveux gras rapidement et à sécréter beaucoup de sébum. Rassurez-vous et tenez bon : en ne se lavant plus les cheveux, on laisse la sécrétion de sébum se réguler toute seule. Ainsi, celui-ci a tendance à diminuer au fil du temps et vous parviendrez à vous habituer à la sensation désagréable sur votre crâne.

Pour que la cure de sébum soit réussie, il est important de rester naturel, de n’appliquer ni produit, ni eau, ni soins sur ses cheveux et de ne pas les mouiller pendant toute la durée de la cure. Soyez motivés, et résistez à l’envie irrépressible de sauter sur votre bouteille de shampooing. En effet, cela pourrait ruiner tous vos efforts.

Attention cependant : si la cure devient vraiment insupportable et que vous ressentez de fortes démangeaisons, des douleurs au crâne ou trop de tiraillements, arrêtez tout. La cure de sébum doit rester un soin et ne doit pas être désagréable. Selon certains témoignages, des adeptes de la cure de sébum ont vécu une mauvaise expérience pas et n’ont pas réussi à aller jusqu'au bout, et ce n'est pas grave. Si vous ne pouvez pas supporter l’absence de lavage, rincez vos cheveux en prenant soin de masser votre cuir chevelu et faites un shampoing doux.

Vivre avec les cheveux gras

Au-delà de l’aspect pratique, vivre quotidiennement sans se laver les cheveux peut devenir gênant dans notre vie sociale et nous faire sentir mal dans notre peau. Il est plus facile de faire une cure de sébum si l’on est en télétravail, en vacances ou encore pendant un confinement, et qu’on ne sort pas beaucoup de chez nous. Cependant, il est également tout à fait possible d’entamer une cure lorsque l’on a une vie sociale et professionnelle active, le tout en se sentant à l'aise dans son corps.

Pour certaines personnes, avoir les cheveux gras n’est pas quelque chose de facile à assumer en société, et cela peut devenir embarrassant au travail ou dans la vie de tous les jours. Si vous souhaitez passer inaperçu, il existe quelques conseils à suivre pour faire sa cure de sébum sans avoir peur du regard des autres.

Pendant une cure de sébum, adoptez le chignon haut. Crédit photo : wavebreakmedia / Shutterstock

La première astuce consiste à s’attacher les cheveux, car c’est ainsi que le sébum passera le plus inaperçu. Vous pouvez notamment opter pour plusieurs coupes de cheveux comme un chignon haut, bien plaqué en arrière, mais également des tresses, des nattes ou une queue de cheval. Vous pouvez également utiliser un bandeau ou un foulard à mettre au sommet de votre crâne, pour cacher le sébum présent sur vos cheveux. Attention, comme dit précédemment : pensez à renouveler régulièrement votre bandeau pour ne pas qu’il devienne sale trop rapidement.

Attention également si vous avez une frange ou une mèche : les cheveux présents sur votre front attirent l’attention et sont très visibles sur votre visage. Ainsi, vous n’avez pas le choix : relevez votre frange à l’aide d’une pince pour dégager votre front. Vous éviterez que des petites mèches grasses se baladent sur votre visage et vous donnent un aspect négligé.

La cure de sébum : et après ?

En général, la durée d’une cure de sébum est une semaine à un mois. Chaque cure est différente selon la quantité de sébum sécrétée pendant l’arrêt des shampoings. Pour vous faire une idée et savoir quand votre calvaire est terminé, on estime qu’une cure de sébum est finie lorsque l’ensemble de la chevelure est recouverte de sébum naturel : des racines jusqu’aux pointes. Vous l’aurez compris, la cure est plus rapide quand on a les cheveux courts et lisses que quand on a des boucles qui nous arrivent jusqu’en bas du dos.

Une fois la cure de sébum terminée, le lavage tant attendu est arrivé. Privilégiez un shampooing très doux, bio et sans sulfates, et n’appliquez aucun autre produit. Même si vous avez eu envie de vous laver les cheveux pendant trente jours consécutifs et que vous n’avez pensé qu’à votre prochain shampoing, retenez-vous. Ne faites qu’un seul shampoing et n’utilisez pas de produits chimiques après le brossage, car ils pourraient faire graisser vos cheveux encore plus vite. Essayez également de prendre de bonnes habitudes et de suivre une routine capillaire en optant pour des produits bio et des soins naturels qui n’agressent pas les cheveux.

Faire une cure pour rendre ses cheveux en bonne santé / Crédit : Unsplash

Enfin, respectez une routine stricte en espaçant les shampoings. Après la cure de sébum, vous verrez que vos cheveux resteront propres plus longtemps. Il est conseillé de ne faire qu’un ou deux shampoings par semaine, pour avoir une crinière belle et en bonne santé.

Aujourd'hui, des centaines d'hommes et de femmes ont déjà testé la cure de sébum, et n'en retirent que du positif. Ce fut par exemple le cas lors du confinement, un moment que de nombreux Français ont choisi pour faire une cure de sébum et suivre cette tendance. Bien que ce ne soit pas une période très agréable, les résultats sont visibles dès que la cure de sébum est terminée. Selon les nombreux témoignages, les cheveux sont propres plus longtemps, ont plus de volume et de brillance, et poussent plus rapidement. Une expérience tendance, qui vous permettra d'avoir de beaux cheveux qui mettront en valeur votre corps, votre peau et votre visage. Alors, prêt à essayer ?