Ces véhicules devront bientôt payer 3 fois plus cher pour stationner dans Paris

Ce dimanche 4 février, les Parisiens étaient invités à voter sur les tarifs de stationnement concernant les propriétaires de SUV. Le résultat est sans appel.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, avait proposé de tripler les tarifs de stationnement pour les voitures les plus imposantes au cœur de la capitale française.

Dimanche était donc le grand jour pour les Parisiens qui avaient rendez-vous dans les urnes. « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? » était la question à laquelle 1,3 million d’électeurs devaient répondre.

La votation a fait grincer des dents certains automobilistes et propriétaires de SUV qui ont crié à la « manipulation », reprochant à la Ville de Paris de cibler les Sport Utility Vehicle « alors qu’en réalité, tout type de véhicule est susceptible d’être concerné par les normes soumises au vote », selon Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France.

Une surtaxation dans le centre de Paris pour les SUV et véhicules encombrants

La suite après cette vidéo

Crédit photo : directphotoorg/ iStock

D’après les résultats officiels, 54,55% des Parisiens ont approuvé la proposition. Cela signifie que dorénavant, les propriétaires d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable dépassant 1,6 tonne ou ceux dont le véhicule électrique dépasse les 2 tonnes devront payer 18 euros l’heure (au lieu de 8) de stationnement dans les arrondissements centraux de Paris. Pour les arrondissements extérieurs, le tarif s’élèvera à 12 euros.

La mairie de Paris précise par ailleurs que la surtaxation des véhicules dits encombrants et polluants concerne « à peu près 10 % du parc » et pourrait rapporter jusqu’à 35 millions d’euros à la ville.

Pour rappel, « les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé, les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé », ainsi que les personnes handicapées ne sont pas concernés par cette mesure, indique la mairie.

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Titulaire d'un Master en Communication/Cinéma, Camille V. est journaliste spécialisée dans les intersections entre culture et écologie. Auteure d’un mémoire remarqué sur la Cli-fi (Climate Fiction) au cinéma, elle décrypte pour Demotivateur l'actualité du divertissement (films et séries) sous un angle sociétal et environnemental. Passionnée par l'art et la protection animale, elle apporte une expertise académique et critique à la rédaction de ses dossiers.