17 choses à faire ou à voir sur l'île de Noirmoutier

Bouton whatsapp

Noirmoutier compte parmi les îles les plus prisées de France. Découvrez toutes les activités à ne pas manquer lors de votre prochaine escale.

Top 12 des choses incontournables à faire sur l’île de Noirmoutier

À voir aussi

Les marais salants de Noirmoutier Crédit photo : Cyril Aucher

Pour les prochaines vacances, vous avez décidé de rester en France plutôt que de faire un voyage à l’étranger ? Visitez Noirmoutier ! Cette île située en Vendée (Pays de la Loire) n’est pas seulement connue pour sa production de sel. Elle séduit également par son climat doux, ses spots balnéaires et ses paysages atypiques. Que vous prévoyiez de rester une journée, un week-end ou une semaine à Noirmoutier, découvrez notre guide des activités à faire absolument sur l’île.

Noirmoutier-en-l’Île

Cette commune occupe la pointe nord de l’île de Noirmoutier. N’hésitez pas à flâner dans ses ruelles ponctuées de maisons de pêcheurs chaulées et de belles demeures bourgeoises. Les restaurants et les terrasses de café vous accueillent à bras ouverts dans une ambiance animée. Les boutiques méritent également une petite visite si vous recherchez de jolis souvenirs de vacances.

Le jardin médiéval de Barbâtre

Barbâtre se trouve au sud de Noirmoutier. Son jardin médiéval vous invite à un véritable voyage dans le temps. Il est en effet inspiré de documents datant du VIIIe siècle. Ici, les plantes s’épanouissent dans des carrés joliment entourés de plessis.

Le jardin médiéval de Barbâtre produit entre autres des fruits, des plantes tinctoriales (carthame, safran, garance…) et des plantes médicinales (calendula, mélisse, verveine…).

Le château-musée de Noirmoutier

Pour découvrir l’histoire de l’île, direction le château-musée de Noirmoutier ! Ce monument historique date du XIIe siècle. Le musée qu’il abrite est notamment consacré à l’histoire insulaire. À noter que la visite est possible uniquement entre avril et novembre.

Outre l’exposition permanente et celles temporaires, le château-musée offre une vue imprenable sur l’île de Noirmoutier. Pour en profiter, il vous suffit de monter au sommet du donjon.

Le passage du Gois

Le passage du Gois à marée basse Crédit photo : Thomas Pajot

Pour ceux qui n’ont jamais visité Noirmoutier, le passage du Gois est une route partiellement dallée. Elle fait plus de 4km et est submergée à marée haute. Le passage du Gois se traverse à pied, en voiture ou à vélo à marée basse. L’emprunter est un rite incontournable lors de votre voyage à Noirmoutier ou en Vendée.

Les marais salants de l’Épine

Impossible de quitter Noirmoutier sans faire le tour des marais salants de l’Épine et admirer leurs paysages atypiques ! Ces derniers occupent près du tiers de l’île. Le sel constitue l’or blanc des Noirmoutrinsdepuis le Ve siècle. Tous les ans, au moins 3 000 tonnes y sont récoltées.

En été, les sauniers permettent aux vacanciers de visiter leurs exploitations. Profitez-en pour acheter un paquet de sel à un producteur.

L’aquarium Sealand de Noirmoutier

Vous programmez des vacances en Vendéeavec votre famille ? Pendant votre séjour, ne manquez pas de faire une halte à l’aquarium Sealand de Noirmoutier-en-l’Île ! Cet univers fabuleux vous emmène vers les profondeurs à la découverte de 200 espèces d’animaux. Ses différents bassins contiennent 500 000 litres d’eau de mer et accueillent des otaries, des crabes, des langoustes, des pieuvres, d’étranges poissons… De quoi émerveiller les enfants !

L’île aux Papillons de Noirmoutier

À la recherche d’une activité à faire en famille à Noirmoutier ou en Vendée ? Non loin de La Guérinière, l’île aux Papillons vous offre l’opportunité de vous balader au milieu de papillons colorés originaires du Kenya, des Philippines, de Madagascar… Ici, des milliers de papillons évoluent en toute liberté dans une serre tropicale. L’occasion d’en apprendre davantage sur leur cycle de vie ! Vos enfants et vous pourrez même assister à quelques naissances.

