Datant de 8 000 ans, cette momie découverte serait la plus ancienne jamais retrouvée

Bouton whatsapp

Une momie, bien plus vieille que celles retrouvées en Égypte ou en Amérique du Sud, a été mise au jour au Portugal.

C’est une découverte qui vient renverser les croyances établies !

À voir aussi

La plus vieille momie au monde ne provient pas d’Égypte mais du… Portugal.

C’est du moins ce que révèlent des clichés capturés dans les années 1960 par l’archéologue portugais Manuel Farinha dos Santos, comme l’explique le site Futura-sciences.

Image d'illustration. Crédit photo : Pixabay

Âgée de 8 000 ans, cette momie pourrait être la plus vieille au monde

À l’époque, le scientifique avait ainsi immortalisé des restes vieux de 8 000 ans, découverts dans des tombes situées dans le sud du Portugal.

Au cours de cette expédition, l’archéologue avait pris beaucoup de photographies et plusieurs négatifs n’avaient pas été utilisés, restant longtemps aux oubliettes.

Ces derniers ont finalement été développés et une étude approfondie a permis de découvrir que l’un des corps immortalisés était momifié.

Pour en arriver à cette conclusion, les archéologues ont analysé les clichés avec minutie constatant que les os de la momie n’étaient pas dans une configuration habituelle, ce qui tend à prouver que les membres du défunt ont été maintenus de force.

Enfin, l’absence de décomposition, indissociable du processus de momification, a pu être authentifiée en observant les petits os des pieds.

Les spécialistes croient savoir que la technique de momification utilisée sur cette dépouille aurait ainsi permis de la déplacer avant de l’inhumer.

Datant de 8 000 ans environ, cette momie est très certainement la plus vieille connue au monde. À titre de comparaison, celles découvertes en Égypte date pour les plus vieilles de 4 500 ans.

Cette découverte est incroyable à plus d’un titre ! D’abord parce qu’il s’agit d’un témoignage inestimable d’une époque révolue ; ensuite car il est très rare de trouver des corps momifiés sur le continent européen. La pratique de la momification étant en effet davantage liée aux cultures égyptienne et incas.

Source : Futura-sciences
Bouton whatsapp