Top 25 des choses à faire ou à voir à Saint-Malo

Bouton whatsapp

Vous êtes de passage à Saint-Malo ? La cité corsaire vous réserve une panoplie d’activités à ne surtout pas manquer pendant votre séjour.

 15 activités incontournables à Saint-Malo

Les remparts de Saint-Malo : une étape incontournable / Crédit photo : jackmac34 

À voir aussi

Vous désirez partir en vacances sans quitter la France ? Direction Saint-Malo ! Cette ville portuaire située en Bretagne se découvre idéalement à pied. Pour un séjour des plus mémorables, préparez dès maintenant votre liste des choses à faire à Saint-Malo. Parmi les incontournables se trouvent :

Les remparts

Les Remparts de Saint-Malo. Crédit : Wikipedia Creative Commons

Impossible de visiter Saint-Malo sans arpenter ses remparts ! Cette muraille de granit forme une boucle d’environ 2 kilomètres autour de la vieille ville. Pour l’histoire, les remparts de Saint-Malo ont été érigés au XIIe siècle. Un immense incendie a causé leur destruction au milieu du XVIIe siècle. Après sa rénovation, cette muraille est classée monument historique.

Différents accès mènent aux remparts. À vous de choisir où commencer la visite ! Le tour des murs dure environ 40 minutes. D’en haut, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur la Côte d’Émeraude. Vous aurez également la possibilité d’admirer les forts, les plages, la ville de Dinard, le Cap Fréhel, l’île du Grand Bé… Au fil de la balade, ne manquez pas de faire une halte à la Grand’Porte, au Fort La Reine ou encore à la Tour Bidouane.

Saint-Malo Intra-Muros

Le quartier séduit par ses ruelles bordées de crêperies, de brasseries, de restaurants et de boutiques. Une invitation à la flânerie, mais aussi à la gourmandise ! Pendant la balade, savourez de délicieuses crêpes ou galettes tout en admirant les charmantes maisons en pierre dotée d’une toiture noire en ardoise.

Saint-Malo Intra-Muros possède également 2 édifices religieux qui valent le détour, à savoir la chapelle Saint-Sauveur et la cathédrale Saint-Vincent.

Les Rochers Sculptés de Rothéneuf

Les rochers de Rothéneuf. Crédit : Michel Lefrancq, photographe à Mons 

En vous promenant à Saint-Malo, vous tomberez sur cet étonnant musée à ciel ouvert. Vous y trouverez différentes œuvres réalisées par l’abbé Adolphe Julien Fouéré. Elles sont taillées dans le granit à l’effigie des célébrités locales comme Jacques Cartier.

La Tour Solidor

La Tour Solidor à Saint-Malo. Crédit : Pline, CC BY-SA 3.0

La Tour Solidor est un ancien donjon ayant longtemps abrité un musée, celui du Long-Cours Cap-Hornier. Malheureusement, ce dernier est définitivement fermé. Une fois restaurées, ses collections seront transférées au Musée d’Histoire Maritime. Certes, la Tour Solidor n’est plus ouverte aux visites, mais l’architecture extérieure vaut le détour.

La digue de Rochebonne

Vagues sur la digue de Rochebonne à Saint Malo. Crédit : TCY, CC BY-SA 3.0

Un voyage à Saint-Malo, c’est aussi l’occasion de découvrir la digue de Rochebonne. D’un côté, les villas datant du XIXe siècle séduisent par leurs couleurs chatoyantes. De l’autre, la Grande Plage du Sillon émerveille par les reflets bleu et or de la mer.

Le Phare Môle des Noires

Saint-Malo Môle des Noires Crédit : Unukorno, CC BY 4.0 via Wikimedia Commons

En vous baladant sur les remparts, vous tomberez certainement sur ce phare qui n’est pas impressionnant en lui-même. Le plus intéressant reste le chemin qui y mène : la digue Môle des Noires. Ce lieu est idéal pour admirer le port, la baie et Saint-Malo.