Le Bois de la Chaise

Entre végétation méditerranéenne, plages de sable fin et petites criques abritées, le Bois de la Chaise a tout pour séduire les amateurs de nature et de promenade. Une virée à vélo le long des routes du quartier de Noirmoutier-en-l’Île est l’occasion d’admirer de belles demeures qui se succèdent dans un décor grandiose. Sinon, longez les côtes à pied et profitez du grand air en vous offrant une randonnée au cœur des pins maritimes, des chênes verts et des arbousiers.

La plage des Sableaux et la pointe de Saint-Pierre figurent également au nombre des incontournables à voir au Bois de la Chaise.

Les plages de l’île

Vue aérienne sur la plage des Dames Crédit photo : Altitude Drone

Envie de farnienter au soleil ou de pratiquer des activités nautiques à Noirmoutier ? Les plages de l’île n’attendent plus que vous ! Les plus chics se trouvent au nord-est, à proximité du Bois de la Chaise. Parmi elles, retrouvez la plage des Dames, réputée pour ses cabines de bains blanches. En été, l’idéal est de vous y rendre tôt le matin, car elle est particulièrement fréquentée. En revanche, cette plage paradisiaque au sable fin offre quiétude hors saison.

Pour une sortie en famille en bord de mer, rendez-vous au village du Vieil ! Située au nord de Noirmoutier, la plage de Mardi Gras est prisée pour son calme. Cette crique est idéale pour faire la navigation de plaisance ou la pêche à pied à marée basse.

Pour sa part, la plage de sable fin de Luzéronde est parfaite pour admirer de beaux couchers de soleil. Elle est accessible à vélo et à pied.

Le Noirmout'Train

Ce petit train est sans doute l’une des activités immanquables à Noirmoutier. Elle permet de découvrir l’île, ses richesses patrimoniales et ses paysages somptueux. Différentes balades de 35 minutes à 2 heures sont proposées. Selon le circuit choisi, le petit train vous emmène au Bois de la Chaise, à la plage des Dames, au village du Vieil, au port de l’Herbaudière ou encore aux marais salants.

Les départs ont lieu à la Place du Château à Noirmoutier. Les tickets sont disponibles auprès du chauffeur.

La pêche à pied à Noirmoutier

Envie de visiter Noirmoutier d’une manière originale ? Pourquoi ne pas faire de la pêche à pied sur l’une des plages de l’île ? Pour ce faire, il vous suffit d’emporter un seau d’eau, de retrousser vos manches et de vous armer de bonne humeur. Les bigorneaux, les coques et les palourdes se ramassent aux grandes marées, notamment au passage du Gois, à la plage de Mardi Gras et à la plage de la Linière.

Quant aux crabes, aux moules et aux crevettes, les coins de pêche de l’Épine sont recommandés et en particulier la pointe du Devin.

L’île de Noirmoutier à vélo

Noirmoutier ne se prête pas uniquement aux détentes à la plage. L’île s’adresse également aux vacanciers qui désirent faire un tour à vélo. Lors des beaux jours, parcourez pas moins de 80km de pistes cyclables. Le temps d’une journée, roulez sur les sentiers goudronnés de Noirmoutier et laissez votre regard se perdre sur des paysages uniques entre plages, ports, forêts et marais salants.

Vous avez oublié d’emporter votre vélo ? Rassurez-vous, il vous est possible d’en louer un sur place.

Où se promener à Noirmoutier ?

Le port de plaisance de l’Herbaudière Crédit photo : Fotografie Mahieu

Envie de grand air et d’évasion ? Que vous passiez un week-end, quelques jours ou plusieurs semaines sur l’île, ne manquez pas de visiter les lieux les plus propices aux promenades à Noirmoutier.

La ville de Guérinière

L’île de Noirmoutier séduit par ses paysages variés, des marais salants aux dunes. Pour une promenade inoubliable le long de ces dunes, direction la Guérinière ! Ses vieux moulins à vent figurent parmi les emblèmes de l’île.

La Guérinière est aussi le meilleur endroit pour déguster des huîtres. Si vous en êtes fan, faites un tour au port du Bonhomme à l’heure de l’apéro. Savourez vos huîtres fraîches accompagnées d’un verre de muscadet.

