Trois enfants âgés de 7 à 10 ans découvrent... un tyrannosaure extrêmement rare

Bouton whatsapp

Aux États-Unis, trois enfants âgés de 7 à 10 ans ont fait une découverte aussi rare que fascinante dans le Dakota du Nord : ils sont tombés sur les restes d’un tyrannosaure.

Dans le Dakota du Nord (États-Unis), une découverte incroyable a été faite par trois enfants en 2022. Ces derniers ont en effet trouvé le fossile extrêmement rare d’un tyrannosaure, rapporte l’AFP.

Leur trouvaille, rendue publique deux ans plus tard, ce mardi 4 juin, a eu lieu dans la formation de Hell Creek, une région connue des chasseurs de dinosaures située le nord des États-Unis.

Cette histoire digne d’un film a commencé lorsque Jessin et Liam Fisher, deux frères âgés de 10 et 7 ans, et leur cousin Kaiden Madsen, 9 ans, ont décidé de partir à la recherche de fossiles.

Crédit Photo : Giant Screen Films

Sur place, les trois comparses sont tombés sur un imposant os fossilisé. Face à cette situation, ils se sont empressés de le prendre en photo avant de l’envoyer à un ami de la famille, le docteur Tyler Lyson.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le trio ne s’attendait pas à faire une telle découverte. La raison ? Ces paléontologues en herbe croyaient avoir affaire à un vestige de dinosaure à bec de canard relativement plus commun, précise l’AFP.

Crédit Photo : Giant Screen Films

Une étape importante dans la paléontologie

De son côté, le docteur Tyler Lyson s’est rendu sur les lieux pour examiner le fossile de plus près. Lors des fouilles du site, ce spécialiste de la paléontologie des vertébrés au musée de la nature et des sciences de Denver est tombé des nues.

Il s’est rendu compte que les morceaux d’ossements appartenaient à un jeune tyrannosaure mort il y a environ 67 millions d’années.

Crédit Photo : iStock

«Les spécimens de T-Rex juvéniles sont extrêmement rares», explique le scientifique dans un communiqué de presse. Selon lui, cette découverte «est importante pour les chercheurs car le spécimen pourrait apporter des réponses sur la croissance du roi des dinosaures».

À noter que les enfants ont mis la main sur un tibia mesurant 82 cm de long. Vous l’ignorez peut-être, mais celui d’un adulte atteint en moyenne 112 cm.

Comme le précisent les paléontologues, le T-Rex devait avoir entre 13 et 15 ans au moment de sa mort. Ce dernier pesait environ 1,6 tonne et faisait 7,6 m de long pour 3m de haut.

Crédit Photo : Giant Screen Films

«Il est remarquable d’envisager comment le T-Rex est passé de la taille d’un chaton à celle du prédateur adulte de 12 mètres et de 3,6 tonnes que nous connaissons», indique dans le communiqué Thomas Holtz, paléontologue à l’Université du Maryland et autorité reconnue en matière de T-Rex.

La découverte réalisée par les trois enfants a fait l’objet d’un documentaire : «C’est le genre d’histoire que les réalisateurs de documentaires rêvent de tourner», confie l’un des réalisateurs.

Le film sortira dans les salles obscures du monde entier.

Source : AFP

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.