De nouveaux éléments sont apparus après la mort de cinq adolescents, tués alors qu’ils roulaient à contresens sur une autoroute en Irlande.
Selon The Irish Times, l’un des cinq jeunes était placé en foyer sous la responsabilité de Tusla, l’agence irlandaise de protection de l’enfance. Deux autres membres du groupe avaient déjà été en contact avec les services sociaux.
À la suite de l’accident, le National Review Panel (NRP), un organisme indépendant chargé d’examiner les décès d’enfants suivis par les services de protection de l’enfance, va enquêter sur leur prise en charge.
Crédit Photo : The Irish Times
Cinq adolescents tués après avoir roulé à contresens
Le drame s’est déroulé dimanche 16 août sur l’autoroute M9, près de Moone, dans le comté de Kildare, vers trois heures du matin.
Les cinq adolescents, Joey Carthy, Alex McCarthy, son cousin Jeremy O’Brien, Jack Kennedy et Kamil Pustkowski, âgés de 15 à 18 ans, circulaient à bord d’une BMW à contresens lorsqu’ils ont percuté une Hyundai transportant trois sœurs et un enfant de sept ans.
Crédit Photo : GoFundMe
Si le groupe d’amis a perdu la vie dans la collision, les quatre membres de la même famille ont été transportés en urgence à l’hôpital, où ils luttent actuellement pour leur survie.
Les victimes sont soupçonnées d’avoir pris de tels risques afin de récolter des likes sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, la bande aurait été impliquée dans plusieurs vols et tentatives de cambriolage ces dernières semaines.
Une source proche des autorités a indiqué que les adolescents terrorisaient les habitants depuis des semaines.
Trois victimes connues des services de protection de l’enfance
Alors que l’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire, on apprend que trois des jeunes tués dans la collision étaient connus des services de protection de l’enfance.
Jack Kennedy, 17 ans, originaire du quartier de Green Hills, à Athy, était pris en charge par Tusla au moment des faits. Selon les informations de nos confrères, il avait été placé dans plusieurs structures d’accueil ces dernières années.
L’adolescent résidait alors dans un établissement géré par une association caritative. Une source proche de Tusla le décrit comme une personne « très vulnérable» . Deux autres adolescents morts dans l'accident, dont l’identité n’a pas été dévoilée, avaient déjà eu affaire aux services de protection de l’enfance.
Crédit Photo : DR
Comme le précise The Irish Times, les décès et incidents graves concernant des mineurs pris en charge par Tusla ou connus de l’agence doivent être signalés au National Review Panel afin de faire l’objet d’un examen indépendant.
Cette enquête vise à vérifier si leur prise en charge a été adéquate et à identifier d’éventuels manquements.
« Nos équipes sont en contact avec leurs familles et restent en liaison avec les autorités », a indiqué un porte-parole de Tusla.