La jetée de Jacobsen

La jetée de Jacobsen date de 1813. Elle fut érigée pour garder cette zone de Noirmoutier à l’abri des marées trop importantes. La jetée de Jacobsen se traverse à vélo ou à pied. Elle offre une superbe balade au milieu des oiseaux qui nichent sur les marais sauvages ou salants (hérons cendrés, ibis sacrés, oies bernaches…). En outre, la vue sur Noirmoutier-en-l’Île est tout simplement magnifique.

Profitez de cette balade pour admirer les bateaux sortant et entrant au port.

Le village du Vieil

Le village du Vieil et ses charmantes maisons blanches Crédit photo : Fotografie Mahieu

Vieil est un charmant village de pêcheurs situé sur l’île de Noirmoutier. Une petite visite du quartier s’impose si vous désirez vous éloigner du centre-ville et vous ressourcer dans un coin tranquille en été. En arpentant les ruelles calmes du Vieil, tombez sous le charme des maisons noirmoutrines blanches dotées de volets bleus. Selon les saisons, il est même possible de sentir le doux parfum des roses trémières et autres fleurs qui s’épanouissent dans les jardins des locaux.

Le port de l’Herbaudière

Entre claquement des drisses, sifflements de haubans et bruits de moteur, le port de l’Herbaudière vous accueille dans une ambiance animée. Ce lieu est parfait pour se balader à Noirmoutier et humer les embruns tout en admirant les bateaux amarrés au port. Ici, les bars, les restaurants et les boutiques de souvenirs ne manquent pas. Quant aux promeneurs fatigués, rien ne les empêche de faire une pause gourmande en dégustant une glace ou en buvant un bon café.

Le Polder de Sébastopol

Cette réserve naturelle de Barbâtre vaut également le détour si vous séjournez à Noirmoutier. Son circuit de promenade d’environ 3km fait le bonheur des passionnés d’ornithologie et des amoureux de la nature.

Le Polder de Sébastopol est constitué de terres endiguées qui étaient cultivées autrefois. Elles servent aujourd’hui de refuge à d’innombrables espèces d’oiseaux, dont des mouettes, des oies et des goélands. En chemin, vous aurez aussi de grandes chances d’apercevoir des coccinelles, des papillons et des mammifères.

Où dormir sur l’île de Noirmoutier ?

Un hôtel avec piscine pour un voyage inoubliable à Noirmoutier Crédit photo : sl-f

Vous n’êtes jamais venu à Noirmoutier ? Vous désirez enchaîner les activités ainsi que les visites de l’île et de ses alentours ? Déposez vos valises dans l’un des plus beaux hôtels et hébergements de la région. En suivant ce guide, vous êtes certain de passer un séjour mémorable sur l’île de Noirmoutier.

Le Général d’Elbée Hôtel & Spa

Cet hôtel 4 étoiles dans le centre-ville de Noirmoutier-en-l’Île. En réservant une chambre, vous bénéficiez d’un accès au spa. De quoi profiter d’un moment de détente dans le hammam, la douche sensorielle ou le sauna de l’établissement ! En supplément, vous pouvez vous offrir un soin de beauté ou une séance de massage.

HôtelAncre Marine & Spa Thalgo

Cet hôtel 3 étoiles se trouve à proximité des pistes cyclables, du centre-ville et du port de l’Herbaudière. Chaque chambre est équipée d’un grand lit double et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Pour faire une promenade dans les environs, il vous suffit de louer un vélo auprès de l’établissement.

HôtelLa Villa en L’île

Cet hôtel 3 étoiles est fait pour vous si vous recherchez un hébergement proche de la plage et du centre-ville. Il possède également tout ce qu’il faut pour vous relaxer après une journée bien remplie à Noirmoutier: piscine couverte chauffée, hammam, sauna…

Résidence Prestige Odalys Le Domaine des Pins

Cette résidence 4 étoiles se trouve auBois de la Chaise. Elle propose des hébergements dotés chacun d’une kitchenette équipée. Vous pouvez ainsi cuisiner à votre guise tout en réalisant des économies sur les repas.

HôtelLa Chaize

Situé à Noirmoutier-en-l’Île, l’hôtel 3 étoiles La Chaize sert aux clients un petit déjeuner sous forme de buffet tous les matins. De quoi satisfaire les plus gourmands ! Optez également pour cet établissement si vous désirez séjourner près de la plage des Sableaux, pratiquer des activités nautiques ou faire des randonnées pédestres sur l’île.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter