15 idées de plats faciles et rapides à faire pour les fêtes

Noël approche à grands pas ! Comme chaque année c’est un peu la course et il reste encore beaucoup de surprises à préparer. Avez-vous fait votre choix pour l’entrée de Noël ? Pour votre bûche ? Vous avez peut-être encore des hésitations sur le plat de Noël qui trônera sur votre jolie table de réveillon… Laissez-nous vous inspirer par nos 15 idées de plats faciles et rapides à̀ faire pour les fêtes pour vous faire plaisir et impressionner vos invités : succès garanti !

Alors, prêts à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond ? C’est parti :

Publicité

1. Bœuf Wellington

Crédit photo : Shutterstock/Faire

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 200 g de champignons de Paris
- 2 échalotes
- 3 C A S de persil plat frais
- 90 g de foie gras de canard cru
- 1 filet de Bœuf de 1,5 kg
- 10 g de beurre
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel
- 1 œuf
- 1 bloc de 500 g de pâte feuilletée du commerce ou du boulanger (ou surgelée)

Préparation :

1. Préchauffer le four à 250 °C. Éplucher les champignons puis les hacher. Hacher les échalotes. Ciseler finement le persil. Couper le foie gras en petits dés.

2. Saler le filet de bœuf. Faire chauffer l'huile, et colorer la viande sur toutes les faces, puis réserver. Dans la même cocotte, faire suer les échalotes avec une pincée de sel et le beurre, puis ajouter les champignons et laisser cuire quelques minutes. Laisser ensuite refroidir avant d'ajouter les dés de foie gras et le persil.

3. Reprendre le filet de bœuf et l'enrober complètement de cette préparation.

4. Étaler la pâte feuilletée sur 4 mm d'épaisseur et former un rectangle. Préparer la dorure avec l'œuf et le sel. Déposer le bœuf sur la pâte feuilletée et badigeonner les bords de la pâte de dorure avec un pinceau. Replier ensuite la pâte sur le bœuf et bien souder les bords avec les doigts. Badigeonner ensuite de dorure la face visible de la pâte. Enfourner pendant environ 30 minutes pour une viande saignante et 45 minutes pour une viande à point.





2. Oie rôtie aux pommes

Crédit photo : Shutterstock/Liliya Kandrashevich

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 50
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- 10 g de beurre
- 4 pommes
- 1 filet de jus de citron
- 1 oignon
- 3 échalotes
- 200 g de foie de volaille
- 1 oie fermière d’environ 3 kg 500 (vidée et nettoyée)
- 5 tranches de pain de mie préalablement trempée dans du lait
- 1 œuf
- 1 branche de thym
- Sel, poivre
- 5 cl de vin blanc
- 50 cl de bouillon de volaille

Préparation :

1. Laver les pommes. Couper en deux, épépiner et couper 1 pomme en lamelles. Arroser d'un filet de jus de citron et réserver. Peler et couper les pommes restantes en dès. Les faire revenir dans du beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réserver.

2. Hacher finement l’oignon, les échalotes, le foie de volaille, mélanger le tout dans un saladier. Ajoutez la mie, l’œuf, les herbes, les pommes cuites, du sel et du poivre et malaxer. Arroser de vin blanc sec.

3. Préparer l’oie : saler et poivrer. Fourrer ensuite avec la farce, bien fermer et brider. Enfourner 20 minutes à four préchauffé à 190 °C. Verser ensuite le bouillon de volaille au fond du plat, puis laisser cuire 2 h 30 à 170 °C – 175 °C. Arroser toutes les 30 minutes. Placer les lamelles de pommes dans le plat en fin de cuisson.

4. Recouvrir l’oie d’une feuille de papier aluminium pour la laisser reposer 1/4 d’heure hors du four avant de la servir. Décorer avec du thym.

4. Récupérer le jus de cuisson pour servir en sauce. Si le jus est trop liquide, vous pouvez l’épaissir à la Maïzena.





3. Jambon de Noël rôti

Crédit photo : ShutterstockVICUSCHKA

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 30
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- 1 jambon frais
- 1 bouquet de romarin
- 8 clous de girofles
- 80 cl de bouillon de légumes
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 1 kg de pommes de terre
- 500 g de carottes
- 500 g de navets
- Sel, poivre

Préparation :

1. Retirer une partie de la couenne du jambon avec un couteau bien tranchant, puis ciseler le jambon en formant un quadrillage sur presque toute la surface.

