Une splendide mosaïque romaine découverte près de London Bridge, à Londres

6 221partages
Bouton whatsapp

Une importante découverte archéologique vient d’être réalisée à Londres, où une antique mosaïque a été mise à jour.

Cela faisait 1800 ans qu’elle était cachée sous le sol londonien !!

Une magnifique mosaïque romaine a été découverte au mois de janvier à Londres, lors de fouilles préventives menées dans le cadre de la réhabilitation du quartier de Southwark, près du fameux London Bridge.

De mémoire d’archéologues, une aussi grande mosaïque n’avait pas été observée depuis 50 ans dans la capitale britannique !

Crédit photo : MOLA

Une magnifique mosaïque romaine découverte à Londres, au pied du Shard

« C’est le genre de trésor qu’on ne trouve qu’une fois dans sa vie à Londres (…) dès que les premières bribes de couleur ont commencé à apparaître au milieu de la terre, toute l’équipe a vibré de joie », a ainsi déclaré Antonietta Lerz, directrice des fouilles et membre du Museum of London Archaeology (MOLA).

« C’est un privilège de travailler sur un site aussi vaste où les vestiges de l’époque romaine n’ont pas été perturbés par les activités ultérieures », a-t-elle ajouté.

Crédit photo : ABACA

Crédit photo : MOLA

Crédit photo : ABACA

Selon les archéologues, cette mosaïque avait été assemblée dans un mansio, un établissement de type hôtelier pour les visiteurs de passage, qui se situait aux portes de Londinium, l’antique capitale romaine de Bretagne, fondée par les Romains sur la rive sud de la Tamise, vers l'an 43.

Un quartier situé aujourd’hui en face de la City et dominé par le Shard, le plus haut gratte-ciel de Grande-Bretagne et du continent européen qui s'élève à 310 mètres de hauteur.

Cet hôtel romain du IIe ou IIIe siècle après J-C était, semble-t-il, réservé aux visiteurs les plus riches et notamment les représentants officiels de l’Empire romain.

Véritables vestiges d’une époque révolue, ces splendides mosaïques vont être déplacées puis restaurées.

Bouton whatsapp