Cette ville française est la plus petite du pays et ne compte que 53 habitants

Bouton whatsapp

Cette ville, située à deux heures de train de la capitale française seulement, offre un sacré dépaysement à quiconque souhaite avoir un peu de quiétude, loin du tumulte des grandes villes. Découvrez-la sans plus attendre.

Toutes les villes de France n’ont pas la même superficie ni le même nombre d’habitants. Cela semble plutôt normal. Mais ce qui est particulièrement étonnant, c’est la différence de superficie qu’il peut y avoir de ville en ville.

Il faut dire qu’avec 37 000 communes, la France a les armes pour proposer des villes aussi variées tant sur le plan géographique que sur le nombre d’habitants. Avec un tel nombre de communes, la France est également le pays européen qui recense le plus de villes sur son territoire. Parmi ces villes, on trouve forcément des incontournables de notre pays : les villages. L’un d’eux arrive d’ailleurs en tête dans le classement des villes les plus petites de France.

Un village plus petit que la place Charles-de-Gaulle à Paris

Crédit photo : castelmorondalbret.fr

Castelmoron-d’Albret. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s’agit d’un tout petit village de Gironde situé non loin de Bordeaux. Sa superficie est seulement de 3,54 hectares que se partagent les 53 habitants recensés. Castelmoron-d’Albret détient ainsi le titre de plus petite ville de France pour sa petite superficie.

D’après le site internet de la ville, la superficie de Castelmoron-d’Albret est même inférieure à la place Charles-de-Gaulle - Étoile de Paris, où se trouve le célèbre Arc de Triomphe.

À Castelmoron-d’Albret, il n’y a ni Arc de Triomphe ni Champs Élysées. En revanche, la petite commune a pour elle d’être un village médiéval qui possède une église, des vestiges des remparts ainsi qu’un palais ducal transformé depuis en mairie. Avec ses petites ruelles, Castelmoron-d’Albret donne également l’impression de cocon. Idéal pour un dépaysement recherché.

La commune de Gironde est suivie par Le Mesnil-Théribus (Oise) et ses 6,61 kilomètres carrés. Puis, du village de Rochefourchat (Drôme) qui ne compte qu’une seule habitante pour une superficie de 12 kilomètres carrés.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.