8 coutumes (vraiment) très surprenantes, et que vous ignorez

Par Demotivateur en partenariat avec Education First
25
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Que vous habitiez en France ou à l’étranger, vous avez forcément expérimenté au cours de votre vie différentes coutumes et traditions. Chez nous, par exemple, faire la bise, dire « santé » ou mettre au point des blagues à l'occasion du 1er avril font partie des plus connues. Mais à travers le monde, d’autres sont vraiment très surprenantes.

Surprenantes car ignorées, mais également parce que culturellement bien loin de notre façon de voir les choses et la société. N’oubliez jamais que respecter les traditions, les croyances et les coutumes quand on voyage est un minimum, et que vous aimeriez certainement qu’on fasse de même avec vous. Ceci étant dit, amis backpackers et autres passionnés de voyage, voici quelques coutumes qui vous sans doute inconnues :

Crédit : Fenerbahçe Spor Kulübü

1. En Chine, attention aux cadeaux

Avant d’offrir un cadeau à une personne, on y réfléchit. Mais ce constat est d’autant plus vrai quand ce geste est réalisé en Chine. En effet, pour être bien vu dans le pays le plus peuplé de la planète, mieux vaut ne pas offrir des fleurs, des mouchoirs ou des montres. Ces derniers sont directement associés à la mort, aux pleurs et au temps qui passe. C’est comme ça.

2. En Égypte, on n’assaisonne pas

Si en France chacun a l’habitude de saler et poivrer son assiette une fois servie, en Égypte, bien c’est différent. Là-bas, assaisonner un plat est assez déconseillé. La raison? Cela peut être mal perçu par votre hôte qui l’interpréterait comme une insulte à sa cuisine. Alors évitez de le vexer.

3. En République tchèque, pas de riz pour les mariés

C’est bien connu, chez nous, la tradition veut que les invités jettent du riz sur les mariés à la sortie de la mairie ou de l’église. En République tchèque, les grains de riz sont remplacés par des petits pois. Si pour certains ce changera paraîtra sans doute curieux, au moins cela donne une touche de couleur.

4. En Hongrie, on ne trinque pas avec la bière

En effet, trinquer en Hongrie peut rappeler de mauvais souvenirs, et en particulier ceux lors de la guerre avec l’Autriche. C’est en trinquant et en buvant de la bière que les généraux ennemis avaient fêté leur victoire. Les Hongrois avaient alors fait la promesse de s’abstenir de trinquer avec cette boisson. En revanche, trinquer avec toute autre boisson alcoolisée, comme du vin ou champagne est très bien.

5. Au Venezuela, il faut être en retard

Oubliez vos réflexes et jouez la détente. Au Venezuela, arriver en avance et même à l’heure à un rendez-vous est considéré comme impoli. Les personnes qui ne respectent par cette tradition donnent l’impression d’être impatientes ou trop gourmandes quand il s’agit d’une invitation à un repas. L’idéal est plutôt de se présenter entre 10 et 15 minutes après l’heure prévue.

6. En Corée du Sud, évitons le stylo rouge

Voilà une erreur qui peut être faite sans même s’en rendre compte. En Corée du Sud, il ne faut surtout pas écrire les noms en rouge, notamment dans les cartes de vœux ou d’anniversaire. Et pour cause, cette couleur est synonyme de décès. Vous serez donc logiquement mal vu en cas de non-respect de la coutume.

7. En Suède, les lettres sont importantes

Au pays d’IKEA, les plaques d’égouts sont marquées d’un A ou d’un K. Et les deux lettres ont des significations très différentes. Si vous marchez sur une plaque avec un A, vous aurez de la chance en amour et vivrez dans le bonheur. À l’inverse, mettre le pied sur une plaque avec un K ne vous attirera que des ennuis et du malheur.

8. En Turquie, la politesse mouille

En toutes circonstances, les Turcs ont une formule de politesse adaptée. Ainsi, lorsque vous prenez la voiture pour quitter un endroit, ne vous étonnez pas si vous voyez que l’on jette un peu d'eau derrière le véhicule, c'est une manière de vous dire : « On espère que Dieu vous protégera et que vous reviendrez très vite.» Un geste et une pensée positive qui vous accompagneront tout au long du trajet.

Commentaires