Voici l'astuce miracle pour éliminer la poussière grâce à cet ingrédient qu'on a tous à la maison

Bouton whatsapp

On vous dévoile quelques astuces efficaces, ainsi qu'un ingrédient miracle, pour enfin vous débarrasser de la poussière. 

À l'exception de certaines personnes à l'hygiène douteuse, tout le monde souhaite conserver son intérieur sain et propre. Et c'est bien normal !

Mais lorsqu'il s'agit de faire le ménage dans notre logement, il ne suffit pas d'un peu d'huile de coude. Il faut en effet connaître quelques petits secrets de grand-mère afin d'éliminer - autant que faire se peut - certaines saletés qui peuvent être tenaces, à commencer par la poussière.

Microscopique, mais ô combien encombrante, la poussière a de quoi nous rendre fous, car elle s'immisce absolument partout. Quoi que l'on fasse, elle refait toujours son apparition malgré tous les efforts que l'on produit pour s'en débarrasser.

S'il est bien sûr impossible de l'éradiquer définitivement, on peut tout de même la réduire. Voici donc trois astuces et un ingrédient miracle y parvenir.

Crédit photo : iStock

Désencombrer son intérieur

N'en déplaise aux amateurs de logements encombrés, avoir un intérieur épuré s'avère être le meilleur moyen de lutter contre la poussière. Les meubles et autres bibelots sont en effet de véritables aimants à poussière. En posséder beaucoup nécessite donc un ménage quasi-permanent.

Idem pour les matières que vous utilisez pour votre décoration. La moquette ou les tapis attirent par exemple énormément la poussière. Si vos pièces en sont pourvues, vous risquez ainsi de passer l'aspirateur au quotidien. En clair, si vous optez pour un intérieur épuré, avec une déco minimaliste et sans trop d'artifices, vous réduirez la présence des particules de poussières.

Passez la serpillère après l'aspirateur

Pour vous débarrasser de la poussière, l'aspirateur reste l'un de vos meilleurs alliés. Mais vous pouvez également accentuer le nettoyage en passant la serpillère dans certaines zones déjà aspirées, afin de ramasser les plus petits résidus.

Si vous optez pour cette technique, privilégiez les serpillères en microfibre qui sont davantage efficaces contre la poussière.

Crédit photo : iStock

Dépoussiérer votre VMC

Destinée à renouveler l'air de votre intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôléeest un outil primordial pour permettre aux pièces de rester saines. Or, si celle-ci s'avère obstruée par de la poussière, elle peut vite devenir votre ennemi en rejetant des particules et de minuscules résidus dans votre logement, sans que vous vous en rendiez compte. Il faut donc la nettoyer très souvent, d'abord en passant l'aspirateur sur toutes les grilles, puis à l'aide d'un chiffon humide, notamment pour assainir l'intérieur des tuyaux. Il est généralement conseillé de faire cette opération de nettoyage tous les 3 mois.

Le vinaigre blanc

Vous l'ignorez peut-être, mais on peut lutter efficacement contre la poussière à l'aide d'un ingrédient miracle que l'on possède tous en cuisine : le vinaigre blanc. Grâce à son acidité naturelle, mais aussi ses propriétés désinfectantes et dégraissantes, ce liquide est en effet idéal pour éliminer la poussière, notamment sur les meubles. Attention tout de même à ne pas en abuser, car cela pourrait être trop agressif pour certains matériaux. Il faut donc veiller à le diluer dans de l'eau (une dose de vinaigre pour quatre doses d'eau par exemple), avant de l'appliquer sur les surfaces poussiéreuses. Une fois le mélange pulvérisé ou versé sur la poussière, essuyez-le avec un chiffon et le tour est joué.

Crédit photo : iStock

Enfin, gardez bien à l'esprit que lutter contre la poussière n'est pas uniquement esthétique, c'est aussi une question de santé. Un amoncellement de poussière peut en effet s'avérer dangereux et provoquer des allergies, voire des maladies respiratoires. Veillez donc à faire le ménage au moins une fois par semaine pour conserver la sanité de votre intérieur.


commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.