Quels sont les aliments à éviter quand on est diabétique ?

Bouton whatsapp

On vous explique aujourd’hui quels sont les aliments à éviter lorsque l’on est diabétique.

Selon la Fédération française des diabétiques, il y aurait 3,7 millions de personnes traitées pour du diabète en France (chiffres de 2015) soit environ 5,6 % de la population totale du pays. Un chiffre qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

À voir aussi

À ces patients s’ajoutent également les diabétiques qui s’ignorent, dont les spécialistes estiment qu’ils seraient environ 700 000 dans l’hexagone.

Autant de personnes qui souffrent et qui doivent adapter leur régime alimentaire en permanence.

L’alimentation d’un·e diabétique de type 2 (le plus répandu), qui se caractérise par une hyperglycémie chronique (un taux de glucose trop élevé dans le sang), doit en effet être surveillée et certains aliments sont vivement déconseillés.

Crédit photo : New Africa / Shutterstock

Voici donc une liste des aliments à proscrire :

Produits laitiers

Lorsque l’on souffre d’un diabète de type 2, il est généralement recommandé de ne pas consommer de yaourts sucrés et des crèmes déserts.

Les fromages blancs ou petits suisses, dont la teneur en matière grasse est supérieure à 40 %, sont également à éviter.

Quant aux fromages à double ou triple crème (comme le Mascarpone ou le Brillat-Savarin), qui dépassent les 60 % de matières grasses, ils sont à prohiber.

Crédit photo : Goskova Tatiana / Shutterstock

Boissons

Du côté des boissons, les diabétiques doivent faire une croix sur celles qui sont évidemment sucrées, tels que les sodas ou encore les sirops.

Il est également déconseillé aux personnes diabétiques de boire de l’alcool. Toutefois, la consommation de boissons alcoolisées (avec modération bien sûr) peut être possible à condition d’être vigilant.

Il faudra notamment veiller à bien manger et à éviter les alcools ayant une forte teneur en glucides, tout en contrôlant régulièrement votre glycémie. Plus d’infos ici.

Crédit photo : Kazitafahnizeer / Shutterstock

Viandes et poissons

Carnivores et diabétiques ne font généralement pas bon ménage !

Les viandes telles que le mouton, l’agneau et le poulet pané (ou nuggets) sont à éviter. Idem pour la charcuterie (saucisson, saucisses, pâté…).

Les poissons panés et frits doivent aussi être prohibés.

Crédit photo : Mironov Vladimir / Shutterstock

Féculents

Concernant les féculents, les diabétiques doivent éviter, dans la mesure du possible, le riz à cuisson rapide, la purée de pomme de terre, les frites (limiter sa consommation à une fois par semaine), les chips, les pâtisseries ou encore les céréales fourrées qui contiennent par exemple du chocolat et du miel.

Notons que les légumes frits ou en sauce, les hamburgers ainsi que les plats cuisinés (vendus en supermarchés) et les fruits secs sont déconseillés.

Il faut également éviter le sucre (qu’il soit en poudre ou en morceau), les friandises, les gaufres, le miel ou encore les glaces.

Bouton whatsapp