Quelles sont les règles à respecter pour éviter l'intoxication alimentaire, pendant les fêtes de fin d'année ?

Bouton whatsapp

Voici cinq conseils pour éviter de gâcher les fêtes avec une intoxication alimentaire malvenue.

Plus que quelques jours avant le réveillon de Noël et comme chaque année, vous serez nombreux à vous retrouver en famille pour apprécier un repas convivial et chaleureux avec de bons plats cuisinés avec amour.

À voir aussi

Comme le veut la tradition, saumons fumés, foie gras, huîtres ou bûches glacées viendront prendre place sur nos tables pour un délicieux dîner.

Pour ne pas gâcher ce dernier, il faudra tout de même veiller à faire attention à la conservation des aliments, d’autant qu’en cette période propice aux grandes tablées, on a toujours tendance à avoir beaucoup de stocks de nourriture, fêtes de fin d’année obligent.

On vous dévoile donc cinq conseils d’hygiène pour ne pas contaminer vos denrées et éviter ainsi l’intoxication alimentaire.

Crédit photo : DR

Bien ranger ses aliments dans le frigo

On ne vous apprend rien quand on vous dit qu’il existe quatre zones avec des températures différentes dans un réfrigérateur standard. Il faut donc y stocker les denrées en fonction de leur température idéale de conservation.

Il y a d’abord une zone très froide, qui n’excède pas les 4°C. Elle se situe généralement tout en haut ou tout en bas de l’appareil. C’est à cet emplacement qu’il faut stocker les denrées périssables comme les viandes et les poissons.

Vient ensuite la zone intermédiaire (au milieu), dont la température est comprise entre 4° et 6°. Cette partie est d’ordinaire réservée au stockage des restes alimentaires, ce qui en fait une zone particulièrement sollicitée durant les fêtes, étant donné les quantités de nourriture que l’on consomme.

Tout en bas du frigo, le bac à légumes (au-dessus de 6°) est bien sûr réservé aux fruits et légumes. Des fromages peuvent toutefois y être déposés pour les affiner davantage.

Enfin, la porte du frigo (entre 6° et 10°) est idéale pour ranger le beurre, les condiments et les boissons.

Nettoyer son frigo

Comme l’explique Laurent Laloux (Directeur du laboratoire de sécurité des aliments), sur le site d'Europe 1 « il est nécessaire de nettoyer son frigo au moins une fois par mois avec une éponge douce et du vinaigre blanc ».

Il faut à tout prix éviter d’utiliser des éponges à rayures car elles risquent de rayer les parois et ainsi créer des brèches dans lesquelles peuvent s’engouffrer des bactéries.

Crédit photo : Pixabay

Laver et changer les ustensiles à chaque utilisation

Laurent Laloux, le rappelle, « il faut éviter d’utiliser la même planche à découper pour plusieurs aliments ». Idem pour les couteaux.

Il faut donc veiller à laver et changer ses ustensiles à chaque utilisation.

« Si ce n’est vraiment pas possible, on peut, à défaut, commencer par les produits qu’on va consommer crus par ceux qu’on va consommer cuits », conseille Laurent Laloux.

Bien laisser refroidir les restes avent de les mettre au frigo

Comme on l’a évoqué plus tôt, la période de Noël est celle des restes que l’on entasse dans le réfrigérateur pour généralement les consommer dès le lendemain.

Pour ce faire, il faudra attendre que les aliments aient bien refroidi avant de les mettre au frigo, sinon le choc thermique provoquera de la condensation et donc de l’humidité qui attire les bactéries.

Favoriser la cuisson des aliments

Privilégier la cuisson est la meilleure façon de rendre sains nos aliments et d’éviter ainsi les contaminations.

« Il faut donc éviter de mélanger un aliment cru avec un aliment cuit, au risque de provoquer une contamination croisée », indique Laurent Laloux.

« C’est ce qui arrive quand nos frigos, notamment pendant les fêtes, sont ultra-chargés. Des aliments crus contaminés touchent des aliments cuits et vont transmettre leur contamination », précise ainsi le patron de l’ANSES.

Voilà, vous savez désormais tout pour éviter le moindre incident.

Il serait quand même dommage de tomber malade par une si belle soirée !

Crédit photo : Pixabay

Bouton whatsapp