2. Frotter le jambon avec le romarin. Piquer de clous de girofle. Faire préchauffer le four à 245 °C, puis placer le jambon sur la lèchefrite du four, et le faire dorer quelques minutes, puis mouiller avec la moitié du bouillon, assaisonner. Laisser cuire 30 minutes environ puis baisser la température du four à 200 °C. Continuer la cuisson 2 h 30 environ en arrosant très souvent avec te reste de bouillon mélangé au concentré de tomates.

3. Éplucher, laver, couper les légumes, puis les faire cuire à l'eau.

4. Retirer le jambon, réserver au chaud. Glisser les légumes égouttés dans le jus dégraissé s'il y a lieu, faire cuire 10 minutes en remuant. Servir le rôti entouré de légumes, nappé de jus de cuisson, décoré de romarin.




4. Dinde rôtie orange et romarin

Crédit photo : Shutterstock/Liliya Kandrashevich

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 h 30
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- 1 dinde (environ 2,5 kg)
- 4 oranges
- 1 C A S de romarin haché
- 50 cl de vin rouge
- Sel, poivre

Pour la sauce :
- Le jus et le zeste d’une orange BIO non traitée
- 2 oranges
- 2 C A C de sucre de canne
- 1 C A C de moutarde
- Sel, poivre

Préparation :

1. Laver et essuyer la dinde. Saler et poivrer à l’intérieur et à l’extérieur. Peler 3 oranges à vif, farcir la dinde avec les quartiers d’orange et le romarin. Fermer l’ouverture à l’aide d’une pique en bois. Poser la dinde dans un plat à rôtir (côté poitrine vers le bas). Verser 25 cl de vin rouge et faire rôtir au four préchauffé (200 °C) pendant environ 30 minutes. Piquer de temps en temps la peau et arroser la dinde avec son jus. Retourner la dinde et continuer la cuisson pendant encore 60 minutes en continuant à l’arroser. Ajouter éventuellement un peu de vin.

2. 10 minutes avant la fin de cuisson, couvrir la dinde avec des tranches de l’orange restante

3. Préparer la sauce : Laver les oranges, les peler à vif et les couper en quartiers. Récupérer le jus puis presser le reste.

4. Sortir la dinde du four, maintenir le four à 70 °C, dégraisser le jus de cuisson, le verser dans une casserole, ajouter les zestes et le jus des oranges, le sucre et la moutarde et faire réduire à feu vif pendant environ 5 minutes. Passer au chinois, vérifier l’assaisonnement (en ajoutant éventuellement 1 cuillère à café de Maïzena). Ajouter les quartiers d’orange à la sauce, les laisser s’imprégner un peu puis servir à part avec la dinde.




5. Poitrine de dinde farcie

Crédit photo : Shutterstock/Vitalina Rybakova

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- 30 g de beurre
- 500 g de champignons de Paris hachés
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 oignon haché
- 1 C A C de romarin
- Sel, poivre
- 30 cl de crème fraîche
- 12 cl de vin blanc sec
- 250 g de mie de pain frais coupés grossièrement
- 1 poitrine de dinde avec la peau (675 g) désossée

Préparation :

1. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et faire revenir les champignons, l'ail, l'oignon, le romarin, le sel et le poivre, en remuant, pendant environ 10 minutes. Réserver les champignons dans un bol pour la farce.

2. Déglacer avec le vin blanc. Verser 25 cl de crème et laisser mijoter environ 5 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que le liquide soit réduit. Ajouter 1 C A S de champignons et réserver cette sauce pour plus tard.

3. Préchauffer le four à 160 °C.

4. Ajouter aux champignons, la crème qui reste et la mie de pain et mélanger pour bien incorporer.

5. Déposer la poitrine de dinde sur la surface de préparation du côté de la peau. Presser la farce aux champignons sur la dinde et enrouler le tout à la manière d'un roulé ; attacher avec de la ficelle de cuisine ou des cure-dents. Déposer dans un plat allant au four. Cuire 1 h 30, en badigeonnant de temps en temps (si vous avez un thermomètre à viande la cuisson à cœur doit être de 77 °C).

6. Placer ensuite la poitrine sur une planche à découper ; recouvrir de papier aluminium et laisser reposer pendant 15 minutes. Entre-temps, remettre la sauce aux champignons dans la casserole et chauffer à feu moyen ; réchauffer jusqu'à ce que la sauce frémisse. Trancher la dinde ; napper le fond des assiettes avec la sauce avant d'y déposer les tranches de dinde. Décorer avec des branches de romarin et des grains de grenade.





