200 000 foyers français pourraient être privés d'électricité cet hiver, en faites-vous partie ?

Un test est sérieusement envisagé par le gouvernement et prévoit de limiter la puissance électrique de milliers de foyers.

Comme chaque année à la même période, les Français se serrent la ceinture en matière de dépenses énergétiques. Alors que l’hiver dernier, la France est passée à ça de subir une pénurie d’électricité, on apprend désormais que 200 000 foyers pourraient voir leur puissance électrique diminuer d’ici mars 2024.

Par ailleurs, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a fait savoir que le prix de l’électricité devrait également augmenter en 2024, année durant laquelle le bouclier énergétique sera retiré. Toutefois, cette augmentation ne devrait pas dépasser les 10%.

Malgré tout, cela risque de fortement peser dans la facture d’énergie des Français. L’automne est là et beaucoup ont déjà activé leur système de chauffage.

Un test réalisé auprès de 200 000 foyers à compteur Linky

En cette période hivernale, les besoins en électricité sont croissants. L’État redoute ainsi de possibles coupures d’électricité dans les foyers. Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, a été choisi par le gouvernement pour réaliser un test auprès de 200 000 foyers français.

Crédit photo : Eric Bascol/ iStock

Les foyers concernés sont ceux équipés de compteurs Linky, contrôlables à distance. Ainsi, leur puissance électrique devrait être limitée à quatre heures dans la journée : « entre 6 h 30 et 13 h 30 et entre 17 h 30 et 20 h 30 », comme le rappelle le site Maison & Travaux.

Enedis précise que les conditions énergétiques actuelles sont « bien meilleures que l’année dernière » et qu’il s'agit simplement d’un test préventif. Il n’y aurait donc aucun risque de coupure cet hiver.

Ce projet doit encore être évoqué et rédigé le 26 octobre lors d’un Conseil supérieur de l’énergie. Ce test ne s’appliquera pas aux personnes ayant besoin d’équipements médicaux spéciaux.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.