LFI rejette la perpétuité pour les violeurs en série sur mineurs de moins de 15 ans, car ils ne seraient pas « incurables »

Une proposition de loi visant à lutter plus fermement contre la pédocriminalité a été rejetée la semaine dernière par l’Assemblée.

Ajouter comme source préférée

La perpétuité pour les violeurs en série rejetée à l’Assemblée

Un important projet de loi sur la protection des enfants a été examiné vendredi 17 juillet à l’Assemblée nationale. Il réclame la perpétuité pour les violeurs en série sur les mineurs de moins de 15 ans. Cependant, les députés de gauche, présents lors de ce vote, ont rejeté le projet, indique BFMTV. Ils ont voté à 41 voix contre et 37 voix pour.

Pourtant, une majorité de l’assemblée semblait pour. Parmi eux, le camp gouvernemental et le Rassemblement national, poursuit le média. Mais ce jour-là, la gauche et les écologistes étaient en majorité, votant alors pour la suppression de l’article de loi.

La suite après cette vidéo

LFI juge cette proposition de loi « hypocrite »

 Éric Coquerel sur le plateau de BFMTVCrédit photo : BFMTV

Le principal reproche des députés de gauche ? Ils voient là un projet de loi qui met l‘accent sur la répression et non pas la prévention de récidive comme ils le souhaiteraient. Ce dimanche 19 juillet, le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, Éric Coquerel, s’est exprimé sur ce vote au micro de BFMTV. Il estime que « la surenchère pénale ne marche pas ». Il réclame ainsi davantage de moyens pour lutter contre la récidive avant de qualifier cette proposition d’« hypocrite ».

Les mesures financières réclamées par le député de gauche permettraient selon lui de « se donner les garanties quand ils sortent de prison, qu'il n'y ait pas de récidive ». Puis, d’ajouter : « C'est un problème de suivi de la justice. C'est un problème de suivi de psy. Et là-dessus, il nous manque des moyens de manière cruelle ». Le député indique ensuite qu'il ne pense pas que les pédocriminels soient « incurables », contrairement à ce qu'avait dit le ministre de la Justice Gérald Darmanin. 

Ce texte de loi visant la perpétuité pour les violeurs en série est né pour répondre aux défaillances dans l’aide sociale à l’enfance après les polémiques suscitées par l’affaire Lyhanna.

Le gouvernement n’a pas tiré un trait sur ce projet de loi et un nouveau vote de l'ensemble du texte doit avoir lieu mardi 21 juillet.

Suivez-nous sur Google

Camille V.

Au sujet de l'auteur :

Titulaire d'un Master en Communication/Cinéma, Camille V. est journaliste spécialisée dans les intersections entre culture et écologie. Auteure d’un mémoire remarqué sur la Cli-fi (Climate Fiction) au cinéma, elle décrypte pour Demotivateur l'actualité du divertissement (films et séries) sous un angle sociétal et environnemental. Passionnée par l'art et la protection animale, elle apporte une expertise académique et critique à la rédaction de ses dossiers.