Changement d'heure : quand va-t-on passer à l'heure d'hiver cette année ?

Bouton whatsapp

Dès que l’automne pointe le bout de son nez, nous nous posons cette question : quand va-t-on passer à l’heure d’hiver ? Va-t-on reculer ou avancer d’une heure ? Réponses.

Chaque année, le mois d’octobre est synonyme de changement d’heure. Les jours raccourcissent, le temps est plus gris et les températures chutent : il est temps de se mettre à l’heure d’hiver. Mais quand ce changement d’heure aura-t-il lieu cette année ? Va-t-on dormir une heure de plus ou une heure de moins ? Cette mesure est-elle toujours d’actualité ?

Il n’est pas toujours évident d’avoir la réponse à toutes ces questions. Pour vous aider, voici des informations utiles.

Quand va-t-on changer d’heure ?

Le passage à l’heure d’hiver a toujours lieu le dernier week-end d’octobre. Ainsi, cette année, nous changerons d’heure dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Nous allons reculer d’une heure, ce qui signifie qu’au lieu d’être 3 heures du matin, il sera 2 heures. Une bonne nouvelle pour les dormeurs : nous allons gagner une heure de sommeil cette nuit-là !

Crédit photo : iStock

Cependant, nous perdrons une heure d’ensoleillement dans la journée, ce qui peut perturber notre rythme biologique. Pour bien s’adapter à ce changement, il est conseillé de prendre quelques nouvelles habitudes : s’exposer plus à la lumière du soleil afin de générer l’hormone de la sérotonine qui aide à mieux dormir, réduire son activité physique la semaine qui suit le changement d’heure et essayer de décaler de quelques minutes l’heure du coucher deux à trois jours avant le passage à l’heure d’hiver.

Le dimanche 29 octobre, vous n’aurez pas besoin de modifier l’heure de vos appareils électroniques comme votre montre connectée, votre ordinateur ou votre smartphone. En revanche, vous devrez changer l’heure manuellement sur vos montres classiques ou vos horloges. Enfin, sachez que le changement d’heure va perdurer. En 2019, il avait été question de supprimer cette mesure, mais cela n’est plus d’actualité aujourd’hui.

Source : Au Féminin
commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.