Ce mardi 27 août 2024, une boule de feu géante a été observée dans le ciel dans différentes régions du monde. Voici ce que l'on sait.
Exit l’hypothèse d’un OVNI ou encore d’une météorite apocalyptique, la boule de feu géante aperçue dans le ciel depuis la Suisse, l’Allemagne et même la France, en Alsace, ce 27 août 2024, n’était pas ce que vous croyez.
À 21h29 ce mardi, certaines personnes ont eu la chance d’admirer un phénomène étonnant dans le ciel : une sorte de boule de feu géante qui se déplaçait à une vitesse étonnante.
Pendant plusieurs minutes, le ciel était donc illuminé d’une longue trainée brillante, à l’image d’une comète scintillante. Forcément, de nombreuses vidéos de ce phénomène ont circulé sur la toile, laissant les internautes perplexes. Et il faut dire que les images sont impressionnantes. Pourtant, malgré certaines spéculations, en réalité, il ne s’agissait ni d’une comète, ni d’une boule de feu, ni d’une météorite ou autre supposition.
Crédit : IStock
Un projet Starlink et SpaceX
En effet, il s’agissait de la désintégration d’un satellite de Starlink dans l’atmosphère. Un appareil dysfonctionnel de l’entreprise aérospatiale Space X, appartenant à Elon Musk. Sa chute était prévue et sa direction contrôlée. Pour rappel, la société Starlink, un fournisseur d'accès à Internet, prévoit la mise en orbite de 40 000 satellites qui assurent une connexion Internet et des télécommunications dans le monde. Il ne s’agit donc pas d’un cas de météorite comme il y a pu en avoir ces dernières années.
Crédit : IStock
Que tout le monde se rassure donc, ce n’était que Space X et ses expériences. Les vidéos partagées sur la Toile n’en restent pas moins étonnantes. Alors, avez-vous admiré cette trainée lumineuse dans le ciel ?
Vous êtes nombreux à avoir observé la désintégration d'un satellite dans le ciel ce mardi soir vers 21h30, ici depuis Guebwiller en Alsace. Il ne s'agit pas d'une météorite. (© LeJardin Ivory) pic.twitter.com/1EqN60PbgO
— Météo Express (@MeteoExpress) August 27, 2024