Le Fort National

Saint-Malo - Fort National. Crédit : © Guillaume Piolle

Le Fort National est sans nul doute un lieu incontournable de Saint-Malo. Depuis sa construction en 1689, il ne cesse de révéler aux fans d’histoire les secrets de la ville. À noter que cet ancien fort royal est uniquement accessible à marée basse.

La place Chateaubriand

Photographie de Saint-Malo. Crédit : Pline, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La vieille place Chateaubriand est l’endroit parfait pour siroter un verre et faire de belles rencontres. Ici, les bars, les cafés et les restaurants ne manquent pas. La place Chateaubriand offre également une superbe vue sur le château de Saint-Malo.

Le château de Saint-Malo

Les monuments historiques vous passionnent ? Une visite du château de Saint-Malo s’impose. Il s’agit d’une œuvre des ducs de Bretagne qui date du XVe siècle. Le musée qu’elle abritait autrefois est fermé. Il ne reste plus que la mairie de Saint-Malo.

Avec sa forme pentagonale et ses 4 tours, le château mérite un coup d’œil, même s’il est impossible d’y pénétrer.

L’île du Grand Bé

Non loin des remparts, l’île du Grand Bé est un incontournable si vous prévoyez de passer un week-end à Saint-Malo. Ce lieu où repose Chateaubriand se visite uniquement à marée basse. La balade est l’occasion de profiter d’une vue splendide sur la ville.

La Cité d’Alet

Pour vous éloigner de l’agitation de la ville, une promenade dans la Cité d’Alet s’impose. Ce coin de paradis offre une vue panoramique sur la baie, la ville de Dinard et le barrage de la Rance.

La pointe de la Varde

Depuis la pointe de la Varde, admirez la baie, Saint-Malo et les eaux turquoise de la Manche qui ne cessent de lécher les falaises et les criques. Quelques vestiges de la Seconde Guerre mondiale vous y attendent également.

La ville de Dinard

Cette station balnéaire se trouve à une dizaine de kilomètres de Saint-Malo. Déposez votre serviette sur les plages du Prieuré, du Port Blanc ou l’Écluse et lézardez tranquillement au soleil. Si vous recherchez des sentiers dépaysants, la promenade de la pointe du Moulinet et celle du Clair de Lune sont recommandées.

Le parc de la Briantais

Ce parc de 27 hectares surplombe la Rance. Vous pouvez y faire une agréable promenade dans la nature tout en contemplant Dinard, la tour Solidor, l’estuaire de la Rance…

Les Thermes Marins

Après des heures de promenade, offrez-vous une pause bien-être aux Thermes Marins de Saint-Malo. Ce centre de thalassothérapie a tout ce dont vous avez besoin pour vous relaxer : sauna, hammam, parcours aquatonic, massages, soins aux algues marines… 

Les 10 plus belles plages de Saint-Malo

Saint-Malo : une plage tranquille pour se détendre au soleil / Crédit photo : onkelramirez1

Si vous êtes adepte des villes portuaires, Saint-Malo fera votre bonheur. Outre son riche patrimoine historique, la ville possède de belles plages, dont :

Grande plage du Sillon

Plage du Sillon 1944/2017 Crédit : Falcon® Photography

Cette plage s’étend sur 3 kilomètres et regroupe celles du Sillon, de la Hoguette et de Rochebonne. Elle se prête à de nombreuses activités nautiques, dont la planche à voile, le kitesurf et le char à voile.

Plage de l’Éventail

Plage de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Crédit : Daniel Jolivet via Flickr

Cette plage de Saint-Malo se trouve au pied des remparts et face au Fort National. C’est l’endroit parfait pour se baigner, même à marée basse.

Plage du Verger

Non loin de Saint-Malo, ce coin tranquille situé à Cancale bénéficie d’un environnement préservé et même d’une zone naturiste.

Plage du Môle

Cette petite plage de Saint-Malo est la préférée des Malouins. Elle est en effet protégée du vent grâce aux remparts.