6. Gigot d'agneau de 7 heures aux épices de Noël

Crédit photo : Shutterstock/from my point of view

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 7 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 10 cl de porto blanc
- 1 C A C de cumin
- 1 C A C de cannelle
- 1 C A C de piment d’Espelette
- 3 brins de thym
- 1 gigot d’agneau de 2 kg
- 5 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 3 C A S d'huile d’olive
- 40 g de beurre
- 50 cl de vin blanc
- Sel, poivre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 150 °C. Dans un bol, mélanger le porto avec les épices et le thym effeuillé, puis badigeonner le gigot au pinceau avec cette préparation.

2. Le déposer dans un plat à four avec les gousses d’ail non pelées et le laurier. Parsemer de parcelles de beurre et arroser d’huile d’olive. Saler et poivrer. Verser le vin blanc et un verre d’eau dans le plat, puis enfourner une heure.

3. Sortir le plat du four et recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium. Remettre le plat au four et continuer la cuisson 6 heures, en arrosant régulièrement




7. 
Spaghettis au homard

Crédit photo : Shutterstock/kuvona

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 400 g de spaghetti
- 1 homard breton de 1 kg
- 24 tomates cerises
- 4 gousses d'ail
- 2 C A S de persil plat
- 1 petit piment
- 1 filet d'huile d'olive
- 1/2 verre de vin blanc sec
- Sel, poivre

Préparation :

1. Fendre le homard en deux dans le sens de la longueur. Récupérer le corail et le mixer avec deux cuillerées à soupe d'huile d'olive. Réserver le mélange dans un bol.

2. Dans une poêle, faire saisir à feu vif les deux moitiés de homard avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce que les carapaces rougissent. Décortiquer la queue, la tête et les pinces et réserver la chair.

3. Piler les carapaces pour faire un fond de cuisson avec 4 gousses d'ail entières écrasées avec la peau, le piment et le vin blanc. Porter le tout à ébullition. Faire réduire complètement. Mouiller ensuite avec 2 dl d'eau et faire de nouveau réduire jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une bonne cuillerée à soupe de liquide.

4. Mettre les spaghettis à cuire dans l'eau bouillante. Pendant ce temps, faire revenir dans une grande poêle les tomates coupées en deux avec un filet d'huile d'olive. Quand les spaghettis sont al dente, les égoutter et les verser dans la poêle avec les tomates. Ajouter le fond de cuisson, le persil ciselé et les morceaux de homard grossièrement hachés. Saler, poivrer. Juste avant de servir, verser le corail et le faire cuire en remuant les spaghettis jusqu'à ce que la sauce prenne une belle couleur rouge.





8. Cailles rôties au thym

Crédit photo : Shutterstock/Anna Shepulova

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 2 grappes de raisin muscat
- 50 g de beurre
- 5 cailles de taille moyenne
- 1 C A S de thym
- 3 échalotes
- 2 C A S de cognac
- 15 cl de bouillon de volaille
- sel, poivre

Préparation :

1. Laver les raisins, les couper en deux et les épépiner.

2. Dans une cocotte, faire revenir les cailles sur toutes les faces avec un peu de beurre afin qu'elles soient bien dorées. Les réserver sur un plat.

3. Préchauffer le four à 180 °C. Disposer les cailles dans un plat allant au four. Les badigeonner avec le reste de beurre afin qu'elles dorent bien pendant la cuisson. Saupoudrer de thym.

4. Éplucher et émincer finement les échalotes. Les rajouter dans le plat avec les cailles et mettre également les raisins. Ajouter le bouillon de volaille et le cognac. Saler et poivrer.

5. Enfourner le plat pendant 30 minutes à 180 °C en arrosant très régulièrement les cailles avec le jus de cuisson. Servir les cailles bien chaudes avec la sauce aux raisins muscat.





9. Dinde rôtie

Crédit photo : Shutterstock/Irina Meliukh

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 4 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- 1 dinde
- 120 g de beurre doux ramolli
- Sel, poivre
- 1 1/2 litre de bouillon de poulet
- 1 barquette de farce préparée
- 2 branches de romarin
- 5 gousses d'ail en chemise
- 1 boîte de marrons

Préparation :

1. Préchauffer le four à 160 °C. Mettre la grille du four le plus bas possible. Rincer et sécher la dinde puis la placer poitrine vers le haut sur une grille placée au fond de la rôtissoire. Farcir la dinde. La frotter avec le beurre ramolli. Saler et poivrer. Faire une tente de papier aluminium par-dessus la dinde. Mettre la dinde au four et verser 3 louches de bouillon dans la rôtissoire, le romarin et l'ail. Badigeonner la dinde du liquide au fond de la rôtissoire toutes les 30 minutes environ.

2. Ajouter du bouillon dès que le liquide tend à s’évaporer, 1 ou 2 louches à la fois. Retirer le papier aluminium après 2 h 30 de cuisson. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans une partie charnue de la cuisse indique 80 °C, environ 4 heures. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajouter les marrons.

3. Transférer la dinde sur un gras plat de service et laisser reposer 20-30 minutes avant de trancher. Servir avec le jus et les marrons.





10. Terrine de saumon

Crédit photo : Shutterstock/Elena Shashkina

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients

- 10 grandes tranches de saumon fumé
- 1 échalote
- 600 g de fromage frais type Philadelphia
- 1 bouquet de ciboulette
- 4 C A C de jus de citron
- 3 C A S de concombre taillé en dès
- Sel, poivre
- Baie rose moulues

Préparation :

1. Chemiser un moule à cake avec du film étirable, en le laissant bien dépasser sur les bords. Chemiser ensuite avec les tranches de saumon fumé en les laissant dépasser sur les côtés. Mettre le saumon restant de côté pour la suite de la recette.

2. Éplucher une échalote et la ciseler finement. Laver la ciboulette, la ciseler. Dans un saladier, fouetter le fromage frais. Ajouter l'échalote, un peu de baie rose concassée, la ciboulette ciselée, les concombres, puis le jus de citron. Saler et poivrer. Goûter et ajuster l'assaisonnement.

3. Déposer la préparation au fromage frais dans le moule à cake, puis rabattre les tranches de saumon fumé qui dépassaient du plat sur le fromage frais. Finir en rabattant les bords du film étirable sur le saumon fumé. Déposer au frais durant au moins 2 heures. Décorer de zestes de citron, d'aneth et de baies roses concassées. Déguster sur une tranche de pain grillé, accompagné d'une salade verte.




11. Courge butternut façon «Hasselback» rôtie

Crédit photo : Shutterstock/zarzamora

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 courge butternut
- 2 C A S d’huile d’olive
- 1 C A C de thym
- 1 gousse d'ail
- Sel et poivre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180 °C.

2. Laver la courge puis avec un couteau économe, éplucher la butternut. (Vous pouvez aussi laisser la peau si vous préférez). Couper la courge en deux et retirer les graines avec une cuillère. Placer une demi-butternut sur un plan de travail, avec le côté coupé vers le bas. Ensuite, couper à la hasselback : en faisant des tranches fines, dans le sens de la largeur, sans aller jusqu’au bout. (Vous pouvez placer des baguettes chinoises sur les deux côtés de la demi-butternut pour éviter de couper jusqu’au bout).

3. Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive avec le thym et l'ail haché. Placer les demi-butternut dans une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau, badigeonnez les courges avec le mélange d’huile d’olive. Saler et poivrer. Cuire 45 minutes à 1 heure. Tester la cuisson avec la pointe d’un couteau qui devrait s'enfoncer dans la chair de la butternut sans résistance.





12. Cailles farcies au foie gras

Crédit photo : Shutterstock/Alberto Campuzano

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 2 échalotes
- 10 g + 10 g de beurre
- 6 champignons de Paris
- 2 C A S de cognac
- 6 cailles
- 3 tranches de foie gras
- 2 tranches de pain de mie
- 1 œuf battu
- 1 filet d'huile neutre
- Sel, poivre
- 20 cl de bouillon

Préparation :

1. Dans une sauteuse faire revenir les échalotes hachées dans 10 g de beurre sans coloration. Ajouter les champignons coupés en tout petits dés, et laisser fondre pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Arroser de cognac et faire flamber rapidement. Transvaser dans un saladier et laisser tiédir.

2. Ajouter ensuite le pain de mie émietté, le foie gras en petits dés et l'œuf battu. Saler et poivrer. Mélanger. Farcir les cailles de ce mélange puis refermer.

3. Dans une cocotte, faire dorer les cailles sur toutes les faces dans 10 g de beurre et un filet d'huile. Saler et poivrer, ajouter le bouillon, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes, en arrosant de bouillon de temps en temps pour lier les sucs et obtenir un bon jus doré.

4. Servir les cailles accompagnées d'une purée de pommes de terre, et arroser l'ensemble avec le jus.





13. Chapon rôti à l'orange et au miel

Crédit photo : Shutterstock/alexzrvalexzrv

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 2 h 15
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- 1 chapon fermier
- Sel, poivre
- 80 g de beurre
- 3 oignons
- 5 oranges
- 1 C A C de fond de volaille
- 4 C A S de sirop d'érable
- 2 C A S de miel liquide
- 1 orange non traitée BIO
- 1 boîte de châtaignes

Préparation :

1. Disposer le chapon dans le plat allant au four. Saler, poivrer la volaille. Badigeonner de beurre. Préchauffez le four à 200 °C.

2. Éplucher et émincer les oignons, les déposer autour du chapon. Presser les oranges et ajouter le jus autour du chapon. Ajouter un peu d'eau et le fond de volaille. Arroser le chapon de miel et de sirop d’érable. Enfourner pour 1 heure 30 en arrosant de temps en temps.

3. Au bout de ce temps, couper des fines rondelles d'oranges et les disposer sur le chapon. Ajouter les marrons autour du chapon. Baisser le four à 180 °C et laisser cuire encore 45 minutes en arrosant de temps en temps.





14. Gratin Dauphinois

Crédit photo : Shutterstock/Elena Shashkina

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 gousse d'ail
- 40 g de beurre
- 500 g de pommes de terre à chair ferme (samba)
- 40 cl de lait
- 50 cl de crème fraîche liquide
- Sel, poivre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 150 °C. Frotter le plat à l'ail sans laisser de morceaux d'ail, puis le beurrer.

2. Éplucher les pommes de terre, les laver sous un filet d'eau sans les faire tremper. Émincer les pommes de terre à la mandoline, ou couper très finement directement dans un plat passant sur le feu et allant au four.

3. Préparer le mélange lait et crème, saler et poivrer. Ajouter une partie du mélange à hauteur sur les pommes de terre. Faire bouillir le tout sur le feu. À ébullition, parsemer de quelques noisettes de beurre frais. Enfourner pour 1 heure.

4. Retirer la peau formée sur le dessus du gratin et incorporer le restant du mélange lait et crème en remuant délicatement avec une fourchette. Enfourner de nouveau pour 1 heure. En fin de cuisson, le gratin doit être coloré et non croûté. Servir chaud. Le gratin peut se réchauffer, il n'en sera que meilleur !





15. Risotto de St Jacques

Crédit photo : Shutterstock/ilolab

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 filet d'huile d'olive
- 10 g de beurre
- 1 échalote
- 250 g de riz Carnaroli
- 1 L de bouillon chaud
- Quelques pistils de safran
- 2 C A S de mascarpone
- 18 noix de St Jacques
- 1 filet d'huile d'olive
- Fleur de sel
- Piment d'Espelette

Préparation :

1. Chauffer le filet d'huile d'olive et la noix de beurre, y faire suer l'échalote finement émincée. Verser le riz et remuer jusqu'à ce que les grains soient nacrés.

2. Faire chauffer le bouillon de légumes avec les pistils de safran et le maintenir à petites ébullitions pendant toute la préparation du risotto. Verser une louche de ce bouillon dans le riz et remuer. Lorsque le liquide est absorbé, verser une autre louche de bouillon et renouveler cette opération jusqu'à cuisson du riz (compter 15 à 20 minutes).

3. Une fois le riz cuit, ajouter le mascarpone et bien incorporer.

4. Préparer rapidement les noix de st Jacques : dans une poêle, chauffer un trait d'huile d'olive avec un petit morceau de beurre salé, y saisir les noix 2 minutes de chaque côté à feu vif.




Vous vous sentez l'âme d'un chef ? Pour d’autres idées de recettes essayez : 15 salades healthy merveilleusement bonnes à tester absolument après les fêtes, 15 recettes très faciles à faire au barbecue, 15 plats à base de riz faciles et rapides.

Si vous décidez de refaire nos recettes à la maison envoyez-nous des photos pour figurer dans nos stories sur instagram avec le #demotivateurfood :)

Plus d'articles