Voici à quel âge vous devez faire la carte d'identité de votre enfant

Bouton whatsapp

La carte d’identité permet à son titulaire de justifier son identité sur le territoire national. Alors que ce document n’est pas obligatoire en France, à quel moment faut-il faire la première demande de carte d’identité de son enfant ?

Vous l’ignorez peut-être, mais détenir une carte d’identité nationale (CNI) n’est pas obligatoire en France. Pourtant, une question taraude de nombreux nouveaux parents : à quel moment faut-il faire la première demande de carte d’identité de son enfant ? Comme le précise le site officiel de l’administration française, un «mineur français peut avoir une carte d’identité quel que soit son âge».

Crédit Photo : shutterstock

Ce document permet notamment de voyager à l’intérieur de l’Union européenne. À noter que la carte d’identité est obligatoire sur certains vols nationaux, même pour un enfant en bas âge : «Tout voyageur français mineur doit être en possession d’un document d’identité. Ce document d’identité doit obligatoirement être à son nom», précise le site d’Air France. Mais ce n’est pas tout ! La CNI est aussi utile pour justifier l’identité de votre enfant, rappelle le site spécialisé Parents.

Comment obtenir la CNI de son enfant ?

Il est recommandé de faire la carte d’identité de votre bébé si vous souhaitez voyager en avion avec lui. Pour ce faire, il suffit de contacter la mairie de votre choix : «Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile: vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d’enregistrement», explique le site de l’administration française.

Crédit Photo : shutterstock

Une fois cette étape terminée, vous allez devoir créer un dossier comportant les documents suivants : la pièce d’identité du parent qui dépose la demande, un justificatif de domicile, une photo d’identité de moins de six mois et conforme aux normes, un acte de naissance de moins de trois mois (sauf si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé). Enfin, l’enfant «doit être présent et accompagné d'un responsable au dépôt du dossier».

Pour rappel, la CNI est gratuite. Autre point important : sa durée de validité est passée de 10 à 15 ans en 2014.

Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.