Comme chaque année, le mois de novembre rime avec étoiles filantes. Dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 novembre, ne manquez pas la pluie d’étoiles filantes des Léonides.
Vous ne savez pas quoi faire pour bien débuter votre week-end ? Admirez la pluie d’étoiles filantes des Léonides ! Ce phénomène céleste a lieu tous les ans entre le 6 et le 30 novembre mais cette année, le pic d’activité est prévu dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 novembre.
Tous les ans, la Terre entre en contact avec l’essaim des Léonides, des débris de la comète 55P/Tempel-Tuttle. Lorsque ces débris entrent dans l’atmosphère terrestre, ils se désagrègent et laissent derrière eu une traînée lumineuse qui forme une étoile filante.
Des étoiles filantes rapides et colorées
Vendredi soir, il sera possible d’observer environ 15 étoiles filantes par heure. Ces météores ont la particularité d’être très rapides puisqu’ils fileront à une vitesse de 71 kilomètres par seconde. En plus de cela, certaines étoiles filantes pourraient se teinter d’une jolie couleur. Elles seront observables près de la constellation du Lion.
Crédit photo : iStock
Il faudra faire preuve d’un peu de patience pour observer au mieux ce phénomène car les étoiles filantes devraient apparaître à partir de minuit. Cette année, les conditions d’observation seront optimales car l’événement aura lieu pendant la phase croissante de la Lune, qui ne nous gênera pas avec sa lumière.
Pour bien observer le spectacle, il est conseillé de s’éloigner de toute pollution lumineuse en choisissant un espace dégagé à la campagne. Laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité pendant 30 minutes, couvrez-vous de vêtements chauds et n’oubliez pas de faire un vœu.