C’est une question qui taraude les personnes souffrant d’entomophobie : avale-t-on vraiment des insectes pendant notre sommeil ?
Selon la croyance populaire, nous avalerions en moyenne huit araignées par an, le tout pendant notre sommeil.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette légende urbaine effraie un grand nombre personnes. Mais que les arachnophobes se rassurent, cette théorie est complètement fausse.
C’est en tout cas ce qu’affirment les experts, comme le docteur Matt Wilkinson, du département de zoologie de l’Université de Cambridge : «C’est un mythe - même si beaucoup de gens l’acceptent comme une réalité», a-t-il expliqué auprès de la BBC.
Crédit Photo : iStock
De plus, les araignées et autres insectes n’aiment pas les endroits chauds et humides. Par conséquent, notre bouche représente tout ce que ces petites bêtes détestent.
Mais ce n’est pas tout ! Lorsque nous dormons, notre corps émet toutes sortes de bruits liés au ronflement, à la respiration et aux battements cardiaques. Cet ensemble de vibrations a tendance à faire fuir les araignées. La raison ? Elles associent ces sons à des prédateurs potentiels.
«Si quelqu'un dort, il respire et expire de l'air chaud. Pourquoi diable une araignée entrerait-elle? Elles ne font tout simplement pas ça», a révélé un autre spécialiste.
Crédit Photo : iStock
Nous avalons bien des insectes
En revanche, il est tout à fait possible d’avaler des insectes en étant éveillé. D'après l'Agence nationale de l'alimentation, nous avalons environ 500 grammes d'insectes par an, en moyenne, sans nous en rendre compte. Vous l’ignorez peut-être, mais certains insectes sont déjà présents dans ce que nous consommons.
«Ces insectes sont présents sous la forme de particules et de morceaux dans à peu près tout ce que l'on mange», a indiqué le cofondateur d’une marque d’aliments à base d’insectes sur le plateau d’Europe 1.
Par chance, leur présence ne présente aucun risque pour notre organisme.