Plage du Pont

Plage du Pont Saint Malo. Crédit : Kiko Benitez S. via Wikimedia Commons

Une excellente option pour des vacances en famille en bord de mer ! Depuis la plage, contemplez le Fort National et la baie du Mont-Saint-Michel.

Plage des Bas Sablons

Niché près du port des Sablons, cet endroit protégé du vent est recommandé si vous prévoyez un séjour en famille en Bretagne. Une fois sur place, vous pourrez aussi admirer la vieille ville.

Plage de Bon Secours

Elle est réputée pour sa piscine d’eau de mer. Le plongeoir vous plaira sûrement si vous êtes amateur de sauts périlleux. Par ailleurs, l’endroit jouit d’une vue splendide sur l’île du Grand Bé, Dinard et le Cap Fréhel.

Plage du Val

Au nord de Saint-Malo, la plage du Val se prête aux baignades, même à marée basse.

Plage du Nicet

Cette crique nichée entre les rochers est tout simplement magnifique. Elle reste toutefois difficile d’accès. Pour éviter la foule, allez-y le matin.

Plage de la Saussaye

Cette petite crique située à Cancale ravira les amateurs de photographie et de nature sauvage. Pour en profiter, il faut toutefois descendre un sentier abrupt.

5 choses à faire en famille à Saint-Malo

Le Mont-Saint-Michel : un lieu à découvrir absolument / Crédit photo : Ridoe 

Saint-Malo constitue également une destination idéale pour un séjour en famille en Bretagne. Voici un aperçu des activités que vous réserve la ville.

Visite de la cité corsaire en petit train

Voilà un moyen de découvrir Saint-Malo d’une manière originale ! Le petit train passe sous les remparts et fait le tour des ruelles inaccessibles en voiture. Pendant ce circuit de 30 minutes, vos enfants et vous apprendrez davantage sur les grands hommes de Saint-Malo, dont Jacques Cartier et Duguay-Trouin.

Le Grand Aquarium de Saint-Malo

Cet aquarium géant compte parmi les plus grands de France. Il abrite pas moins de 600 espèces sous-marines. Requins, méduses, crabes, coraux et tortues géantes en mettront plein la vue aux enfants.

Le Micro Zoo de Saint-Malo

Le Micro Zoo est votre allié si vous souhaitez passer une journée amusante en famille. Ici, fourmis, reptiles, amphibiens, poissons et oiseaux cohabitent dans des habitants reconstitués. Ouvert du lundi au dimanche, le site représente une excellente alternative si vous recherchez une activité à faire par temps pluvieux.

Le Mont-Saint-Michel

St. Malo, Le Mont Saint Michel. Crédit : randreu, CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Le Mont-Saint-Michel est à une heure de route de Saint-Malo. Nous vous conseillons d’y passer une journée pour faire une randonnée et pour visiter l’abbaye avec vos enfants.

La Ferme Marine de Cancale

Située à environ 30 minutes de Saint-Malo, la ville de Cancale est réputée pour ses huîtres. Pour découvrir le quotidien des ostréiculteurs, direction la Ferme Marine ! En une heure, vous saurez comment les coquillages sont lavés, triés et emballés. Avant de découvrir les ateliers, un petit film vous expliquera l’histoire ainsi que l’élevage des huîtres. Une fois la visite achevée, vous pourrez déguster ce délicieux mollusque.

Dormir à Saint-Malo : les meilleurs quartiers et hôtels

Une chambre d’hôtel cosy / Crédit photo : Sidekix Media

Vous prévoyez de rester à Saint-Malo le temps d’un week-end ou pendant plusieurs jours ? Anticipez dès maintenant en réservant une chambre dans l’un des meilleurs hôtels de la ville.

