Aussi dévastateur que le frelon asiatique, un autre insecte nuisible venu de Japon envahit la France

Bouton whatsapp

Alors que le printemps vient tout juste de s’installer, un insecte nuisible et indésirable est de retour dans nos jardins.

Originaire d’Asie, les frelons asiatiques (Vespa velutina) sont apparus pour la première fois en France en 2004. Depuis, ces derniers représentent un gros danger pour la biodiversité, les abeilles ou encore les insectes pollinisateurs.

Vous l’ignorez peut-être, mais un autre insecte venu d’Asie a envahi l’Europe et nos contrées. Importée pour combattre les pucerons, cette espèce est devenue l’ennemie numéro 1 car sa prolifération est une menace pour l’environnement.

Depuis, la coccinelle asiatique (ou Harmonia Axyridis) est considérée comme un insecte nuisible. Cette créature se distingue par sa taille plus importante que celle de ses cousines européennes.

De couleur rouge, jaune, orange ou noire, la coccinelle asiatique possède aussi plus de points. Enfin, elle est reconnaissable grâce à sa marque en forme de M située au niveau de sa tête et son abdomen.

Crédit Photo : iStock

Une espèce qui se reproduit à la vitesse de l’éclair

Comme le précisent les spécialistes, la coccinelle asiatique est dotée d’un appétit vorace. En effet, cette espèce peut dévorer jusqu’à 270 pucerons par jour (contre 50 pour la coccinelle européenne), explique Le Parisien Jardin.

C’est pour cette raison que cette dernière a été introduite en Europe dans les années 80. Le hic ? Les coccinelles asiatiques se reproduisent à la vitesse de l’éclair. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 2500 œufs durant leur vie.

Crédit Photo : iStock

Résultat : ces dernières envahissent les parcs et les jardins et n’hésitent pas à manger les coccinelles autochtones et les œufs d'autres insectes. Comme le précise le site d’information, les coccinelles asiatiques «peuvent produire et répandre du poison autour de colonies pour éloigner leurs concurrentes».

Avant l’hiver, des milliers de coléoptères - qui sont originaires du Japon, de Chine ou encore de Russie - se cachent dans les habitations pour se protéger du froid. Dès lors, comment se débarrasser des coccinelles dans la maison ? 

La meilleure solution reste l’aspirateur. Après cette opération, n’oubliez pas de jeter le sac dans une poubelle, située à l’extérieur de votre domicile. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles de Camphrier pour faire fuir les coccinelles. Pour ce faire, vous devez mélanger plusieurs gouttes d’huile essentielle avec de l’eau. Une fois cette étape terminée, vaporisez le mélange près des fenêtres et des portes.

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.