Le Smic va augmenter cet été et passer une barre symbolique, pour la première fois

Bouton whatsapp

Comme il en a pris l'habitude depuis maintenant quelque temps, le gouvernement devrait prochainement rehausser le montant du salaire minimum. 

Bonne nouvelle pour les salariés les plus précaires : sauf revirement, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) va augmenter dans les prochaines semaines.

En raison de l'inflation, le revenu minimum devrait en effet connaître une hausse de 2% cet été et dépasser ainsi la barre symbolique des 1 400 euros net (soit 1 800 euros brut environ). 

Crédit photo : iStock

Le Smic va augmenter cet été et atteindre la barre des 1 400 euros net

Pour rappel, le montant du Smic s'élève aujourd'hui à 1 398,69 euros nets par mois (1 766,92 euros brut) pour 35 heures hebdomadaires. Il faut savoir que cette rémunération avait déjà été augmentée le 1er janvier dernier. Une augmentation automatique, qui était due au contexte inflationniste.

« Chaque hausse d’au moins 2 % de l’indice des prix à la consommation est automatiquement suivie d’un relèvement du Smic dans les mêmes proportions » nous rappelle en effet le site officiel de l'administration française.

Ainsi, en mai 2023, le Smic avait par exemple augmenté de 2,22 % après une hausse de 1,81 % survenue quelques mois auparavant.

Crédit photo : iStock

Le procédé devrait donc être renouvelé cet été, afin de permettre aux personnes touchant le revenu minimum d'être rémunérées à hauteur de 1 400 euros net par mois. Un seuil symbolique.

« Il devrait y avoir une revalorisation automatique du Smic au troisième trimestre, quand l’indice des prix hors tabac dépassera 2 % », a ainsi confirmé Olivier Garnier, le directeur général de la Banque de France, à l'occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi 11 juin.

Un petit coup de pouce pour lutter contre la précarité, mais pas sûr que cela soit suffisant pour certains foyers français.


commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.