Peu de gens savent pourquoi il est interdit de sourire sur les photos d'identité, on vous dit tout

Bouton whatsapp

On vous explique aujourd'hui pourquoi il est formellement interdit de sourire sur les photos d'identité.

Alors que la nouvelle année commence, vous êtes peut-être déjà en train de penser à vos prochaines vacances d'été.

Certes, la période estivale, ce n'est pas pour tout de suite mais lorsque l'on prépare un voyage, mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible. D'abord parce que cela permet de faire des économies sur le budget. Ensuite, car certaines démarches administratives peuvent prendre du temps.

Image d'illustration. Crédit photo : iStock

Pourquoi n'a-t-on pas le droit de sourire sur les photos d'identité ?

Ceux qui par exemple refont leur passeport au dernier moment le savent mieux que quiconque, la paperasse peut vite devenir un vrai casse-tête, surtout quand il nous manque des justificatifs ou encore lorsque les photos ne sont pas conformes.

Tiens d'ailleurs, en parlant de ça, est-ce que vous savez pourquoi il est interdit de sourire sur les photos prévues pour les papiers d'identité ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette règle n'a rien à voir avec une quelconque sévérité, bien au contraire. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une consigne pratique.

Vous n'êtes pas sans savoir en effet qu'il faut adopter une expression neutre, fermer la bouche et ne jamais sourire sur ces clichés d'identité. Et la raison est finalement assez simple et logique. Si l'on vous demande d'adopter une telle attitude, c'est uniquement pour que les logiciels de reconnaissance faciale puissent vous reconnaître immédiatement lorsque vous subissez des contrôles à l'aéroport ou que vous passez par un poste-frontière.

Le moindre détail physique qui pourrait déformer votre visage risquerait ainsi de perturber le bon fonctionnement des appareils de reconnaissance.

Image d'illustration. Crédit photo : IStock

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire la prochaine fois que vous irez au photomaton.


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.