Voici combien vous devez gagner pour acheter un appartement de 40 mètres carrés en France

Bouton whatsapp

C’est la question que de nombreuses personnes se posent : combien faut-il gagner pour devenir propriétaire à Paris et dans les grandes villes ?

L’achat d’un bien immobilier est-il réservé aux personnes gagnant un salaire plus que confortable ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que le prix de l’immobilier varie selon les régions.

Dès lors, combien faut-il gagner pour devenir propriétaire ? En 2023, la start-up Virgil, qui aide ses clients à acquérir un bien immobilier pour la première fois, a publié un baromètre indiquant les salaires nécessaires pour acheter un 40 mètres carrés dans la capitale et les grandes villes telles que Marseille, Bordeaux, Lyon et Lille.

Comme le précise le magazine économique Challenges, l’entreprise parisienne a analysé les prix de l’immobilier du site SeLoger, les frais d’agence de PAP et les taux d’intérêts publiés par le courtier immobilier Empruntis.

Paris VS Marseille

À Paris, une personne qui souhaite acheter un appartement de 40 mètres carrés doit gagner 113 945 euros brut par an, contre 9 892 euros en 2012, et 75 038 euros en 2007, précise l’étude.

Crédit Photo : iStock

Chez nos voisins Marseillais, il faut compter un salaire brut moyen de 43 052 euros pour s’offrir un bien similaire dans la cité phocéenne, contre 26 805 euros en 2014.

Selon Virgil, le prix de l’immobilier a augmenté au cours de l’année 2023. Mais ce n’est pas tout ! Marseille «doit affronter un souci majeur : le manque d’offres sur le marché et une demande toujours plus importante, se répercutant sur le prix des biens», explique l’entreprise.

Lille est une option intéressante pour les acheteurs

À Lille, le salaire brut annuel moyen permettent de s’acheter un bien de 40 mètres carrés s’élève à 40 115 euros euros, contre 28 134 euros en 2014. Malgré cette hausse conséquente, la capitale des Hauts-de-France est une ville où l’immobilier reste accessible.

«Lille est une des villes où il est intéressant pour un primo-accédant d’acheter son bien immobilier. Parmi les spécificités de ce marché, on constate que beaucoup d’anciens Parisiens qui ont ou vont déménager à Lille peuvent désormais accéder au bien qu’ils souhaitent que ce soit dans le centre de Lille ou dans sa métropole».

Crédit Photo : iStock

Bordeaux et Lyon se chevauchent

Si vous souhaitez acheter un appartement de 40 mètres carrés à Bordeaux, vous devez gagner un salaire brut annuel moyen de 53 096 euros, contre 32 224 euros en 2014.

Crédit Photo : iStock

Même son de cloche à Lyon où le salaire s’élève à 55 751 euros euros, «sans compter un apport de 20% qui est devenu quasiment impératif», note l’étude. En 2014, les futurs acheteurs pouvaient s’acheter un 40 mètres carrés avec un salaire moyen de 37 402 euros brut annuel.

Alors qu'il semble difficile de devenir propriétaire, un nouveau phénomène touche de plus en plus de Français : la pornographie immobilière.

Et pour rappel, la Creuse est le département le moins cher en immobilier, où le prix moyen du mètre carré se situe autour de 997 euros pour un appartement, contre 897 euros du mètre carré pour une maison.

Source : Challenges

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.