Top 13 choses à faire à Lanzarote pendant votre voyage

Bouton whatsapp

Proche de Fuerteventura, Lanzarote est une des petites îles des Canaries. Découvrez notre Top13 choses à faire à Lanzarote pendant votre voyage.

Quelle est la meilleure période pour visiter Lanzarote ?

Paysage lunaire de l’île Lanzarote / Crédit : ELG21

À voir aussi

Lanzarote est une île d’Espagne qui se situe dans l’océan Atlantique. Il s’agit de l’une des 7 îles Canaries. Elle couvre une superficie de 845,94 km2 et abrite 142 517 habitants. Cette île aux mille volcans est reconnue réserve de biosphère par l’United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization ou UNESCO depuis 1993. Pour conserver l’identité culturelle de Lanzarote, l’artiste César Manrique a collaboré étroitement avec le gouvernement local.

La meilleure période pour visiter l’île Lanzarote se situe entre mai et juin. Pendant cette période, le soleil est omniprésent. Le souffle des alizés est continu. De ce fait, il ne fait pas trop chaud. À l’instar de mars, mai et juin sont les mois qui enregistrent le moins d’affluence sur l’île aux mille volcans.

Vous vous demandez comment vous déplacer à Lanzarote sans voiture ? Vous pouvez vous déplacer en avion, en bateau, en van, en moto ou en vélo.

Que faire à Lanzarote en famille ?

Vous cherchez une destination de rêve en Europe pour passer des vacances inoubliables en famille ? Optez pour l’île Lanzarote ! Connue grâce à l’artiste de renom César Monrique, cette dernière ne vous décevra pas. Que faire à Lanzarote en famille ? Voici quelques suggestions :

  • Visiter le parc national de Timanfaya

Le parc national de Timanfaya de l’île Lanzarote / Crédit : 84ck80n3

Le parc national de Timanfaya est l’une des principales attractions de Lanzarote. Parmi les 15 parcs nationaux d’Espagne, Timanfaya est le seul doté d’un caractère foncièrement géologique. Plantes succulentes, fougères, petits buissons épineux, petits perroquets verts, silhouettes de volcans… L'ensemble cela confère une beauté exceptionnelle au Parc national de Timanfaya, et ce, malgré l’aridité du climat. Timanfaya est entre autres connu pour son paysage de grottes et de falaises nommées Los Hervideros, sans oublier ses montagnes de feu ou « Las Montanas del Fuego ».

  • Visiter la station balnéaire de Puerto Del Carmen

La station balnéaire de Puerto Del Carmen et ses palmiers / Crédit : Barni1

Puerto Del Carmen est située sur la côte sud-est de Lanzarote aux îles Canaries. Cette station balnéaire fait partie de la commune de Tias. Chaque année, elle est visitée par de nombreux touristes provenant surtout d’Europe.

En visitant Puerto Del Carmen, vous découvrirez de merveilleuses plages comme Plalya Chica, Los Pocillos ou encore Playa Grande.

Par ailleurs, Puerto Del Carmen est le lieu idéal pour pratiquer différents types de sports, à savoir :

  • La planche à voile ;
  • Le vélo ;
  • La plongée sous-marine ;
  • Etc.

Vous avez des enfants qui souhaitent apprendre le surf ? Inscrivez-les à des cours de surf pour débutant à Puerto Del Carmen. Ces cours sont proposés par des professionnels qualifiés pour tous les niveaux à partir de 10 ans.

  • Profiter des belles plages de Playa Blanca

Des bateaux se trouvant sur la Playa Blanca / Crédit : Christian_Birkholz

Playa Blanca se trouve sur la pointe sud de l’île Lanzarote. Autrefois, elle n’était qu’un simple village de pêche paisible. Aujourd’hui, cette communauté modeste connaît un essor dans le tourisme grâce à son magnifique littoral, ses étendues sablonneuses et son environnement serein.

La transformation de Playa Blanca lui a permis de devenir l’une des importantes stations balnéaires de l’île Lanzarote. Désormais, le petit village de pêcheur est peuplé de restaurants, de bars d’autres entreprises touristiques. Vous voulez profiter des joies de la baignade ? La plage principale de Playa Blanca fera votre bonheur. Il en est de même pour Playa Dorada et Playa Flamingo.

