10 astuces efficaces pour se débarrasser de l'humidité et des moisissures dans vos placards

Bouton whatsapp

Beaucoup d’entre nous en ont malheureusement fait l’amère expérience : avec la chute des températures et la pluie, l’humidité ambiante peut provoquer de la moisissure dans notre intérieur. Heureusement, il existe des solutions pour lutter efficacement contre ce phénomène.

Crédit : Andrey_Popov / Shutterstock

À voir aussi

À l’approche de l’hiver, la météo se fait de moins en moins clémente et les conséquences pour votre logement sont souvent négatives. Parmi les plus fréquentes se trouve l’humidité, cette dernière s’immisce régulièrement à l’intérieur des maisons et des appartements et peut apporter de la moisissure si rien n’est mis en place pour remédier à sa présence. La moisissure se développe surtout dans les lieux mal aérés comme les placards ou encore les dressings.

L’humidité, un fléau dont on peut se débarrasser

Évidemment, au-delà du fait que vous risquez de devoir jeter vos objets et vêtements endommagés, l’humidité est également un risque sérieux pour la santé. Respirer de l’air avec un fort taux d’humidité pendant plusieurs heures chaque jour peut être un facteur qui favorise l’arrivée de maladies inflammatoire à l’instar de l’asthme. Vous l’aurez donc compris, l’idéal est de tout faire pour éviter d’en arriver là. Ci-dessous, nous vous partageons 10 astuces simples et efficaces pour se débarrasser de l’humidité dans les placards.

Les voici :

1. La lumière :

Peu d’entre nous y pensent, et pourtant, installer une lampe à l’intérieur d’un placard humide pendant 15 minutes permet d’y assécher l’air. Ce geste rapide et facile à mettre en place apporte de la chaleur, ce qui limite l’humidité.

2. Le riz :

Le riz est l’un des aliments qui possède le plus grand pouvoir absorbant, c’est pourquoi il est très utile afin d’assainir l’air en récupérant l’eau qui s’y trouve. Pour cela, il suffit de disposer des petits sachets ou des bols remplis de riz dans le lieu concerné. Pensez à les changer tous les 15 jours environ.

3. Le café :

Tout comme le riz, le café a une faculté impressionnante à absorber l’humidité présente dans l’air. En déposant un linge avec du café dans une zone humide ou touchée par la moisissure, vous serez surpris de voir à quel point celle-ci s’assèche. Et pour ne rien gâcher au plaisir, vous aurez droit à une bonne odeur de café à la place.

4. Le charbon de bois :

Le charbon adore l’eau, et il se fera donc ravi de pouvoir l’absorber une fois qu’il sera disposé dans vos placards. Pour cela, l’idée est de placer quelques morceaux de charbon de bois dans un plat avec des trous et de laisser agir.

5. Le sel :

Il s’agit certainement de l’outil ultime pour se débarrasser de l’humidité qui impacte votre intérieur. Suivez le même procédé qu’avec le riz mais avec des coupelles ou des bouteilles remplies de gros sel de cuisine et vous verrez baisser le taux d’humidité de manière significative.

6. L’orange et les clous de girofle

Cette astuce est sans doute l’une des moins connue et gagne donc à être démocratisée. Si vous n’avez que cela sous la main, plantez des clous de girofle dans une orange et déposez cette dernière dans l’endroit touché par l’humidité puis attendez. En plus de faire partir le côté humide, vous diffuserez une odeur agréable.

7. La craie

Pour l’immense majorité d’entre nous, la craie évoque surtout le souvenir de notre professeur d’école primaire en train d’écrire sur le tableau. Toutefois, elle peut être facilement détournée pour lutter contre l’humidité. Suspendez une dizaine de craies dans votre placard et cela y assainira l’air.

8. Le bicarbonate de soude

En plus d’être particulièrement efficace pour faire disparaître les mauvaises odeurs, les molécules qui constituent le bicarbonate de soude possèdent des caractéristiques miraculeuses pour absorber ambiante. C’est l’astuce parfaite pour faire d’une pierre deux coups.

9. Le talc et les pétales de fleurs

Vous avez la chance d’avoir du talc et des pétales de fleurs chez vous ? Alors ne réfléchissez plus, utilisez-les pour faire chuter le taux d’humidité de votre intérieur. Dans de petits sachets, déposez les deux éléments et placez ces derniers dans votre placard. Le talc est composé de gypse, un minéral reconnu pour ses capacités d’absorption.

10. L’aération !

On ne le dira jamais assez : la meilleure habitude à prendre pour éviter d’avoir à faire à l’humidité et à la moisissure et d’aérer son logement au moins 30 minutes par jour. Si possible, l’idéal est de créer un courant d’air afin de faire sortir l’eau présente dans l’air.

Bouton whatsapp