Semaine de travail différenciée : quel est ce nouveau dispositif qui pourrait changer notre façon de travailler ?

Bouton whatsapp

Une nouvelle façon de travailler a été proposée par Gabriel Attal : la semaine de travail différenciée. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette expérimentation qui sera effectuée dans les ministères avant de s’étendre à l’ensemble des Français.

Après la semaine de quatre jours, le premier ministre Gabriel Attal propose une nouvelle expérimentation qui pourrait changer le rythme de travail de plusieurs millions de Français. Il s’agit de la semaine différenciée. Dédiée aux parents divorcés, cette mesure leur permettrait d’aménager leur temps de travail quand ils ont la garde de leurs enfants.

Une première expérimentation sera effectuée dans l’administration des ministères avant de généraliser la mesure à l’ensemble des Français. Gabriel Attal demandera aux ministres “de mettre en place d’ici à septembre une expérimentation d’organisation du travail pour une durée d’une à deux années dans leurs administrations”.

Aider les parents divorcés

Concrètement, cette mesure permettra aux parents divorcés d'adapter leur emploi du temps au travail la semaine où ils gardent leurs enfants. Pendant cette phase d’expérimentation, les ministres pourront choisir le rythme qui leur convient le mieux : une semaine de quatre jours ou de quatre jours et demi de travail. Pour l’instant, on ne sait pas s’il y aura une réduction du temps de travail.

Crédit photo : iStock

L’objectif de cette mesure est d’améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Selon Gabriel Attal, donner “une plus grande flexibilité” dans l’organisation du temps de travail peut “permettre à certains métiers de retrouver plus d’attractivité”.

“C’est important de passer du temps avec ses enfants. Parfois, on n’a même pas assez de temps à leur accorder. Donc c’est bien qu’ils puissent profiter de leurs parents”, a indiqué Pamola, mère divorcée de trois enfants, à RMC.

Les détails de ce dispositif seront présentés lors d’un séminaire gouvernemental qui se tiendra le 27 mars prochain.

Source : Ouest-France

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.