  • Découvrir Charco de Los Clicos, la lagune verte de Lanzarote

 

Lagune verte de Lanzarote / Crédit : c_boldovi

Lanzarote est connue pour les contrastes que sa nature présente. Charco de Los Clicos représente sans conteste l’une des meilleures représentations de cette réalité. En effet, cette lagune verte est un lieu paradisiaque où des touristes du monde voyagent chaque année. Elle est située à proximité du village de pêcheurs El Golfo qui se trouve au sud du parc national de Timanfaya. Ce cratère circulaire est rempli d’une eau de couleur vert clair. Selon les scientifiques, cette teinte proviendrait des algues marines qui poussent dans le lac.

Afin d’apprécier la beauté de Charco de Los Clicos, visiter en premier lieu le belvédère d’El Golfo est de mise. Vous souhaitez immortaliser le paysage volcanique exceptionnel d’El Charco de Los Clicos et le coucher de soleil en bord de mer ? Suivez le chemin qui descend le belvédère et le parking menant jusqu’à la plage.

  • Surfer sur les plages de Caleta de Famara

Un joli coucher de soleil sur la plage de Caleta de Famara / Crédit : wadarfia

Caleta de Famara est un village de pêcheurs situé au nord-ouest de l’île de Lanzarote. Au fil des années, il est devenu un des spots de surf les plus célèbres des îles de Canaries. Surnommé « Hawaii d’Europe », Caleta de Famara est installé en plein cœur de la réserve naturelle de l’archipel Chinijo. Le site offre en outre une vue imprenable sur l’île de La Graciosa.

Par ailleurs, l’évènement 6 étoiles de « La Santa Pro » ou ASP, étape incontournable des championnats mondiaux de surf est organisée à San Juan, une splendide plage située à quelques mètres de Caleta de Famara. Actuellement, un melting-pot de surfeurs de nationalité différente et de locaux cohabite dans ce village de pêcheurs. À noter que vous trouverez aussi des classes de Pilates et de yoga, des locations de skates longboards. Vous y trouverez même un institut de massage et de beauté.

  • Escalader Monte Corona, le plus haut volcan de Lanzarote

Un sentier menant au Monte Corona, le plus haut volcan de Lanzarote / Crédit :  Einfach-Eve

Lorsque vous passez par Lanzarote, vous ne manquerez pas la silhouette du Monte Corona. Avec ses 609 m de hauteur, ce dernier est le plus haut volcan se trouvant sur l’île canarienne. Il s'est formé il y a plus de 20 000 ans. Sa dernière éruption, quant à elle, remonte à 3 000 ans environ.

Monte Corona est surtout connu pour ses paysages propices aux randonnées. Pour faire l’aller-retour, comptez 1 heure environ. Il convient de noter que le point de départ des randonnées se trouve devant l’église de Yé. Une fois face à l’église, tournez vers le côté gauche du bâtiment. Ensuite, suivez la route jusqu’au container à poubelles qui se trouve à 150 m environ. L'ouverture dans le muret se trouvant à proximité des poubelles vous permet de rejoindre le chemin qui mène vers le Monte Corona.

  • Faire le tour de la Caldera Blanca

Le volcan de la Caldera Blanca / Crédit : lanzelotty

Le tour de la Caldera Blanca est sans doute l’une des randonnées les plus connues de Lanzarote. Le volcan de la Caldera Blanca se trouve sur la bordure de la plaine de la Geria, le plus vaste vignoble des îles Canaries. Après avoir traversé le vignoble de la Geria, la randonnée atteint le minuscule volcan de Montana Caldera. Arrivé au pied de la Montana Blanca, vous parviendrez peu à peu à monter vers le sommet.

En continuant votre parcours tout au long de la crête du volcan de la Caldera Blanca, vous aurez une vue panoramique sur les champs de lave du Parc national de Timanfaya. Le tour de la Caldera Blanca s’achève sur de magnifiques paysages qui contrastent avec vue sur l’océan.

  • Passer des journées inoubliables à Costa Teguise

Tour en pierre symbolisant la station balnéaire Costa Teguise à Lanzarote / Crédit : Schreib-Engel

Costa Teguise est une station balnéaire se trouvant sur la côte est de l’île canarienne Lanzarote. Malgré sa petite taille, cette destination est l’une des préférées des familles. Le cœur battant de Costa Teguise est Las Cucharas, sa plage principale. Cette dernière offre toute l’année des vagues propices à la planche à voile et au surf.

