Comment observer la pluie d'étoiles filantes des Draconides dans la nuit du 8 octobre ?

760partages

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 octobre, la pluie d’étoiles filantes des Draconides va illuminer le ciel. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de l’événement.

Chaque année, de nombreuses pluies d’étoiles filantes illuminent le ciel, pour le plus grand bonheur des passionnés d’astronomie. En octobre, il existe une pluie d’étoiles filantes à ne pas manquer : celle des Draconides. Cette année, son pic d’activité aura lieu dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 octobre.

À voir aussi

Si cet événement est moins populaire que les pluies d’étoiles filantes comme les Perséides, le spectacle vaut toutefois la peine d’être vu, car une dizaine de météores pourront être observés par heure.

La pluie d’étoiles filantes des Draconides le 8 octobre

Tous les mois d’octobre, les étoiles filantes des Draconides apparaissent dans le ciel suite au passage de la comète 21P/Giacobini-Zinner, qui laisse des débris qui se désintègrent au contact de l’atmosphère terrestre. Cette comète, qui tourne autour du Soleil, a été vue pour la première fois par l’astronome français Michel Giacobini, et elle mesure 2 kilomètres de diamètre.

Crédit photo : Paulista / Shutterstock

Le nom de la pluie d’étoiles filantes des Draconides provient de la constellation du Dragon, située au-dessus de la Grande Ourse. C’est près de la tête du dragon que les météores sont le plus visibles dans le ciel. Si cet événement céleste est généralement calme, il y a déjà eu quelques exceptions lors des années précédentes, comme en 2011, où 600 étoiles filantes ont pu être vues par heure. Cette année, la Lune ne sera pas très brillante, ce qui rendra le ciel plus sombre et nous permettra d’observer plus facilement les étoiles.

Pour profiter du spectacle, n’oubliez pas de vous éloigner de la pollution lumineuse, de vous munir d’un bon plaid et de faire un vœu.

Source : Numerama