Tout savoir sur le premier vol habité de SpaceX, que certains chanceux en France pourront observer dans le ciel

1 310partages

Cette fois, c’est le grand jour ! Une nouvelle ère s’ouvre dans la conquête spatiale.

Pour la toute première fois de sa jeune histoire, SpaceX va procéder ce mercredi - si toutefois les conditions météorologiques le permettent - au lancement d’un vol habité dans l’espace.

La firme américaine, dirigée par l’excentrique milliardaire Elon Musk, va en effet lancer une capsule à destination de la Station spatiale internationale, avec à son bord deux astronautes américains.

Du jamais vu pour une société privée !

Crédit photo : @Thom_astro

Le décollage est prévu à 22h33 (heure française) au centre spatial Kennedy (Floride) depuis le complexe de lancement 39A, le plus célèbre des pas de tirs qui a vu quasiment toutes les missions « Apollo » s’envoler vers les cieux, et notamment la plus illustre d’entre elles, « Apollo 11 », qui conduisit Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune, en juillet 1969.

La capsule Crew Dragon sera propulsée par une fusée Falcon 9 qui enverra Robert Behnkern (49 ans) et Douglas Hurley (53 ans) vers l’ISS. En quarantaine depuis deux semaines, ces deux astronautes chevronnés travaillent habituellement pour la Nasa.

Une agence spatiale américaine qui, depuis 2010, a financé l’entreprise SpaceX à hauteur de trois milliards de dollars dans le but de créer un véhicule spatial 100 % américain, pour s’affranchir de l’aide de la Russie.

Il faut savoir en effet que depuis 9 ans et la fin des navettes spatiales américaines ailées, la Nasa utilise des lanceurs Soyouz russes pour rallier l’ISS.

Ce vol pourrait donc être doublement historique en cas de succès !

Le lancement - auquel assistera Donald Trump - sera retransmis en direct simultanément sur la chaîne YouTube de la Nasa et le site de l’entreprise SpaceX à partir de 21h30. Si le contexte sanitaire devrait refroidir les ardeurs de très nombreuses personnes, qui avaient initialement prévu d'assister au décollage sur place, il est fort à parier néanmoins que des passionnés braveront les recommandations de la Nasa pour s'y rendre.

Si jamais le moindre problème intervient durant le décollage, la capsule Crew Dragon est équipée d’un système d’éjection automatique qui la propulsera loin de la fusée, afin qu’elle puisse retomber sans encombres dans l’océan.

La mission des deux astronautes - qui devraient, si tout va bien, s’amarrer à la station spatiale internationale jeudi soir – durera plusieurs semaines. L’équipe pourrait ainsi rentrer sur Terre début août.

Notons que certains chanceux, en Grande Bretagne et dans le nord de la France, pourront observer avec des jumelles la capsule traverser le ciel vers 22h55 (heure française), soit 22 minutes après le décollage.

Le rendez-vous est pris !

Source : AFP
Plus d'articles