Les meilleurs quartiers où se loger à Saint-Malo

Voici une liste de quartiers où dormir lors de votre séjour dans la cité corsaire :

  • Saint-Malo Intra-Muros

Saint-Malo Intra-Muros est idéal pour un séjour touristique en Bretagne. En déposant vos valises dans le quartier, vous pourrez profiter pleinement des attractions de la ville, des remparts au château, en passant par la cathédrale. Les plages de Bon Secours et du Môle y sont également accessibles à pied.

  • Paramé

Situé à l’est de Saint-Malo, ce quartier chic où règne une atmosphère détendue. Il est réputé pour sa belle plage de sable blanc : celle de Rochebonne, l’endroit préféré des amateurs de beach-volley et de beach soccer. Vous pourrez également faire une pause gourmande dans les crêperies bretonnes du quartier.

  • Sillon

Recherchez un logement à Sillon si vous désirez vous ressourcer en bord de mer. Cette plage de Saint-Malo figure parmi les plus belles de France. Ici, un environnement des plus apaisants vous attend, sauf lors des tempêtes et des grandes marées. Toutes sortes d’activités nautiques y sont proposées.

  • Dinard

Si vous n’avez trouvé aucun logement conforme à vos attentes à Saint-Malo, regardez du côté de Dinard ! Pour faire le trajet entre la cité corsaire et cette station balnéaire, comptez environ 10 minutes en bateau ou 20 minutes en voiture.

Sélection d’hôtels de charme à Saint-Malo

Si les locations de vacances ne vous conviennent pas, dormez dans l’un des plus beaux hôtels autour de Saint-Malo. À noter que les tarifs indiqués sont purement indicatifs.

  • L’hôtel La Maison des Armateurs

Cet établissement de charme est situé à Saint-Malo Intra-Muros, à quelques pas de la plage du Sillon et des remparts. Il propose des chambres à partir de 99 euros, repas exclus. La décoration combine l’univers marin et le style glamour.

  • Le Château Hôtel du Colombier

Le lieu parfait si vous désirez séjourner dans une malouinière au charme suranné ! Cette maison de plaisance datant du XVIIIe siècle dispose de 16 chambres confortables, d’un parc verdoyant et d’un étang. Les tarifs démarrent à 159 euros en moyenne saison.

  • L’hôtel Malouinière Le Valmarin

Cette malouinière entourée d’un gigantesque parc arboré vous accueille dans une ambiance romantique. Les chambres au décor élégant sont accessibles dès 80 euros. Les tarifs peuvent toutefois dépasser 200 euros, notamment pour les chambres familiales.

  • L’hôtel Le Beaufort

Le Beaufort vous promet quelques jours d’évasion inoubliables à Saint-Malo. Offrez-vous une parenthèse au bord de l’eau en optant pour cet hôtel situé à proximité de la plage du Sillon. Il date de 1880 et a survécu aux tempêtes et aux grandes marées pendant près d’un siècle et demi. Pour une chambre avec vue sur la mer, comptez 119 euros au minimum.

Les meilleurs hôtels contemporains à Saint-Malo

Vous avez le choix entre :

  • L’hôtel Ar Iniz

L’établissement propose des chambres cosy à la décoration marine. Outre un accès direct à la plage du Sillon, se trouve à moins de 20 minutes à pied de Saint-Malo intra-muros. Les tarifs passent du simple au double selon la saison. L’idéal est de prévoir une centaine d’euros.

  • L’hôtel Oceania Saint-Malo

Cet hôtel 4 étoiles est l’endroit rêvé pour une escapade les pieds dans l’eau. Profitez entre autres de réveils au son des vagues, d’un moment de détente dans le hammam et d’une vue imprenable sur la baie. Concernant les tarifs, une chambre coûte au moins 134 euros.

Les meilleurs hôtels pas chers à Saint-Malo

Pour trouver des chambres d’hôtel abordables dans la cité corsaire, tournez-vous vers les établissements suivants :

  • L’Hôtel des Marins où le tarif le moins est de 71 euros ;
  • L’Escale Oceania Saint-Malo, un hôtel 3 étoiles proposant des chambres à partir de 71 euros.
Bouton whatsapp