Et si un simple test sanguin pouvait enfin détecter les troubles bipolaires ? C’est une nouveauté disponible depuis le 1ᵉʳ avril. Explications.
Depuis ce 1ᵉʳ avril 2024, une avancée majeure a vu le jour pour toutes les personnes atteintes de bipolarité ou de troubles psychiques. Grâce à myEDIT-B, un test sanguin qui est commercialisé en France depuis ce mois d’avril, il sera possible de faire la différence entre un patient qui souffre de dépression et un autre atteint de troubles bipolaires.
Crédit : iStock
La fin à l’errance médicale
Comme le rapporte Huffington Post, ce test sanguin a 80% de fiabilité et s’avère être une véritable avancée pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Les troubles bipolaires sont souvent difficiles à identifier, car les malades alternent entre “phase dépressive et phase maniaque, est qu’il est souvent confondu avec la dépression”. Résultat : il faut, en moyenne, 8 à 10 ans à une personne malade pour apprendre qu’elle est atteinte de bipolarité. Une errance médicale qui sera donc fortement réduite grâce à ce test sanguin.
Crédit : iStock
Une avancée scientifique
Cette prise de sang est néanmoins loin d’être anodine. Elle sera prescrite par un psychiatre. Celle-ci devra être réalisée dans un des 400 laboratoires de la marque Synlab. Le diagnostic final sera établi un mois après la prise de sang. “L’ordonnance du médecin doit nécessairement être accompagnée d’une fiche de renseignements cliniques signée du médecin et d’une fiche de consentement aux conditions d’usage du test, signée par le patient.” Concrètement, MyEDIT-B, permettra d’identifier la maladie, grâce à l’analyse d’un “séquençage de l’ARN dans le sang, couplé à un algorithme basé sur l’intelligence artificielle.”
Son prix ? 899€ et le test n’est pas encore remboursé par la Sécurité sociale. Cependant, ce test pourra aider davantage de patients en errance médicale et leur faire gagner du temps dans la prise d'un traitement adapté.