Covid-19 : à l'approche du nouvel an, Jean Castex présente de nouvelles mesures sanitaires

Bouton whatsapp

Un nouveau Conseil de défense s’est tenu ce lundi 27 décembre, pour contrer l’épidémie de Covid-19. Retour sur les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement.

Alors que le variant Omicron se propage de plus en plus en France et que le cap des 100 000 nouveaux cas par jour a été atteint, un nouveau Conseil de défense a eu lieu ce lundi 27 décembre. À la suite de cette réunion, le premier ministre Jean Castex et le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran ont tenu une conférence de presse pour présenter les nouvelles mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

À l’approche du réveillon du jour de l’an, les inquiétudes étaient grandes face à ce Conseil de défense : les Français pourront-ils fêter le passage à la nouvelle année ?

De nouvelles mesures sanitaires

La réponse est oui. Lors de la conférence de presse, Jean Castex et Olivier Véran ont affirmé qu’aucun couvre-feu ne serait imposé le soir du réveillon. La rentrée scolaire, elle-aussi menacée, ne sera pas décalée et aura bien lieu le 3 janvier prochain. Si aucune mesure drastique n’a été prise, quelques nouvelles règles sanitaires ont toutefois été présentées.

Crédit photo : Stéphane de Sakutin / AFP

De nouvelles jauges seront mises en place car dorénavant, les événements ne devront pas rassembler plus de 2 000 personnes à l’intérieur, et 5 000 à l’extérieur. Les concerts se feront obligatoirement assis durant les trois prochaines semaines. Concernant les bars et les cafés, il sera interdit de consommer debout. Il sera également interdit de manger ou de boire dans certains lieux clos comme les cinémas, les théâtres ou les trains.

« Les concerts debout seront interdits. La consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance. La consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire debout, mais seulement de manière assise », a déclaré Jean Castex.

Un pass vaccinal en janvier

Les membres du gouvernement ont aussi mentionné le retour du télétravail, qui devra être effectué trois à quatre jours par semaine minimum, dans la mesure du possible. Enfin, le pass sanitaire deviendra un pass vaccinal d’ici le 15 janvier prochain, ce qui signifie que seules les personnes vaccinées pourront accéder à certains lieux, comme les restaurants, les cinémas ou les salles de spectacle.

La durée de l’isolement des personnes positives ou cas contact au variant Omicron pourrait être réduite. Elle sera ajustée d’ici la fin de la semaine. Jean Castex et Olivier Véran ont finalement appelé à la vaccination et au respect des gestes barrières, pour que le réveillon du jour de l’an se déroule dans de bonnes conditions.

Source : Le Monde
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter