États-Unis : des paléontologues ont découvert le fossile d'un petit animal vieux de 300 000 millions d'années

Ajoutez-nous sur Google Commentaires

Aux États-Unis, un garde forestier a découvert le fossile d’un animal inconnu vieux de 300 millions d'années. Le squelette du spécimen se trouvait dans le parc national du Canyonlands, dans l’État de l’Utah.

En octobre 2020, un garde forestier du parc national de Canyonlands (Utah) a découvert un fossile vieux d’environ 300 millions d’années. Cette trouvaille exceptionnelle a réjoui les paléontologues chargés d’extraire le squelette.

Selon les premières analyses effectuées en 2021, il s’agirait d’un tétrapode quadrupède, probable ancêtre des reptiles ou des mammifères. Pour le moment, les scientifiques doivent encore déterminer la classification et l’espèce.

Le fossile pourrait appartenir à une nouvelle espèce

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le squelette du spécimen a été retrouvé dans son entièreté et dans la même position que lorsqu'il était en vie, précise le média américain CNN. Au total, les spécialistes ont parcouru une dizaine de kilomètres à pied pour extirper le fossile du parc.

La suite après cette vidéo

Crédit Photo : Adam Marsh / CNN

À l’heure actuelle, les restes du tétrapode reposent dans un laboratoire spécialisé. Il devrait trouver sa place définitive dans un musée local.

Sans surprise, cette découverte interroge les experts quant à l’identité de l’animal. Il pourrait s’agir d’une nouvelle espèce d’amniote totalement inconnue. Si ce n’est pas le cas, le fossile deviendrait un moyen de mieux comprendre la biodiversité de l’époque.

De plus, c’est la première fois qu’un squelette d’un animal terrestre aussi ancien est découvert dans les environs. Selon les chercheurs, le parc national pourrait abriter d’autres fossiles de ce type «datant de cette période cruciale», a indiqué le paléontologue Adam Marsh.

Suivez-nous sur Google

Jenna Barabinot

Au sujet de l'auteur :

Formée à l’EFJ, école de journalisme, Jenna Barabinot publie pour Demotivateur depuis 2020. Rédactrice généraliste, elle traite l’actualité, les faits de société et les histoires de vie. Ses articles abordent également les animaux, le cinéma et les séries.

À lire aussi