Il refuse d'installer un compteur Linky, on lui coupe le courant et sa vie devient un enfer

Bouton whatsapp

En région parisienne, un homme à la retraite a refusé d’installer un compteur Linky dans son logement. Devant son refus, Enedis a décidé… de lui couper le courant.

L’installation d’un compteur Linky n’est pas acceptée par tout le monde. C’est le cas de Philippe, un ancien professeur d’arts plastiques qui vit à Paris. Depuis plusieurs mois, il demandait l’installation d’un nouveau compteur électrique dans son logement mais ne voulait pas de compteur Linky. Quand des agents de la société Enedis sont venus chez lui pour lui installer ce fameux compteur vert, Philippe a immédiatement refusé.

“Ils sont venus avec un compteur Linky. J’ai dit que je n’en voulais pas mais apparemment, ils n’étaient pas au courant. Après ça, j’ai envoyé des courriers pour qu'on me change mon compteur et ça a duré des mois. En mai, j’ai eu un coup de téléphone d’un représentant d’Enedis qui m’a demandé pourquoi je ne voulais pas le compteur Linky. J’ai répondu que j’avais mes raisons”, a expliqué Philippe.

Crédit photo : iStock

Philippe a donc refusé d’installer un compteur Linky. Les agents lui ont alors répondu que s’il n’installait pas ce compteur, il aurait une coupure de courant, ce à quoi Philippe a répondu que c’était illégal. Cependant, les agents ont rétorqué : “Oui mais c’est ça ou rien.”

Il n’a plus d’électricité

Le 23 mai dernier, trois agents d’Enedis se sont rendus au domicile de Philippe et lui ont coupé l’électricité.

“Ils m’ont dit qu’ils allaient vérifier s’il y avait un index sur mon ancien compteur. Ils en ont profité pour faire barrage et couper le courant”, a expliqué l’ancien professeur.

Crédit photo : iStock

Depuis, la vie du Parisien est devenue un véritable cauchemar. Il vit sans électricité alors que cette dernière est un besoin vital pour lui, car Philippe a des difficultés à respirer et ne peut pas brancher son appareil à oxygène.

“Je vis sans électricité, je me promène avec une frontale la nuit ou dans les pièces sombres. Cette nuit, je suis tombé parce que je ne voyais rien dans les escaliers. Je mange froid, je vais chez des amis pour recharger mon portable et mes batteries pour ma lampe frontale. Tous mes aliments froids sont chez des amis”, a-t-il expliqué.

Il porte plainte

Cet événement a beaucoup impacté la vie de Philippe qui ne dort plus la nuit et a perdu 6 kilos en 15 jours.

“Pour moi, c’est une infraction par abus de faiblesse. Il faut qu’on me remette le courant. Je suis dans un état de droit, cette coupure est illégale. EDF peut couper l’électricité à des mauvais payeurs ou sur décision de justice mais moi, je n’ai rien fait”, a affirmé Philippe.

Face à cette injustice, Philippe a appelé la gendarmerie pour porter plainte. Affaire à suivre…


Au sujet de l'auteur : Céline Gautier

Journaliste