Avis aux amateurs d’astronomie ! L’un des événements célestes les plus attendus de l’année approche. Il s’agit de la pluie d’étoiles filantes des Géminides qui illuminera le ciel dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre.
Chaque année, le mois de décembre est synonyme de pluie d’étoiles filantes. En effet, ce phénomène incroyable n’est pas observé uniquement pendant l’été. À l’approche de Noël, il est possible d’admirer la pluie d’étoiles filantes des Géminides, l’une des plus impressionnantes de l’année.
Chaque année, ce phénomène se produit en décembre, lorsque les morceaux de l’astéroïde 3200 Phaethon entrent en contact avec l’atmosphère terrestre et se désagrègent, laissant derrière eux une traînée poussiéreuse et lumineuse. Si la pluie des Géminides porte ce nom, c’est parce qu’elle donne l’impression de provenir de la constellation des Gémeaux. Cependant, les météores seront visibles partout dans le ciel.
120 étoiles filantes par heure
Cette année, le pic d’activité de cet événement est prévu dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre. Cette nuit-là, vous pourrez observer jusqu’à 120 étoiles à l'œil nu, un phénomène spectaculaire.
Crédit photo : iStock
Pour profiter pleinement du spectacle, éloignez-vous de la pollution lumineuse en vous installant dans un endroit sombre à la campagne. Couvrez-vous de vêtements chauds et laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité pendant une trentaine de minutes. Et bien sûr, n’oubliez pas de faire un voeu !