Stuttgart : à la découverte de la capitale du Bade-Wurtemberg

Bouton whatsapp

Sixième plus grande ville d’Allemagne, Stuttgart est une destination idéale pour y passer un excellent séjour. La capitale du Bade-Wurtemberg est réputée pour sa gastronomie, ses musées automobiles et ses vignobles. Dans cet article, partez à la découverte de la ville allemande.

Vous l’ignorez peut-être, mais la ville de Stuttgart est entourée par une série de collines, de vallées et de parcs. Outre ses espaces de verdure, la capitale du Bade-Wurtemberg regorge d’activités pour petits et grands.

(e.g. La Place du Château), © Stuttgart-Marketing GmbH / Werner Dieterich

Cultivez-vous aux musées automobiles de Stuttgart

« Berceau de l’automobile », Stuttgart abrite deux musées qui ne manqueront pas d’émerveiller les passionnés de voitures.

Commençons par le musée Mercedes-Benz qui est situé dans le quartier de Bad Cannstatt. Cet immense bâtiment ultra-design expose plus de 160 véhicules. L’édifice possède également de nombreux documents historiques retraçant l’histoire du constructeur automobile allemand.

(e.g. Musée de Mercedes-Benz), © Daimler AG

Le Musée Porsche, quant à lui, renferme de nombreux trésors : les origines de la marque et les modèles de voiture qui ont marqué l’histoire (Porsche Type 64, Porsche 911 ou encore Porsche 917/20 pink pig).

(e.g. Musée Porsche), © Porsche AG

Dégustez les spécialités culinaires de la capitale du Bade-Wurtemberg

À l’heure du déjeuner, succombez aux spécialités culinaires de la région. Au menu, laissez-vous tenter par les Maultaschen, des raviolis garnis à partir de différents ingrédients: légumes, viande de veau ou viande de porc.

(e.g. Maultaschen), © Stuttgart-Marketing GmbH

Le Zwiebelrostbraten est également très apprécié par la population locale. Ce plat traditionnel de la cuisine souabe se trouve dans de nombreux restaurants. Il s’agit d’un steak de bœuf sauté aux oignons frits.

Le « U » vert : le poumon vert de Stuttgart

À Stuttgart, il est possible de prendre un bol d’air frais à l’intérieur du Parc Rosenstein, situé dans le « U » vert. Les jardins du parc s’étendent sur plus de 8 kilomètres et abritent le musée national d’histoire naturelle de Stuttgart et le zoo Wilhelma.

Cette année, le jardin botanique et zoologique célèbre son 175e anniversaire. Sur place, vous pourrez admirer plus de 10 000 espèces d’animaux et de plantes exotiques.

(e.g. Wilhelma), © artismedia / Olaf Kühl

La capitale du Bade-Wurtemberg a également gardé les traces de son passé royal. En effet, la banlieue de Stuttgart possède un certain nombre de châteaux. Les amateurs d’histoire pourront pénétrer dans l’enceinte du Old and New Palace, du Solitude Palace ou du Ludwigsburg Palace.

Stuttgart et les vignobles : une grande histoire d’amour

C’est bien connu, Stuttgart est l’une des plus grandes régions viticoles allemandes. La ville compte plus de 420 hectares de vignobles. La ville propose des randonnées à travers les vignes qui sont situées sur les collines de Stuttgart.

(e.g. Vignobles), © Stuttgart-Marketing GmbH / Jürgen Pollak

Les promeneurs pourront également se rendre au musée de la viticulture pour en savoir plus sur l’histoire des vignes. Les tavernes à vin locales sont également un excellent moyen de s’imprégner de la culture viticole.

Enfin, la vie nocturne de Stuttgart est très animée entre les différents pubs, tavernes et bars à vins, notamment dans le centre-ville ou autour de la Tübinger Straße.

L'occasion de déguster avec modération les meilleurs breuvages locaux dans des établissements tels que le Sitt Wein, un self-exploring wine bar qui vous offre une expérience unique en Allemagne, ou encore le Jigger & Spoon, un bar à cocktails bâti dans un l'ancien coffre-fort d'une banque souterraine, possédant également une cave à cigares.

(e.g. Vignobles), © Stuttgart-Marketing GmbH / Werner Dieterich

Partez à la découverte du marché couvert de Stuttgart

Les épicuriens peuvent également s’attabler dans l’un des huit restaurants chics de la ville. L’un d’entre eux possède deux étoiles du Guide Michelin.

De son côté, le marché couvert de Stuttgart «Markthalle» est l’une des principales attractions touristiques de la ville. Ce lieu abrite de nombreux stands de légumes, viandes et autres spécialités que vous allez adorer découvrir. 

(e.g. Marché) © Stuttgart-Marketing GmbH / trickytine

La capitale du Bade-Wurtemberg est également connue pour ses nombreux musées : le Musée des beaux arts de Stuttgart, la galerie nationale d’arts de Stuttgart ou le Weißenhofmuseum (le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2016).

Vous l'aurez compris, les amateurs d’art y trouveront leur bonheur.

(e.g. Weißenhofmuseum), © Stuttgart-Marketing GmbH / Achim Mende

( e.g. Musée des beaux arts de Stuttgart), © Stuttgart-Marketing GmbH / Florian Selig

Stuttgart : des points de vue panoramiques à couper le souffle

La région de Stuttgart est parsemée d’un grand nombre de points de vue panoramiques. Par exemple, vous pouvez emprunter les « stäffele » (escaliers qui comprennent des centaines de marches, ndlr) pour admirer les paysages du centre-ville.

(e.g. Stuttgart), © Stuttgart-Marketing GmbH / Thomas Niedermüller

La tour de la télévision de Stuttgart est une attraction phare de la ville. Grâce à cette plateforme d’observation de 217 mètres de hauteur, vous pourrez contempler les superbes panoramas de la région.

(e.g. Tour de télévision), © Stuttgart-Marketing GmbH / Romeo Felsenreich

La sixième plus grande ville d’Allemagne est une destination à découvrir de toute urgence. Si vous souhaitez vous y rendre, rendez-vous sur le site internet de l’office de tourisme de la région.

(e.g. Senefelderstraße), © Stuttgart-Marketing GmbH / Martina Denker

Bouton whatsapp