Étoiles filantes, éclipse solaire, grande conjonction... le ciel de décembre nous réserve de superbes phénomènes

668partages

Durant ce mois de décembre, plusieurs phénomènes astronomiques, dont une pluie de météores, illumineront le ciel nocturne.

Décembre 2020 promet d’être féerique.

Les Géminides, l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année, vont faire leur apparition dans le ciel du 4 au 17 décembre.

Entre 60 à 75 météores par heure

Toutefois, le pic d'intensité est prévu dans la nuit du 13 au 14 décembre. Les amoureux des étoiles pourront observer entre 60 à 75 météores par heure.

Sans surprise, ces grains de poussière s’observent mieux loin de la pollution lumineuse. Il est également inutile de vous munir d’un télescope car ce spectacle céleste est visible à l’œil nu. Enfin, n’oubliez pas de faire un vœu, comme éradiquer la crise sanitaire. Il se réalisera à coup sûr.

Crédit Photo : AFPUne éclipse solaire totale aura lieu le 14 décembre prochain. Malheureusement, elle sera uniquement visible depuis l’Amérique du Sud. En France, il faudra patienter jusqu’au 3 septembre 2081 pour contempler un phénomène astronomique similaire.

Rassurez-vous, une éclipse solaire sera visible dans l’Héxagone le 12 août 2026. Pour rappel, l’éclipse est dite totale lorsque la Lune masque complètement le Soleil. C’est un phénomène très rare qui ne dure que quelques minutes.

Crédit Photo : svs.gsfc.nasa.govJupiter et Saturne vont former une planète « double »

Le lundi 21 décembre, Jupiter et Saturne seront alignées pour former une seule et même planète dans le ciel. Ce phénomène exceptionnel est connu sous le nom de grande conjonction.

La grande conjonction se produit environ tous les 20 ans. Selon les experts, les deux astres lumineux seront particulièrement proches. En effet, les deux planètes seront à 0,06º l’une de l’autre.

Crédit Photo : BelgaImage

Les deux planètes n’avaient pas été aussi proches depuis le 16 juillet 1623. Comme pour la pluie des Géminides, la grande conjonction sera visible à l’œil nu. N’oubliez pas d’immortaliser ce beau spectacle.

Plus d'articles
À lire aussi