Vous voulez visiter l’Aquarium de Lanzarote ? Empruntez la promenade pittoresque en front de mer de Costa Teguise. Ce parc aquatique vous promet une journée inoubliable en famille. Vous cherchez des endroits où séjourner à Costa Teguise lors de vos voyages en famille, en couple ou entre amis ? Orientez-vous vers l’un des établissements hôteliers suivants :

  • H10 Suites Lanzarote Gardens ;
  • Barcélo Lanzarote Roayl Level ;
  • Bitacora Lanzarote Club ;
  • Etc.

Que faire à Lanzarote quand il pleut ?

Vous vous demandez que faire à Lanzarote quand il pleut ? Vous pouvez explorer la Cueva de Los Verdes, visiter la Fondation César Manrique ou encore le Mirador Del Rio.

  • Explorer le Cueva de Los Verdes, la grotte des verts de Lanzarote

La Cueva de Los Verdes de l’île Lanzarote / Crédit : Ourtaxi4you

La Cueva de Los Verdes signifie en français « grotte des verts ». Ce tube de lave aménagé en attraction touristique, ce tube de lave se trouve au nord de l’île de Lanzarote, précisément dans la commune de Haria.

La formation de la Cueva de Los Verdes provient de l’activité éruptive du volcan de la Corona remontant entre 3 000 et 5 000 ans. À savoir que 2 des principaux centres de tourisme de l’île Lanzarote sont placés dans 2 parties de cette caverne souterraine. En amont, la Cueva de Los Verdes vous permet d’entamer une visite souterraine de plus d’1 km. En aval, les Jameos Del Agua qui sont aussi des cavités souterraines vous permettent d’accéder à un site aménagé par l’architecte de renom César Manique.

  • Visiter la Fondation César Manrique

La maison de César Manrique sis à Tahiché sur l’île Lanzarote / Crédit : Barni1

Impossible de voyager à Lanzarote sans passer à la Fondation César Manrique ! Basé à Taro de Tahiche, ce bâtiment reflète vraiment le concept mis au point par le pionnier de l’art abstrait en Espagne. La Casa Muséo César Manrique est construite au sommet d’un sentier volcanique provenant d’une éruption volcanique survenue entre 1730 et 1736. Cette construction est bâtie sur une propriété de 3 ha et s’étend sur 3 000 m2. César Manrique s’est servi de 5 bulles volcaniques en vue de créer un espace de vie confortable, mais inhabituel. L’artiste a incorporé des éléments fonctionnels de conception moderne pour équiper l’édifice, tels que :

  • Espaces généreux ;
  • Grandes fenêtres ;
  • Éclairage zénithal ;
  • Etc.

Bon à savoir : la Fondation César Manrique est une institution privée à but non lucratif. Tous les ans, elle accueille plus de 300 000 visiteurs. Cette plateforme culturelle porte sur 3 axes de développement spécifiques :

  • L’environnement naturel ;
  • Les arts ;
  • La réflexion culturelle.

 

  • Visiter le Mirador Del Rio

La route qui mène au Mirador Del Rio, le chef d’œuvre de César Manrique / Crédit : Christian_Birkholz

Le Mirador Del Rio est un bâtiment en forme de cercle ancré dans la roche construit par César Manrique. Cet ancien bastion espagnole se trouve à Haria, une commune de la province de Las Palmas située à l’extrémité nord de l’île de Lanzarote. Tout en haut de cette bâtisse, vous pourrez admirer la vue sur la petite île de La Graciosa et ses sables blancs. Vous pourrez également avoir une vue d’ensemble de l’archipel Chinijo. 

Ce belvédère naturel a été construit à partir des roches volcaniques des environs. L’intérieur de cette création architecturale vous enveloppe de ses formes courbes et ses jolies lumières. À l’extérieur du Mirador Del Rio, vous trouverez des télescopes pour profiter des couchers du soleil. De grandes zones de loisirs et des panneaux d’information sont également mis à votre disposition. Il convient de noter que le bar Mirador Del Rio sert des jus de fruits tropicaux et des boissons chaudes aux saveurs uniques.

Vous pouvez également visiter le Musée Ethnographique Tanit. Situé à San Bartolome, ce lieu historique informera votre famille concernant les coutumes et les traditions des habitants de Lanzarote. Si le temps ne vous permet pas d’aller à la plage, allez faire du shopping ! Chacune des stations balnéaires de Lanzarote possède un centre commercial : Centro Comercial Marina Lanzarote, centre commercial Marina Rubicon à Playa Blanca, centre commercial Biosfera Plaza à Puerto del Carmen… Sinon, vous pouvez aller faire un safari sous-marin ou faire de la plongée.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter