Voici les 21 nouveaux endroits entrés au patrimoine mondial de l'UNESCO

717partages

En ce début de mois d’août et cette fin d’été, l’Unesco a intégré à son patrimoine 21 nouvelles destinations toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Découvrez-les sans attendre.

En effet, l’organisme mondial a accordé à 21 endroits dans le monde cette reconnaissance. L’obtention de ce statut, « patrimoine mondial de l’UNESCO », est une fierté pour les villes, paysages, monuments qui en bénéficient. Il leur permet de se faire connaître à l'international. Il les présente alors comme une destination unique, incontournable, qui se doit d’être protégée.

Pour rentrer dans ce « cercle d’élites », le site candidat doit répondre à des critères précis et il doit suivre des directives très strictes concernant sa préservation. Si tout est respecté, une commission d’experts vient visiter le site et détermine si oui ou non le site peut bénéficier du statut. Début juillet, 21 destinations ont eu le privilège d’obtenir le titre « patrimoine mondial de l’UNESCO ». Les voici :

1. Le Lac District - Angleterre

Crédit photo : Ian Duffield/ Shutterstock

Situé au Nord-Ouest de l'Angleterre, il est considéré comme l'un des plus grands lacs du pays. Bordés de collines, il offre une vue à couper le souffle lorsque l'on prend de la hauteur.

2. Ahmadabad - Inde

Crédit photo : JeremyRichards/ Shutterstock

Ahmadabad est une ville du XVe siècle, connue pour sa citadelle, ses mosquées et ses tombeaux.

3. Qinghai Hoh Xil - Chine

Crédit photo : Xinhua/Hoh Xil National Reserve Administration/Getty Images

Selon l'UNESCO, ce site montagneux est le plateau au monde. Il est situé à environ 4572 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

4. Aphrodisias - Turquie

Crédit photo : gvictoria/ Shutterstock

Cette cité antique située près du village de Geyre est devenue un important site archéologique gorgé d'histoire. Il abrite des temples, un théâtre, une agora et deux complexes de bains.

5. Dauria - Mongolie

Crédit photo : whc.unesco

Cette région de steppe protège 3 millions d'oiseaux migrateurs de différentes espèces rares. 

6. Hebron Al Khalil - Palestine

Crédit photo : chambre237

La vieille ville d'Hebron Al-Khalil a été créée entre 1250 et 1517 avec du calcaire local.

7. Asmara - Érythrée

Crédit photo : Matej Hudovernik/ Shutterstock

Asmara est la capitale de l'Érythrée, connue notamment pour ses bâtiments art déco.

8. Kujataa - Groenland

Crédit photo : Wolfgang Kaehler/LightRocket/Getty Images

Kujataa était une région agricole qui témoigne de l’histoire culturelle des chasseurs-cueilleurs nordiques venus d’Islande à partir du Xe siècle, et de celle des communautés agricoles inuits qui se sont développés à partir de la fin du XVIIIe siècle.

9. Cathédrale de la Dormition - Moscou

Crédit photo : Yana Ermakova/ Shutterstock

Cette cathédrale est l'église la plus ancienne de Russie construite entre 1475 et 1479.

10. Paysage culturel des Khomani - Afrique du Sud

Crédit photo : Francois Odendaal Productions - unesco

Cette grande étendue de sable a été occupée par les humains depuis l'Âge de Pierre. Des peuples y vivent encore aujourd'hui. 

11. Mbanza Kongo - Angola

Crédit photo : INPC - unesco

La cité de Mbanza Kongo, située sur un plateau à 570 mètre d’altitude, était autrefois la capitale politique et spirituelle du Kongo, l’un des plus grands États constitués d’Afrique australe du XIVe au XIXe siècle.

12. Kulangsu - Chine

Crédit photo : unesco

Kulangsu est une petite île située dans l'estuaire du fleuve Chiu-lung, à proximité de la ville de Xiamen. Connue sous le nom de «l'île du piano» pour sa riche histoire de la musique classique et des musiciens bien connus, l'île de Kulangsu est un endroit éloigné dans le sud-est de la Chine, complètement dépourvu de voitures et de vélos.

13. Los Alerces - Argentine

Crédit photo : unesco

Ce parc national est surtout connu pour ses arbres Alerces dont son nom est tiré. Ce conifère a la particularité d'atteindre des hauteurs de plus de 45 mètres.

14. L’Île sacrée d’Okinoshima - Japon

Crédit photo : World Heritage Promotion Committee - unesco

L'île est un lieu sacré que seuls 200 hommes peuvent visiter une fois par an après s'être purifiés avec de l'eau de mer. Les femmes sont interdites d'entrer.

15. Jura souabe - Allemagne

Crédit photo : C.-J. Kind - unesco

Cette section de la chaîne de montagnes des Alpes abrite des grottes préservant de l'art datant de l'ère glaciaire, créée entre 43 000 et 33 000 ans.

16. Quai de Valongo - Brésil

Crédit photo :  Milton Guran - unesco

Ancienne zone portuaire de Rio, ce quai accueillait, au XIXe siècle, des "livraisons" d'esclaves venues d'Afrique. On estime à 900 000 le nombre d'esclaves arrivés en Amérique du Sud par Valongo. 

17. Ouvrages de défense vénitiens - Italie, Croatie, Monténégro

Crédit photo : Ministry of Culture, Croatia - unesco

Construites entre le XVI et le XVIIe siècle, ces forteresses protégeaient la région méditerranéenne des envahisseurs. 

18. Taputapuātea - Polynésie française

Crédit photo : CSP

Cette partie de l'île de Ra'iatea comprend des merveilles naturelles telles qu'une bande de récifs coralliens ainsi que des zones archéologiques comprenant un lieu de culte funéraire.

19. Yazd - Iran

Crédit photo : Julia Maudlin - FlickrCC

Créée il y a plus de 2500 ans sous l'empire achéménide, Yazd compte parmi les plus belles oasis du pays. Elle se situe au centre de l'Iran et renferme de magnifiques temples zoroastriens.

20. La mine de plomb, argent et zinc de Tarnowskie Góry - Pologne

Crédit photo : Sebastian Romankiewicz - unesco

Cette mine, située dans le sud de la Pologne, abrite un immense réseau minier souterrain avec un système de gestion hydraulique. La majorité du site se trouve sous-terre tandis qu'à la surface, il reste des vestiges de la station de pompage à vapeur datant du XIXe siècle.

21. Zone des temples de Sambor Prei Kuk - Cambodge

Crédit photo : So Sokun Theary - unesco

Le site archéologique de Sambor Prei Kuk, « le temple dans la forêt luxuriante » en langue khmère, était la capitale de l'empire Chenla, civilisation à son apogée à la fin du VIe siècle au début du VIIe siècle. 

Source : Travel Leisure
En vidéo : Gracie, un chat étonnant qui adore plonger avec son maître !
Plus d'articles
Dernières news