Si vous possédez cette voiture, vous devez immédiatement arrêter de la conduire

Bouton whatsapp

C’est une très mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes : une marque de voiture mondialement connue a ordonné à ses clients de “cesser immédiatement de conduire” leur véhicule, pour des raisons de sécurité.

Imaginez la situation : vous achetez une voiture, vous la conduisez pendant des années et vous apprenez du jour au lendemain que vous devez immédiatement cesser de le faire, car son utilisation peut être mortelle. C’est ce qu’ont récemment vécu 1 million d’automobilistes, contactés par la marque en personne.

Les véhicules concernés sont les voitures C3 et DS3 de la marque Citroën, construites entre 2009 et 2017. En effet, les propriétaires de ces véhicules ont récemment reçu un courrier de la marque leur demandant de “cesser immédiatement de conduire” leur voiture. La raison ? Un problème d’airbag qui menaçerait la sécurité des conducteurs et qui pourrait “provoquer des blessures graves, voire mortelles”.

Des airbags dangereux

Ces voitures sont équipées d’airbags de type “Takata”. Selon le site spécialisé Largus.fr, “les coussins gonflables de sécurité fournis par cet équipementier japonais souffrent d’un défaut potentiellement mortel : en vieillissant, le corps de leur gonfleur peut subir une pression trop élevée”. Avec le temps, le propergel, le produit contenu dans les airbags, peut se détériorer. En cas d’accident, les airbags pourraient exploser et blesser les occupants du véhicule.

Crédit photo : iStock

Cette annonce concerne plus d’un million de véhicules. Après avoir reçu ce courrier, de nombreux automobilistes se sont plaints sur les réseaux sociaux.

“Citroën qui m’envoie un courrier recommandé pour me dire d’arrêter immédiatement d’utiliser ma voiture pour un défaut d’airbag qui peut être mortel. Ça fait dix ans que j’ai ma voiture, ils se rendent compte de ça maintenant”, peut-on lire sur X.

Dès à présent, les propriétaires de ces voitures sont invités à contacter leur concessionnaire. Tous les véhicules touchés par ce problème vont être repris en atelier. Les airbags conducteur et passager vont être remplacés. En attendant, une solution de mobilité sera offerte à tous les automobilistes concernés.

Source : TF1 Info

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.